Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Rise

Le don d'un million de dollars de Bell Cause pour la cause à Rise va permettre de créer davantage de petites entreprises locales et d'aider des Canadiens touchés par la maladie mentale et la toxicomanie à atteindre un plus grand bien-être social et économique grâce à la formation en entrepreneuriat, au mentorat et aux prêts. L'expansion de Rise au Manitoba a été rendue possible grâce au nouveau don de Bell, en partenariat avec l'Association canadienne pour la santé mentale Manitoba et Winnipeg.

Dons majeurs Régions multiples 2021

Delta Family Resource Center

« You Can’t Pour From an Empty Cup » est un partenariat entre Bell Cause pour la cause et Delta Family Resource Center qui proposera des groupes de soutien ainsi que des services-conseils gratuits et culturellement adaptés aux familles noires et racisées du nord-ouest de Toronto. Au moment où nous sommes confrontés à la réalité de la hausse des problèmes de santé mentale liés à la COVID-19, ce programme innovant peut aider jusqu’à 200 membres de la communauté, des familles, des soignants et des travailleurs de première ligne qui accompagnent des personnes présentant des problèmes de santé mentale.

Fonds diversité Ontario 2021

Maisons Transitionnelles – On Our Own (O3)

« Healing Bonds » est un nouveau projet consacré à la guérison et à l’amélioration de l’attachement durant l’enfance, dans un contexte culturellement sûr et adapté, pour un maximum de 70 jeunes parents et leurs enfants. Grâce à ce programme, les participants travailleront sur des objectifs qui les aideront à développer leur autonomie, leur autodétermination et leur sentiment d’appartenance, afin qu’ils cessent de simplement survivre et puissent s’épanouir de manière indépendante dans leur milieu de vie.

Fonds diversité Québec 2021

MOSAIC

Le projet « Newcomer Wellness Hub » soutient la santé mentale et le bien-être global d’environ 200 nouveaux arrivants, immigrants et réfugiés grâce à des séances de consultation clinique multilingues pour les familles, les jeunes et les personnes âgées dans les régions du Grand Vancouver et de Fraser Valley.

Fonds diversité Colombie-Britannique 2021

Centre de santé communautaire TAIBU

Le projet « Community Healing Project » créera un espace d’affirmation culturelle sécuritaire où les communautés noires peuvent se réunir pour se soutenir mutuellement ainsi que pour cheminer vers la guérison et la résilience. Au sein de cet espace, elles pourront également appeler les autres à l’action. Le projet va rejoindre et mobiliser environ 150 membres de diverses communautés noires afin qu’ils prennent part à des cercles de guérison communautaires. Ce projet comprend également la réalisation d’un documentaire portant sur les méthodes afrocentriques d’organisation de cercles de guérison. Ce documentaire sera diffusé lors de la Semaine de la santé mentale des Noirs en mars 2022. Le documentaire sera un outil pour encourager les intervenants de la communauté à participer à une séance d’engagement en gestion des connaissances visant à sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale dans les communautés noires et à explorer les façons de changer la situation.

Fonds diversité Ontario 2021

Centre de santé autochtone Wabano

Le projet « Mother » réalisera un court métrage de style documentaire pour partager les histoires de mères autochtones qui ont été victimes de racisme au moment où elles auraient dû se sentir le plus en sécurité : lorsqu’elles donnaient naissance à leurs enfants. Ce film fera partie du programme éducatif existant Wabano-win de Wabano. Ce programme offre une formation sur la sécurité culturelle autochtone aux professionnels de la santé et attire des centaines de fournisseurs et d’administrateurs de soins de santé chaque année. Le documentaire contribuera à sensibiliser les gens au racisme anti-autochtone dans les soins de maternité de la capitale nationale et à leur faire comprendre les répercussions de ce type de racisme sur le bien-être mental des familles autochtones.

Fonds diversité Ontario 2021

Nurrait | Jeunes Karibus

Le "Projet Cabine" du programme Ikaartuit consiste à un projet de réinsertion socioprofessionnelle misant sur le développement de stratégies d'adaptation pour un groupe de jeunes de 14 à 19 ans du Nunavik en situation de vulnérabilité psychosociale. Il mise sur le développement de facteurs de protection pour des jeunes vivants avec des enjeux de santé mentale, dont la création d'un réseau de soutien, la littéracie émotionnelle et une connaissance de soi approfondie.

Fonds diversité Québec 2021

Services intégrés pour les jeunes (SIJ) au Nouveau-Brunswick

Avec le soutien du partenariat de la Fondation Bell-Graham Boeckh et du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick lancement du projet de coordonnateurs stratégiques régionaux dans les comtés de Kent et de Miramichi. Les coordonnateurs stratégiques régionaux aideront les enfants et les jeunes âgés de 13 à 21 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance à trouver les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie.

