Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Black Youth Success

La Black Youth School Success Initiative (BYSSI) répondra aux besoins des jeunes élèves noirs de la sixième à la douzième année en matière de santé mentale. Pour ce faire, l’initiative favorisera les résultats positifs en sensibilisant la collectivité et en faisant la promotion du leadership chez les jeunes ainsi que de l’amélioration du soutien en santé mentale et du mentorat.

Fonds diversité Ontario 2022

La Première Nation de Wolf Lake.

Le projet Youth on The Trails sera destiné aux jeunes de 12 à 17 ans qui font partie de la collectivité de la Première Nation de Wolf Lake ou des communautés à proximité. Les jeunes participants se réuniront chaque semaine au Mahingan Sagahigan Health and Wellness Centre pour participer à des activités axées sur l’apprentissage sur le terrain ainsi que sur les arts et l’artisanat culturels. Ces activités renforceront également des valeurs importantes comme les sept enseignements sacrés qui englobent tous les aspects du corps, dont le mental et l’esprit, et elles offriront aux jeunes des occasions de tisser des liens avec les aînés et les gardiens du savoir de leur région.

Fonds diversité Québec 2022

Kitikmeot Heritage Society

Le projet Expanding Access to Inuinnait-Led and Informed Wellbeing: Evidence-Based Strategies for Healing Alongside Language Revival offrira une formation continue sur la sensibilisation à la santé mentale. Ce projet permettra au personnel et à une équipe d’aînés de la région de comprendre les enjeux intergénérationnels, les obstacles individuels et collectifs à l’apprentissage des langues et de fournir des stratégies pour soutenir efficacement tous ceux qui font partie de ce processus.

Fonds diversité Territoires 2022

Croix-Rouge canadienne

Bell Cause pour la cause et la Croix-Rouge canadienne ont annoncé un partenariat de 250 000 $ afin d’améliorer l’accès au soutien en cas de crise destiné aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale au sein des communautés autochtones du Manitoba et du Canada, grâce à l’expansion du programme d’appels amicaux. Ce soutien aidera la Croix-Rouge à collaborer avec des organismes autochtones régionaux, dont l’Assemblée des chefs du Manitoba. Ensemble, ils pourront développer et étendre la portée du programme d’appels amicaux, en plus de l’adapter à l’expérience unique des personnes autochtones en mettant l’accent sur la sécurité culturelle et l’accessibilité communautaire. Ce don est un engagement majeur d'un don à la Croix-Rouge canadienne annoncé en 2020 pour aider à soutenir le bien-être mental des Canadiens pendant la COVID-19.

Dons majeurs Régions multiples 2022

L'Institut des Familles Solides

Bell Cause pour la cause, Northwestel et le gouvernement du Yukon se sont associés et ont donné 370 000 $ à l’Institut des Familles Solides afin d’élargir l’offre de services en santé mentale pour les enfants, les jeunes, les adultes et les familles au Yukon.

Dons majeurs Territoires 2022

Fondation CERVO

Bell Cause a annoncé un don de 250 000 $ à la Fondation CERVO afin de permettre l'achat d'un 2e appareil de neuromodulation au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale permettant ainsi de développer de nouvelles avenues de soins en santé mentale. L'appareil additionnel doublera la possibilité d'un traitement efficace pour certains usagers souffrants de certains troubles de santé mentale et souvent réfractaires aux traitements habituels.

Dons majeurs Québec 2022

Ka Ni Kanichihk Inc.

L’initiative The Cultural Wellness – Elder Care Project s’appuiera sur la force intérieure et la résilience des peuples autochtones en favorisant la réappropriation culturelle et en misant sur les ressources traditionnelles qui favorisent la santé mentale. Ce programme permet aux participants d’avoir un accès régulier et constant au soutien d’aînés autochtones, aux médecines traditionnelles, à la culture, aux cérémonies et de passer du temps sur leur territoire avec des mentors autochtones.

