Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Association canadienne pour la santé mentale de Sudbury – Sudbury (Ont.)

En raison de la crise de la COVID-19, l’Association canadienne pour la santé mentale de Sudbury est actuellement incapable de fournir à ses employés de la formation essentielle en santé mentale fondée sur des données probantes. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, elle pourra offrir des formations de premiers soins en santé mentale, FATIS et safeTALK par six formateurs additionnels certifiés pour ces programmes, venant ainsi en aide à près de 700 personnes.

Fonds communautaire Ontario 2021

University Hospitals Kingston Foundation – Kingston (Ont.)

Le programme Youth Mental Health Day fournira un espace sûr et complet aux jeunes qui ont besoin de soins spécialisés en matière de traumatismes et de services en santé mentale offerts par du personnel hautement spécialisé et qualifié, en raison de problèmes et de troubles de santé mentale importants qui nuisent à leur capacité de fonctionner à la maison, à l’école et en société.

Fonds communautaire Ontario 2021

Services de soutient d'Ottawa Sud rural – Ottawa & London (Ont.)

Les Services de soutient d'Ottawa Sud rural vise à offrir des programmes et des services permettant aux aînés et aux adultes en milieu rural souffrant d’une maladie mentale et d’autres limitations de vivre de façon autonome à la maison tout en restant en santé, actifs et branchés. Le projet d’expansion A Friendly Voice permettra d’étendre les services au Sud-ouest de l’Ontario. A Friendly Voice est un service téléphonique unique et novateur pour les aînés qui se sentent seuls. Le service a été créé en réponse au phénomène grandissant de l’isolement des aînés, et vise à assurer que ceux-ci aient toujours quelqu’un à qui parler.

Fonds communautaire Ontario 2021

Iris the Dragon – Perth (Ont.)

Iris the Dragon fournit des ressources pour mieux comprendre et gérer la santé mentale des enfants, plus particulièrement durant la crise de la COVID-19. Avec le don de Bell Cause pour la cause, l’organisme imprimera et distribuera son nouveau livre Kids Let’s Be Superheroes, et l’offrira à des organismes communautaires qui viennent en aide aux jeunes et aux familles dans le comté de Lanark. Le livre porte sur des sujets qui peuvent toucher les enfants durant la crise la COVID-19, notamment le stress, l’anxiété, la perte et le deuil. Des amorces de conversations et des ressources sont incluses dans le livre pour les parents et les aidants adultes afin de les aider à accompagner les enfants et à favoriser leur santé mentale et leur bien-être.

Fonds communautaire Ontario 2021

Access Alliance Multicultural Health and Community Services – Toronto (Ont.)

Cet organisme propose des services de santé, d’établissement et d’autres services pertinents aux immigrants et aux réfugiés en situation de vulnérabilité. Son projet vise à accompagner les femmes qui sont plus à risque de subir de la violence conjugale en raison de la crise de la COVID-19. Ce projet d’art expressif, guidé par les traumatismes et des techniques d’art-thérapie adaptées à différentes cultures, mobilisera un grand nombre de fournisseurs de services alliés et stimulera le soutien entre pairs afin d’offrir aux personnes un espace en ligne et en personne sûr et solidaire, prônant la résilience. Au moyen de techniques artistiques soigneusement sélectionnées, cette intervention abordera les problèmes de santé mentale associés à la honte, à la stigmatisation, à l’isolement et aux traumatismes résultant de la violence conjugale.

Fonds communautaire Ontario 2021

Youth Assisting Youth – Toronto (Ont.)

Grâce au Fonds communautaire, Youth Assisting Youth transformera son programme de mentorat de groupe en un programme d’accueil en ligne et mettra sur pied un groupe de soutien virtuel pour les parents permettant de venir en aide à 450 clients de plus. Les mentors disposeront de séances de consultation supplémentaires pour les aider à faire face à la hausse du nombre de témoignages de violence, de dépression et de pensées suicidaires chez les jeunes. De plus, les parents touchés par une baisse de revenu, la perte d’emploi et l’isolement pourront obtenir du soutien afin de prévenir la consommation de drogues et d’alcool, le désengagement des responsabilités parentales et la violence.

Fonds communautaire Ontario 2021

Our Place Family Resource and Early Years Centre – Kitchener (Ont.)

Le projet Our Place’s Stork Secrets: Pregnancy and Postpartum Adjustment Support Group offre chaque semaine un programme virtuel gratuit pour les parents présentant des symptômes des troubles périnatals de l’humeur et de l’anxiété, animé par des intervenants en santé au moyen d’une approche éclairée par des données probantes et soutenue par des pairs. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’ajouter deux groupes consécutifs en personne et simultanément des programmes d’apprentissage pour les jeunes enfants des participants. Ce projet inclut également quatre soirées virtuelles en famille afin de soutenir les partenaires, les familles ou les amis des participants et de fournir du soutien individuel et des recommandations en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2021

Association canadienne pour la santé mentale d’Algoma - Sault Ste. Marie (Ont.)

Ce partenariat d’organismes vise à offrir un programme d’aide en santé mentale à l’intention des personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se faire soigner. Le Community Wellness Bus améliorera l’accès et les résultats pour les résidents de quartier mal desservis, priorisera la santé mentale et les dépendances et optimisera les soins de santé généraux pour des personnes ayant des conditions qui sont mieux gérés en milieu extrahospitalier. Il offrira à ces citoyens la possibilité d’être mis en contact avec des services et des ressources en matière de santé mentale dans la région de Sault Ste. Marie. Ce programme proposera des soins de proximité au lieu de supposer que les citoyens se rendent dans des centres de soins traditionnels. Il sera organisé par les partenaires désignés et mobilisera du soutien clinique, du soutien entre pairs, et du soutien par du personnel clinique formé afin d’offrir des soins, de l’information et d’autres éléments essentiels aux résidents de divers secteurs.

