Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell a remis en 2018 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

867 449 649

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

788 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

93,4 millions $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2018

The Good Companions – Ottawa (Ont.)

The Good Companions est un centre pour aînés qui fournit depuis 62 ans des programmes et des services aux personnes âgées ou ayant un handicap. Chaque année, l’organisme offre une centaine de programmes et de services à plus de 2 300 clients et membres. Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra à l’organisme d’offrir à 12 membres du personnel et à 13 bénévoles une formation de premiers soins en santé mentale conçue spécifiquement pour les aînés. Ils pourront ainsi mieux reconnaître et gérer les problèmes de santé mentale propres au vieillissement.

Fonds communautaire Ontario 2018

Skills for Change of Metro Toronto – Toronto (Ont.)

Pour faire suite au fructueux programme Bridging the Gap lancé à Dundas il y a deux ans, cet organisme offrira du soutien aux aînés de Hamilton et de Brantford qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Grâce à ce don de Bell Cause pour la cause, un membre du personnel pourra étendre la portée du programme qui vise à créer des occasions de partager de l’information et à diriger les personnes concernées vers les services de santé mentale. Le don permettra aussi d’assurer l’accès à de l’information importante sur la technologie qui améliorera l’engagement des clients auprès de leur famille, de leur communauté et des fournisseurs de services en santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2018

YouthLink – Scarborough (Ont.)

Mettant l’accent sur la promotion de la santé mentale et du mieux-être des jeunes à faible revenu et marginalisés de Scarborough, YouthLInk utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour offrir le programme Triple P Positive Parenting Program qui met de l’avant une approche psychoéducative unique pour les parents et les aidants qui font face à des troubles de comportement chez les adolescents. Pendant dix semaines, les participants apprendront différentes stratégies pour mieux comprendre le développement des adolescents et améliorer leur capacité à communiquer avec eux, réduisant ainsi les conflits familiaux et le stress.

Fonds communautaire Ontario 2018

Le Réseau d’Ottawa pour le trouble de personnalité limite – Ottawa (Ont.)

Le don versé par Bell Cause pour la cause permettra au Réseau d’offrir le programme TeleConnections, le premier du genre au Canada. Ce programme consiste en une série de conférences téléphoniques d’une durée de 12 semaines visant à offrir des groupes de soutien par les pairs et entre les familles aux gens à l’extérieur d’Ottawa, particulièrement dans les régions rurales du nord et de l’est de l’Ontario et de l’ouest du Québec. Le programme permettra de réduire les sentiments d’isolement, la culpabilité et la dépression que vivent plusieurs membres de la famille lorsqu’ils sont confrontés à la maladie mentale dans leur famille.

Fonds communautaire Ontario 2018

Broad Reach Foundation for Young Leaders – Toronto (Ont.)

Dans le cadre d’un programme novateur destiné à favoriser l’acquisition d’habiletés fondamentales chez des jeunes aux prises avec la maladie mentale, l’organisme utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour appuyer un programme de thérapie par la voile. L’argent servira surtout à acheter de l’équipement comme des gilets de sauvetage et des cirés que les participants utiliseront pendant que le National Yacht Club leur enseignera à manœuvrer de gros voiliers. D’autres activités sur la terre ferme sont proposées hors saison. Ce programme non seulement constitue un précieux outil récréatif, mais il permet aussi d’enseigner la discipline et le travail d’équipe.

Fonds communautaire Ontario 2018

Horizons for Youth – Toronto (Ont.)

Horizons, un refuge pour les jeunes sans abri et à risque âgés de 16 à 24 ans, offre de l’hébergement d’urgence et des programmes de soutien à environ 45 jeunes chaque jour. Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront à l’organisme d’offrir un poste à temps plein avec des avantages sociaux à une personne-ressource en toxicomanie et santé mentale qui travaille actuellement à temps partiel. Cette personne prodigue des conseils informels, met les clients en contact avec des ressources de soutien au sein de la communauté, surveille la prise de médicaments et les pratiques qui y sont liées et accompagne les clients à leurs rendez-vous.

Fonds communautaire Ontario 2018

Native Child and Family Services of Toronto – Toronto (Ont.)

Cette organisation utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour étendre ses services aux enfants autochtones, en lançant le programme Creativity Listens. Il s’agit d’un atelier d’écriture hebdomadaire à l’intention des jeunes autochtones à risque âgés de 16 à 24 ans qui éprouvent des problèmes de santé mentale et qui sont confrontés à plusieurs défis et obstacles lorsqu’ils tentent d’accéder à des services. Dans le cadre de ce projet, les participants s’expriment par l’écriture dans un milieu respectueux de leur culture et ils acquièrent des compétences en lecture, écriture et expression orale en public.

Fonds communautaire Ontario 2018

Société John Howard de Belleville et du district – Belleville (Ont.)

L’aide financière de Bell Cause pour la cause contribuera à recruter un coordonnateur chargé de renforcer les efforts déployés par le Carrefour bien-être pour les jeunes, en transformant ce service en un guichet unique de partenariat communautaire visant à développer des services en santé mentale, santé, éducation, recherche d’emploi et toxicomanie pour les jeunes de 12 à 25 ans. Le siège social de l’organisme sera situé à un emplacement adapté aux jeunes et facilement accessible à pied afin d’améliorer les services d’accueil et de favoriser des résultats positifs chez les jeunes.

Fonds communautaire Ontario 2018