Dons majeurs Atlantique 2021

Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause dons de mise en œuvre

Le programme de demandes de don de mise en œuvre du Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause, doté d'un million de dollars par an, soutient les collèges, les cégeps et les universités qui utilisent la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire pour cerner des lacunes ou des besoins particuliers dans leurs services de soutien en santé mentale et qui élaborent de nouvelles initiatives pour les combler. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Dons majeurs Régions multiples 2021

Le Fonds Ayalik et la Fondation canadienne du canot – Plusieurs régions, (Nt)

En partenariat avec Ayalik Fund, la Fondation canadienne du canot offre un programme de thérapie en pleine nature pour les jeunes du Nunavut, dont Cambridge Bay, Kugaaruk, Pond Inlet, Taloyoak, Kugluktuk et Coral Harbour. Le projet de conseil en santé mentale pour les jeunes Inuits en région sauvage recrutera 30 jeunes autochtones âgés de 13 à 17 ans pour participer à des excursions en canot afin de développer leur estime de soi, dans les collectivités partout sur le territoire. Ils consacreront l’aide du Fonds communautaire à l’embauche d’un conseiller spécialisé en santé mentale qui accompagnera les jeunes lors de ces excursions en canot.

Fonds communautaire Territoires 2021

Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqaatigiit Embrace Life Council – Iqaluit (Nt)

L’Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqaatigiit Embrace Life Council est un organisme de prévention du suicide dont le but est de fournir le soutien nécessaire aux Nunavois pour les aider à vivre une vie saine et épanouie. De concert avec le Collège de l’Arctique du Nunavut, il propose des programmes parascolaires culturels et pédagogiques aux étudiants inuits. Bénéficiant à une cinquantaine d’entre eux, le don de Bell financera le projet d’amélioration de l’accès à des programmes en santé mentale adaptés au contexte culturel.

Fonds communautaire Territoires 2021

Aunt Leah’s Place - New Westminster (C.-B.)

Le programme The Link: Mental Health Supports for Youth from Care est une collaboration entre Aunt Leah’s Place et Dan’s Legacy Foundation. Le projet étendra son soutien en santé mentale au Aunt Leah’s Youth Hub Resource Centre à Vancouver pour 168 jeunes à risque qui sont actuellement pris en charge ou qui cessent de l’être. Le don de Bell Cause pour la cause servira à payer les salaires du personnel de consultation clinique pour offrir des services de consultation virtuelle, en personne ou à l’extérieur, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

Borderline Personality Disorder Society of BC - North Saanich, BC

La crise de la COVID-19 a amplifié le risque préexistant de décès par suicide dans la population très marginalisée souffrant des troubles de la personnalité limite. L’organisme mettra en œuvre un programme communautaire de 16 semaines de thérapie comportementale dialectique (TCD) comprenant un groupe virtuel hebdomadaire de deux heures axé sur les compétences, une réunion de consultation de l’équipe d’une heure et des appels de crise de 10 minutes au besoin pour 40 clients. Les animateurs eux-mêmes ont un vécu pertinent et ont suivi une formation approfondie en TCD.

Fonds communautaire Colombie-Britannique 2021

Fondation de l’Hôpital du Suroît - Salaberry-de-Valleyfield (Qc)

Depuis 1988, la fondation a pour but de promouvoir, améliorer et favoriser la santé et le bien-être de la population desservie par l’hôpital du Suroît, situé en Montérégie-Ouest. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’ouvrir une clinique de santé mentale communautaire à côté d’un refuge d’urgence qui accueille divers clients, comme des réfugiés et des personnes en situation d’itinérance. Une équipe dédiée à la médecine communautaire et composée de médecins examinera et fournira du soutien en matière de santé mentale et de dépendance à 1 500 personnes sans-abri.

Fonds communautaire Québec 2021

Les Petits Renard, centre de pédiatrie sociale en communauté de – Montréal (Qc)

La mission des Petits Renards est d’apporter du soutien aux enfants issus de milieux vulnérables qui vivent avec des difficultés ainsi que des défis psychoaffectifs et en matière de santé mentale. Le projet Coup de pouce aura un impact positif sur 1 000 enfants en organisant des ateliers dans huit écoles différentes à Verdun et à Lasalle. Lors de ces activités, un psychoéducateur apprendra aux enfants à gérer leurs émotions, à interagir avec d’autres personnes, tout en leur permettant de prévenir ou de réduire l’impact du stress psychoaffectif.

Fonds communautaire Québec 2021