Fonds diversité Prairies 2022

Crow Shield Lodge

Ce projet améliorera l’accès aux soins, au soutien et aux services en matière de santé mentale destinés aux membres de la communauté autochtone. Il permettra de créer un espace stable et fiable où des personnes autochtones pourront venir en apprendre davantage sur leurs pratiques de guérison traditionnelles et en faire l’expérience. La cérémonie de la hutte à sudation aborde le bien-être dans une approche autochtone axée sur l’appartenance au territoire, la communauté, l’inclusion et la spiritualité.

Fonds diversité Ontario 2022

Moksha Canada Foundation

Le projet de Moksha Canada comprendra deux volets et offrira gratuitement du soutien en matière de santé mentale aux jeunes racisés et aux nouveaux arrivants de la région de York. Le projet offrira des séances de consultation gratuites pendant lesquelles les jeunes pourront avoir des entretiens individuels avec un thérapeute qualifié spécialisé dans l’adaptation culturelle. Les jeunes de la communauté pourront également joindre un groupe de soutien animé par un intervenant.

Fonds diversité Ontario 2022

Wabanaki Two-Spirit Alliance

L’organisme Wabanaki Two-Spirit Alliance (W2SA) développe des ressources de soutien culturellement adaptés pour la communauté bispirituelle du Canada atlantique et de la région de Gaspé, ce qui représente 36 communautés des Premières nations, six communautés inuites du Labrador et deux nations innues. Le projet vise à mettre en œuvre une stratégie pour améliorer la santé mentale des personnes bispirituelles de la région au moyen de rassemblements, de la création d’une application et d’une formation sur la compétence culturelle.

Fonds diversité Atlantique 2022

Les Ballons Intensifs

Le projet vise à donner une formation spéciale axée sur les problèmes de santé mentale et leurs symptômes à 36 coordonnateurs et conseillers de camp, ainsi qu’à 250 jeunes et 125 parents. Ils apprendront ainsi à déconstruire certains préjugés et ils seront mieux outillés pour chercher des ressources quand ils en ont besoin, en plus de pouvoir développer leur résilience face à l’adversité.

Fonds diversité Québec 2022

Réseau de développement et de prévention afro-canadien

Les activités du projet Le droit de ne pas bien aller (It’s ok not to be ok) donneront de l’information et du soutien culturellement adaptés aux femmes, aux hommes et aux enfants noirs et anglophones de Montréal, une communauté plus vulnérable en raison de sa minorité linguistique et ethnoculturelle. Grâce à son partenariat avec le département de protection de la jeunesse, l’organisme fournit des services à un réseau de plus de 150 familles. Le programme Le droit de ne pas bien aller sera un service supplémentaire offert aux familles.

Fonds diversité Québec 2022

Fondation QEII

La Fondation QEII a annoncé le versement d’un don de 420 000 $ de la part de Bell Cause pour la cause pour soutenir le lancement de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) au Nova Scotia Hospital et au Valley Regional Hospital. La SMTr est utilisée pour stimuler ou inhiber les cellules nerveuses du cerveau en vue d'atténuer les symptômes de la dépression. La thérapie, destinée au tiers des personnes atteintes d'un trouble dépressif majeur qui réagissent mal aux médicaments, leur donne ainsi une nouvelle lueur d'espoir.

Dons majeurs Atlantique 2021

Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause

Bell a annoncé le lancement du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, créé en vue d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire. Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent présenter dès maintenant une demande de don de lancement, qui permettra de financer les coûts initiaux liés à la mise en œuvre de la Norme. Puis, au printemps 2021, les établissements pourront faire des demandes de fonds pour des initiatives précises en matière de santé mentale des étudiants. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Fonds postsecondaire Régions multiples 2021

Jack.org

Bell Cause pour la cause et Jack.org ont annoncé un investissement de 500 000 $ sur les cinq prochaines années visant à équiper les leaders des Sections Jack d'outils de formation, de mentorat et d'apprentissage numérique essentiels pour soutenir la santé mentale des jeunes partout au pays.

Dons majeurs Régions multiples 2021