Fonds communautaire Ontario 2021

For Youth Initiative (FYI) – Toronto (Ont.)

La circonscription de York-Sud Weston est confrontée à des défis uniques et les jeunes qui y vivent sont frappés de façon disproportionnée par la pauvreté, le racisme et d’autres barrières systémiques. Le projet de l’organisme vise à ajouter à son programme de gestion des cas existant une thérapie individuelle et de groupe basée sur les traumatismes. Ce projet prévoit la mise en place d’une thérapie individuelle par un travailleur social agréé et d’une thérapie de groupe par des psychothérapeutes soucieux des traumatismes et ayant des connaissances spécialisées et de l’expérience auprès de jeunes noirs et racisés.

Fonds communautaire Ontario 2021

Yonge Street Mission (YSM) – Toronto (Ont.)

Yonge Street Mission offre de la consultation gratuite aux individus, aux couples et aux familles qui vivent des crises de santé mentale à Toronto. L’équipe de santé mentale est représentative de la diversité culturelle, raciale et socio-économique de la population qu’elle dessert et offre des services de consultation en plusieurs langues et des services de traduction gratuits et ouverts à tous. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’offrir un accès à sa clinique de consultation gratuite sans rendez-vous à 250 nouveaux clients.

Fonds communautaire Ontario 2021

St. Joseph’s Healthcare Foundation – Hamilton (Ont.)

St. Joseph’s Healthcare Hamilton est un centre universitaire en sciences de la santé sur plusieurs campus et la principale agence en soins de santé mentale et de dépendance au Centre-sud de l’Ontario. Les personnes autochtones, noires et de couleurs (PANDC) ont plus de difficultés à accéder aux services. Le manque de diversité dans le secteur de la santé mentale et le manque de connaissances spécialisées des obstacles auxquels font face les jeunes de la communauté PANDC combinés en sont souvent la raison. Le centre universitaire St. Joseph mettra sur pied un programme d’accès aux soins de santé mentale et de dépendance pour ces jeunes afin d’éliminer ces obstacles. Le don de Bell assurera que les mentors travailleront avec 600 jeunes personnes de la communauté PANDC qui reçoivent des soins de santé mentale et de dépendance au Youth Wellness Centre.

Fonds communautaire Ontario 2021

Association canadienne pour la santé mentale de Kenora – Kenora (Ont.)

L’Association canadienne pour la santé mentale prévoit élaborer une stratégie de prévention à long terme afin d’améliorer la vie de nombreux citoyens du Nord-ouest de l’Ontario en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour prévenir la multiplication des symptômes de la maladie mentale. Le don de Bell Cause pour la cause servira à engager un coordonnateur attitré en prévention et sensibilisation à temps partiel au sein de l’agence. Le coordonnateur tissera des liens avec les acteurs locaux et offrira davantage de soins aux gens grâce à des programmes existants tels que Skills for Safer Living, Mental Health First Aid et Mental Health Works.

Fonds communautaire Ontario 2021

EveryMind Mental Health Services – Mississauga (Ont.)

EveryMind Mental Health Services est l’un des plus grands organismes de santé mentale au Canada pour les enfants et les jeunes. Avec le don de Bell Cause pour la cause, ils recruteront un conseiller et un médecin thérapeute qui se concentreront sur les jeunes et les jeunes adultes de 18 à 25 ans. Ils répondront aux besoins urgents de 83 jeunes présentement touchés par la santé mentale et maintenant plus à risque en raison de la pandémie de COVID-19.

Fonds communautaire Ontario 2021

JFS Ottawa – Ottawa (Ont.)

Jewish Family Services Ottawa sont l’organisme responsable de la clinique de consultation sans rendez-vous, composé de dix agences communautaires qui offrent des services de consultation en santé mentale en une seule séance le jour même. Ce service est gratuit pour les clients, et la majorité des services sont financés par le gouvernement provincial. L’organisme accueille de plus en plus de personnes aux problèmes plus complexes qui nécessitent du soutien extérieur à la clinique. Le don du Fonds communautaire lui permettra de retenir les services d’un psychiatre agréé et de planifier un soutien pendant deux journées par mois pour offrir des soins psychiatriques gratuits avec peu d’attente.

Fonds communautaire Ontario 2021

Open Doors for Lanark Children and Youth - Smiths Falls (Ont.)

Inclusion Zone est un projet de développement positif de la jeunesse créé pour amplifier les voix des jeunes dans le Comté de Lanark afin d’améliorer l’inclusion et l’engagement de la jeunesse marginalisée, particulièrement pour ceux qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’organisme tente de favoriser la mobilisation des jeunes et le soutien entre pairs à travers une plateforme de forces et de connexions pour accroître leur capacité de résilience. Le tout vise à renforcer les facteurs de protection dans le but d’atténuer les risques pour la santé mentale. En collaboration avec des adultes alliés, les jeunes serviront de leader pour l’émergence de la plateforme, établiront des canaux de communications avec leurs pairs et leur collectivité et trouveront les projets qui incitent les jeunes à participer.

Fonds communautaire Ontario 2021