Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

The Stop Community Centre – Toronto (Ont.)

En collaboration avec Our Place Community of Hope, The Stop utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour embaucher du personnel dans le cadre d’un programme de première ligne hebdomadaire de counselling par les pairs ainsi que de soutien et de formation en santé mentale pour 60 à 90 personnes au centre de jour dirigé par The Stop. Les clients sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et ils doivent surmonter des obstacles qui entravent leur accès aux services, y compris l’insécurité financière et alimentaire. Les fonds seront également utilisés pour soutenir un service de transport accompagné entre les deux installations, ce qui permettra de doubler l’aide offerte.

Fonds communautaire Ontario 2018

Peterborough Youth Services – Peterborough (Ont.)

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra de mettre sur pied un centre sans rendez-vous pour les jeunes. À l’heure actuelle, ces derniers doivent attendre en moyenne 11 mois avant de recevoir de l’aide pour faire face à des problèmes d’intimidation, de conflits familiaux, de pensées suicidaires et d’identité sexuelle. Les fonds serviront à l’embauche de personnel, tandis que le centre tentera de réduire le temps d’attente en offrant rapidement des conseils en temps réel et en orientant les jeunes vers d’autres professionnels au besoin.

Fonds communautaire Ontario 2018

Le Centre des enfants – Thunder Bay (Ont.)

Le Centre investira les fonds de Bell Cause pour la cause dans la formation spécialisée et le temps requis pour permettre aux cliniciens de lancer un nouveau modèle d’intervention. Cela permettra de répondre au défi le plus pressant du Centre : réduire la longue liste d’attente des jeunes qui souhaitent rencontrer un thérapeute et développer un modèle de thérapie en une séance unique où le personnel pourra rencontrer les clients dans la semaine suivant l’orientation. C’est également une façon de répondre aux demandes des clients pour des services d’intervention en santé mentale souples et accessibles.

Fonds communautaire Ontario 2018

The Julien Project – Guelph (Ont.)

Ce groupe propose des expériences de jardinage thérapeutique en collaboration avec des écoles et des organismes communautaires et de santé mentale. Les fonds de Bell Cause pour la cause serviront à l’embauche d’un thérapeute d’horticulture autorisé et à couvrir les dépenses engagées pour de nombreuses activités destinées aux clients d’agences locales au service d’adultes marginalisés, de familles de réfugiés et de personnes qui ont été incarcérées. Les ateliers seront également animés par des bénévoles de la communauté et des étudiants de l’Université de Guelph.

Fonds communautaire Ontario 2018

Services à la famille Ottawa – Ottawa (Ont.)

Cet organisme, le seul fournisseur de services communautaires qui organise des groupes cliniques pour les mères souffrant de dépression post-partum et d’anxiété, utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour améliorer et étendre son programme. À cet effet, un site internet sécurisé sera créé dans le but d’offrir un accès en tout temps à de nouvelles ressources. En outre, des processus améliorés seront mis en œuvre pour accroître l’efficacité des corridors de services axés sur un soutien à plus long terme.

Fonds communautaire Ontario 2018

Oak Park Neighbourhood Centre – Oakville (Ont.)

Ce centre, qui se spécialise dans l’aide aux enfants aux prises avec des problèmes de comportement, offrira un programme à l’intention des parents qui sera financé en partie par Bell Cause pour la cause. Des ateliers de résolution collaborative de problèmes pour les parents ainsi qu’une séance individuelle de coaching sont prévus. Cette initiative permettra aux parents de consolider leurs compétences, d’appuyer leurs enfants en établissant une relation d’aide, d’enseigner la résilience, d’améliorer la tolérance à l’égard de la frustration et la capacité de résoudre des problèmes, tout en réduisant l’anxiété et le stress au sein de la famille.

Fonds communautaire Ontario 2018

Carea Community Health Centre – Oshawa (Ont.)

Afin d'élargir les nombreux services gratuits déjà proposés, notamment la promotion de la santé, les soins de santé primaires et le counselling en santé mentale, le Centre utilisera le financement de Bell pour le personnel et les autres dépenses d'un nouveau programme : Gender Journeys. Ce programme de huit semaines s'adresse aux personnes âgées de 13 à 25 ans confrontées à des changements liés au genre, fournissant des informations et des liens significatifs à ceux qui pensent à leur identité sexuelle et de genre, aux personnes transgenres et aux personnes de diverses identités sexuelles.

Fonds communautaire Ontario 2018

TAIBU Community Health Centre – Scarborough (Ont.)

Afin d’étendre les nombreux services gratuits qu’il offre déjà – y compris la promotion de la santé, les soins primaires et les services de consultation en santé mentale – le Centre utilisera le financement de Bell Cause pour la cause pour embaucher du personnel et couvrir les dépenses relativement à un nouveau programme, Gender Journeys. Il s’agit d’un programme de huit semaines pour toute personne âgée de 13 à 25 ans qui envisage un changement de genre. Ce programme offre de l’information et des contacts enrichissants aux personnes qui réfléchissent à leur identité de genre, aux transgenres et aux personnes de diverses identités de genre.

Fonds communautaire Ontario 2018