Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création d’un nouveau fonds de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 168 302 700

Nombre total d’interactions

108 415 135 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

20,8 millions $ en dons

Jeunesse et enfance

2,7 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu plus de

3 806 409

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 312 193

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 739 136

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

792 363

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 455 078

employés et bénévoles formés

19 376

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

83%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2020

Khalil Center – North York (Ont.)

Le Khalil Center est un centre de bien-être psychologique et spirituel avant-gardiste qui conjugue une approche de guérison inspirée de la tradition islamique et des pratiques de psychologie moderne. Le projet consiste à proposer un groupe de soutien aux femmes divorcées de la communauté musulmane, animé par un psychothérapeute agréé et échelonné sur huit semaines. Ce groupe se veut un endroit sécuritaire où les femmes peuvent exprimer leurs expériences relatives au divorce et aborder les défis liés à la santé émotionnelle et mentale. Le psychothérapeute agréé travaille également avec les membres du groupe pour qu’elles acquièrent des stratégies d’adaptation et des compétences pour gérer leur santé mentale.

Fonds communautaire Ontario 2020

Horizons for Youth – York (Ont.)

Horizons for Youth (HFY) est un refuge pour les jeunes itinérants à risque âgés de 16 à 24 ans. Le programme de HFY est conçu pour aider les jeunes à se sortir de l’itinérance en améliorant leur santé mentale et leur bien-être. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à des jeunes de bénéficier de services de consultation thérapeutique, de gestion de cas et de gestion de crise. Les jeunes auront également accès à des services de soutien dans la communauté, à de l’aide relative au suivi de l’utilisation de médicaments et aux pratiques d’administration de médicaments. Ils bénéficieront aussi de services d’accompagnement aux rendez-vous médicaux, au besoin, et à deux ateliers sur le bien-être par semaine.

Fonds communautaire Ontario 2020

LOFT Community Services – Toronto (Ont.)

LOFT offre de l’aide et des services communautaires aux personnes défavorisées qui souffrent de problèmes de santé mentale et de dépendance. Le don obtenu permettra de renforcer la capacité de prestation de services et d’assurer la continuité des centres de bien-être pour les jeunes, qui sont des cliniques centralisées offrant aux jeunes un accès immédiat à divers services. On y trouve notamment des soins de première ligne, des services liés à la santé mentale et à la dépendance, du soutien par les pairs et de l’aide au logement familial. Situé stratégiquement dans trois régions différentes de Toronto, ce modèle fondé sur des données probantes et orienté vers les jeunes a connu une belle réussite grâce à son accessibilité.

Fonds communautaire Ontario 2020

Institute for Advancements in Mental Health (I AM) – Toronto (Ont.)

Anciennement appelée la Société de schizophrénie de l’Ontario, cette organisation répond aux besoins des membres de la communauté qui souffrent de schizophrénie et de psychose. Son programme est axé sur la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter la psychose, une approche qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés. Il s’agit du seul groupe communautaire de l’Ontario axé sur le rétablissement de cette population. Des équipes réunissant des compétences uniques en assurent le fonctionnement. Le don de Bell Cause pour la cause permettra au groupe de reproduire ce programme chez des partenaires dans le cadre de projets pilotes.

Fonds communautaire Ontario 2020

Hope+Me- Mood Disorders Association of Ontario and Toronto – Toronto (Ont.)

Hope+Me- utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour traduire son programme actuel en chinois traditionnel (cantonais) et en chinois simplifié (mandarin), ainsi que pour former un comité consultatif de jeunes Asiatiques. Le programme vise à encourager les jeunes Asiatiques à promouvoir la santé mentale et le bien-être des membres de leur communauté.

Fonds communautaire Ontario 2020

Blue Door Shelters – East Gwillimbury (Ont.)

Blue Door, le plus grand fournisseur de services d’hébergement d’urgence de York, aide les personnes itinérantes ou à risque de le devenir à obtenir un logement abordable et à le conserver. Opening Doors fournira des soins vitaux de santé mentale de longue durée à de jeunes itinérants de la communauté LGBTQ2S+ ayant vécu des conflits familiaux, de la persécution et des traumatismes. Cet organisme, qui répond aux besoins particuliers de chaque jeune, offrira des séances de psychothérapie individuelle deux fois par semaine. Ces séances seront axées sur l’amélioration de la santé mentale en abordant les principales préoccupations des jeunes de la communauté LGBTQ2S+, comme l’automutilation, l’anxiété, la dépression, les troubles de stress post-traumatique et les troubles alimentaires.

Fonds communautaire Ontario 2020

360Kids Support Services – Markham (Ont.)

360kids fournit un éventail complet de programmes et de services visant à aider les jeunes à risque. Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, des conseillers et des membres du personnel de première ligne pourront participer à des ateliers sur la santé mentale et la dépendance, le travail auprès de jeunes transgenres, la consultation axée sur les traumatismes, la dépression et le trouble bipolaire.

Fonds communautaire Ontario 2020

Scarborough Women’s Centre – Scarborough (Ont.)

Le Scarborough Women’s Centre est un centre de ressources unique pour les femmes marginalisées en raison de problèmes de santé mentale et émotionnelle, d’isolement, de pauvreté et de maltraitance. Les femmes peuvent y obtenir gratuitement des services de consultation professionnels pour surmonter les obstacles à leur réussite, élaborer des stratégies pour atteindre leurs objectifs et parcourir les systèmes qui correspondent à leurs besoins. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’ajouter dix heures de consultation par semaine et d’aider ainsi environ 20 femmes de plus par mois.

Fonds communautaire Ontario 2020