Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Make Children Better Now Association - Thamesville (Ont.)

SNAP (Stop Now And Plan) est un programme cognitivo-comportemental factuel en plusieurs volets destiné aux délinquants de moins de 12 ans, qui tient compte des différences entre les sexes et met l'accent sur la famille. Il propose aux enfants des services en santé mentale pour les aider à affronter des problèmes comportementaux extrêmes et leur éviter de basculer dans la criminalité. Il leur enseigne comment s'arrêter, penser avant d'agir et trouver des solutions efficaces à leurs problèmes.

Fonds communautaire Ontario 2013

Association canadienne pour la santé mentale de Cochrane Timiskaming - Timmins (Ont.)

Le projet Mental Health Peers & Promotion vise à optimiser les chances de réussite des étudiants de niveau postsecondaire qui souffrent de problèmes de santé mentale. Ce projet s'appuie sur la capacité de formation de l'ACSM en offrant quatre cours fondés sur des éléments probants : une formation sur les compétences liées au soutien par les pairs, une formation avec animateur sur les plans d'action en matière de rétablissement et une formation sur les premiers soins en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2013

SKETCH Working Arts for Street Involved and Homeless Youth - Toronto (Ont.)

Le programme Young Women in Mind s'adresse aux jeunes femmes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, ou encore qui ont subi un traumatisme. Au moyen de programmes artistiques offerts dans des centres de santé communautaires, des haltes-accueils et des refuges, nous aiderons ces jeunes femmes à rebâtir leur vie et à rencontrer des professionnels de la santé mentale en dehors d'un cadre institutionnel.

Fonds communautaire Ontario 2013

Société de schizophrénie de l'Ontario - Toronto (Ont.)

La ligne d'assistance téléphonique Demandez à un expert (ATE) de la Société de schizophrénie de l'Ontario est une ligne de soutien gratuite qui offre de l'aide par téléphone, en ligne ou en personne. Ce projet vise à élargir les services de la ligne en mettant sur pied une campagne de sensibilisation dans les collectivités rurales et le nord de la province.

Fonds communautaire Ontario 2013

Adventure Place - Toronto (Ont.)

Le programme de traitement pour enfants Dina Dinosaur offre une approche de traitement factuel destinée aux jeunes enfants qui souffrent de problèmes de santé mentale de nature sociale, émotionnelle ou comportementale. Le programme comprendra des cours centrés sur les aptitudes sociales et la résolution de problèmes, dans le but de renforcer les compétences sociales, émotionnelles et académiques des enfants, notamment par la compréhension et l'expression des sentiments.

Fonds communautaire Ontario 2013

George Hull Centre for Children and Families - Toronto (Ont.)

Le Centre George-Hull renforcera ses services de première ligne en augmentant le nombre d'écoles et de classes offrant le programme Fun Friends et en étendant son programme Anxiety Groups for Children. Les cliniciens centrés sur l'école George-Hull pourront ainsi s'occuper de groupes, en ajoutant notamment un, voire deux groupes de traitement clinique.

Fonds communautaire Ontario 2013

La Fondation de psychologie du Canada - Toronto (Ont.)

La Fondation de psychologie du Canada s'est fixé pour objectif d'améliorer ses programmes Nos enfants et le stress! et Make the Connection dans les communautés autochtones. Les autochtones et les membres du personnel qui travaillent dans ces communautés recevront une formation pour animer les programmes. Les parents en apprendront plus sur les marques d'affection et le développement des enfants, ainsi que sur les moyens d'aider leurs enfants à faire face au stress.

Fonds communautaire Ontario 2013

Oolagen - Youth Mental Health - Toronto (Ont.)

Oolagen propose une clinique sans rendez-vous ouverte cinq jours sur sept qui améliore l'offre de services en santé mentale destinés aux jeunes et aux familles et permet un accès immédiat à des interventions thérapeutiques. Si un jeune ou sa famille ont besoin d'une aide complémentaire après une séance unique, Oolagen les place sur la liste d'attente du service complet et leur affecte un conseiller qu'ils peuvent joindre en tout temps pour obtenir de l'aide additionnelle.

