Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

L'Université Lakehead - Thunder Bay (Ont.)

Cette clinique desservira les étudiants et le grand public et offrira des emplois aux professionnels du domaine. Les membres des Premières nations auront accès à de meilleurs services en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2011

London and District Distress Centre - London (Ont.)

Ce centre a besoin d'un nouveau système téléphonique en vue d'augmenter encore la capacité de sa ligne d'écoute téléphonique, en offrant un meilleur soutien aux bénévoles qui répondent aux appels (plus de 17 600 en 2010). 62 % des personnes qui appellent ont un diagnostic ou un problème de santé mentale, la majorité d'entre elles se sentent isolées ou marginalisées par la communauté, et 4 % des appels sont liés au suicide (prévention ou intervention, ou encore intervention après le fait).

Fonds communautaire Ontario 2011

Nipissing First Nation Health Services - Nipissing (Ont.)

Le projet « Tree of Life » est une campagne de sensibilisation et de soutien visant à réduire la stigmatisation et à améliorer l'accès aux ressources communautaires en santé mentale. Les principaux éléments seront l'information, l'éducation et le soutien, qui s'appuieront sur les connaissances occidentales et autochtones des questions touchant le deuil, la perte, la joie de vivre, les troubles de l'humeur, les dépendances et le colonialisme, en ce qui a trait au taux élevé de suicide chez les autochtones.

Fonds communautaire Ontario 2011

Oak Park Neighborhood Centre - Oakville (Ont.)

Le centre ajoutera un groupe de soutien à l'intention des parents, qui se réunira tous les mois, et un service de soutien individuel hebdomadaire. Le programme « Fun Friends » visera à aider les enfants à mieux réagir à l'angoisse, à la peur et à la dépression. On y enseignera des stratégies pratiques pour contrer le stress, l'angoisse, l'inquiétude et la crainte et pour accroître la résilience émotionnelle et l'estime de soi.

Fonds communautaire Ontario 2011

SKETCH Working Arts for Street Involved and Homeless Youth - Toronto (Ont.)

Ce programme vise à s'attaquer aux problèmes de santé mentale chez les jeunes grâce à un système formel de counseling et de référence. Le nouveau service de counseling aura comme priorité de faire connaître les ressources et de fournir des références en vue de l'obtention de soins immédiats. Le projet comprendra des activités artistiques conçues pour aider les jeunes à réaliser leur potentiel de même qu'à accroître leurs aptitudes à la vie quotidienne, leur leadership et leur résilience.

Fonds communautaire Ontario 2011

The Boys and Girls Club of York Region - a program of Social Enterprise for Canada - Newmarket (Ont.)

L'objectif de ce projet est d'offrir aux jeunes un programme d'expression artistique. Il vise les jeunes qui ne peuvent pas participer à des activités parascolaires en raison du manque d'infrastructures sociales dans leur collectivité. Le programme offrira à ces jeunes l'occasion de participer à des activités qui offriront un exutoire au stress lié à une relocalisation, à l'immigration ou à la pauvreté, afin d'augmenter leur résilience, d'établir des réseaux de soutien informels.

Fonds communautaire Ontario 2011

The Nicholas Knapp Kindness Fund - London (Ont.)

L'organisme offre le soutien et du réconfort aux gens qui ont vécu le suicide d'une personne proche (parents, amis et collègues du suicidé). Il offre de l'écoute et des ressources par le biais de sites Web de réseautage, de brochures et de notre réseau de personnes touchées par un suicide, dans le but d'aider les familles qui tentent de faire face à la perte d'un être cher.

Fonds communautaire Ontario 2011

The Psychology Foundation of Canada - National

L'objectif est de développer, d'essayer et d'évaluer des stratégies, des mesures de soutien, des services et un processus visant à accroître la capacité de la communauté et des services sociaux de répondre aux besoins en matière de santé mentale des familles nouvellement arrivées. Avec un financement accru, l'organisme pourra étendre sa portée à toute la région de Toronto. Dans le projet proposé pour la région de Toronto (DIAT), il travaillera dans deux ou trois communautés de nouveaux arrivants.

Fonds communautaire Ontario 2011