Fonds communautaire Ontario 2013

Pine River Foundation - Toronto (Ont.)

Le Pine River Institute est un centre de traitement à demeure qui propose une expérience de leadership aux adolescents âgés de 13 à 19 ans qui souffrent de problèmes de santé mentale, notamment en lien avec des comportements de dépendance. L'enseignement qui y est dispensé combine l'acquisition d'aptitudes mathématiques et de compétences nécessaires à la vie courante. Le programme permettra d'ajouter cinq lits qui seront répartis entre plusieurs familles en fonction de leurs besoins financiers.

Fonds communautaire Ontario 2013

Hôpital St. Michael's - Toronto (Ont.)

L'Hôpital St. Michael's vise à développer des ressources éducatives et thérapeutiques pour son programme de pleine conscience et de thérapie de groupe. Le programme de thérapie de groupe est en cours d'adaptation afin de rendre les pratiques de pleine conscience accessibles à une plus grande partie de la population. Il est prévu, entre autres, de développer des programmes de méditation guidée plus courts qui seront distribués sur un CD ou affichés sur un site Web.

Fonds communautaire Ontario 2013

Renascent - Toronto (Ont.)

Le nouveau projet de renforcement des capacités en santé mentale (MHCB) de Renascent permettra à l'organisme d'offrir à ses conseillers une formation ciblée qui leur donnera les aptitudes et l'expertise nécessaires pour gérer les troubles de santé mentale concomitants. L'approche de traitement ciblée en 12 étapes de Renascent, qui tient compte des différences entre les sexes et est axée sur l'abstinence, sera plus accessible pour les personnes toxicomanes.

Fonds communautaire Ontario 2013

Clinique de psychologie de l’Institut d’études pédagogiques de l'Ontario - Toronto (Ont.)

L’Institut d’études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto offre un vaste programme de formation des enseignants ainsi que des programmes d'études supérieures en éducation et dans d'autres domaines connexes. Le projet de l'Institut vise à offrir aux enfants des services en santé mentale, en consultation avec des écoles autochtones des communautés du Nord de l'Ontario, en commençant par Pikangikum.

Fonds communautaire Ontario 2013

L'Association canadienne pour la santé mentale - Peterborough (Ont.)

Bell finance le programme Kids on the Block, qui est le principal outil de l'organisme pour promouvoir la santé auprès des enfants d'âge scolaire. Le groupe offre depuis 1996 des présentations éducatives sur différents sujets : les problèmes de santé mentale qui touchent les enfants, comme la dépression, la compréhension des sentiments, la sécurité à l'école et l'expérience des enfants qui vivent une rupture familiale. Le programme est proposé gratuitement dans les écoles et les bibliothèques.

Fonds communautaire Ontario 2012

Community Addiction and Mental Health Service of Haldimand and Norfolk - Haldimand / Norfolk (Ont.)

Le projet VOICE offre à la clientèle du centre communautaire l'occasion de participer à un club de photo, à un programme d'arts et à un programme de musique – chacun de ces programmes visant à amener les gens à se découvrir des talents malgré leurs incapacités. Le don aidera l'organisme à acquérir du matériel artistique, notamment des instruments de musique, pour les 200 clients du centre.

Fonds communautaire Ontario 2012

Creative Works Studio - Toronto (Ont.)

Le Creative Works Studio (CWS) est un programme d'ergothérapie axé sur les arts, qui aide au rétablissement des personnes souffrant d'une maladie mentale grave. Le studio fait partie du programme Inner City Health de l'Hôpital St. Michael's et fonctionne en partenariat avec les Good Shepherd Centres. Son but est de mettre en œuvre un programme d'approche multi-facettes axé sur les arts, qui permettra le partage des expériences et des contributions artistiques et musicales des membres.

Fonds communautaire Ontario 2012