Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)– Québec (Qc)

Cet organisme souhaite aider les enfants vivant avec des problèmes d’anxiété en enseignant aux éducateurs en garderie de quelle manière l’anxiété se manifeste chez les tout-petits et comment les accompagner. Grâce au soutien du Fonds communautaire, 100 séances de formation en ligne et en personne seront organisées pour les employés des garderies.

Fonds communautaire Québec 2021

Centre d’initiatives pour le développement communautaire l’Unité – Montréal (Qc)

La mission de l’Unité est d’aider les jeunes venant de communautés culturelles et sociales, principalement de nouveaux arrivants, ainsi que leur famille, à s’intégrer au sein de l’arrondissement Saint-Laurent. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un thérapeute pour soutenir 500 personnes en leur permettant de participer à 20 ateliers sur la santé mentale liés à l’anxiété, à la dépression et au suicide.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation David-Chiasson – Montréal (Qc)

La fondation construit des maisons d’hébergement pour les hommes et les femmes aux prises avec une dépendance et ayant des problèmes de santé mentale et de comportement. Reproduisant le modèle des maisons Oxford House, trois nouvelles maisons qui pourront soutenir 90 résidents par année seront inaugurées. Le don de Bell Cause pour la cause servira à l’embauche d’un gestionnaire de soutien par les pairs qui fera le lien entre les résidents et un réseau de 12 cliniques et centres de thérapie qui ont dirigé les participants vers la Fondation.

Fonds communautaire Québec 2021

Centre de pédiatrie sociale Coeur des Laurentides - Sainte-Agathe-des-Monts (Qc)

La mission du centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides est d’accompagner et de soutenir les enfants vulnérables jusqu’à ce que ceux-ci aient atteint l’âge de 16 ans. Son projet propose des ateliers de sport, d’art-thérapie et de zoothérapie une fois par semaine à 75 enfants venant de milieux vulnérables. Le don de Bell sera consacré à l’embauche de deux thérapeutes qui dirigeront les ateliers et effectueront des interventions pour développer l’estime de soi et réduire l’anxiété.

Fonds communautaire Québec 2021

L’Art-Rivé, centre de jour de Rivière-des-Prairies – Montréal (Qc)

L’Art-Rivé est un organisme qui aide les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale passagers ou persistants. Au moyen d’ateliers virtuels et en personne trois fois par semaine, l’organisme a l’intention de soutenir 200 personnes en les aidant à réduire leur anxiété.

Fonds communautaire Québec 2021

L’Envol SRT – Gatineau (Qc)

L’Envol SRT a pour mission de favoriser l’accès à la formation et d’améliorer les compétences liées à la carrière et à l’apprentissage pour les adultes qui ont fait face à des difficultés en matière de santé mentale. Le projet pilote Préparer son retour en emploi, pour vivre le succès, qui offre en ce moment uniquement des consultations individuelles de réintégration au travail, permettra à l’organisme d’accroître sa capacité pour atteindre 200 personnes. Cela sera possible grâce à la création d’un programme de formation en groupe de six semaines et d’un guide pour aider les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale à retourner au travail, à gérer leur anxiété et à améliorer leurs compétences en communication.

Fonds communautaire Québec 2021

La Maison 100 Limites – Laval (Qc)

La Maison 100 Limites offre des services de réadaptation affective et sociale pour les personnes présentant un trouble de la personnalité limite (TPL). Le don de Bell contribuera à payer le salaire d’un expert certifié en soutien par les pairs qui animera dix ateliers en groupe portant sur la gestion du stress, l’anxiété, un mode de vie sain et la santé mentale au travail. Cet expert offrira aussi du soutien individuel à 160 participants atteints du TPL.

Fonds communautaire Québec 2021

Maison LI-BER-T/LI-BER-T House - L’Île-Perrot (Qc)

Maison LI-BER-T fournit des logements de transition pour les femmes à risque qui sortent de prison afin d’assurer leur offrir une saine réintégration en société. Le don de Bell servira à payer pour les services d’un psychologue clinicien et d’un travailleur social clinicien à temps partiel spécialisés en réadaptation liée à la dépendance. Les femmes à risque auront ainsi rapidement accès à un professionnel en santé mentale, ce qui réduira le risque de rechute.

Fonds communautaire Québec 2021

Entraide Mauricie-Centre-du-Québec pour hommes agressés sexuellement dans l’enfance (EMPHASE) - Trois-Rivières (Qc)

EMPHASE offre du soutien en santé mentale aux hommes qui ont été agressés sexuellement dans leur jeunesse. Avec son don de Bell Cause pour la cause, l’organisme embauchera un thérapeute qui reconnaît les besoins des communautés autochtones en Mauricie. Ce thérapeute animera des séances de sensibilisation avec les quatre communautés autochtones de la région pour rejoindre 200 hommes autochtones, et travaillera en partenariat avec six centres d’amitié afin d’étendre leur portée et d’établir un lien avec 150 hommes et leurs proches.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation équilibre Saguenay-Lac-St-Jean - Saguenay (Qc)

Le projet Espace Transition favorise la réadaptation psychosociale, et vise à réduire la stigmatisation pour les jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale grâce aux arts. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’engager et de former deux artistes locaux et deux accompagnateurs cliniciens qui animeront des séances hebdomadaires pour aider 60 jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et leurs parents.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Santé Gatineau – Gatineau (Qc)

Avec le don du Fonds communautaire, le Centre hospitalier en santé mentale Pierre-Janet vise à améliorer la santé mentale de ses patients en développant un espace extérieur incluant un chemin pédestre thérapeutique et un terrain multisports. Sur le parcours, il y aura diverses stations d’activités physiques et d’animation.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Dépendances Montréal – Montréal (Qc)

La fondation a pour objectif de faire en sorte que toutes les personnes vivant avec des dépendances bénéficient d’un accès gratuit à des services de réadaptation de qualité. Le projet de formation intensive en thérapie comportementale dialectique (TCD) a pour but d’aider 370 personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance en formant cinq travailleurs en santé mentale à la TCD, qui formeront à leur tour leurs pairs afin de pérenniser le projet.

Fonds communautaire Québec 2021

Carrefour aliénation parentale Québec – Montréal (Qc)

Carrefour aliénation parentale est un organisme qui œuvre à la sensibilisation en matière d’aliénation parentale et des conséquences de cette violence psychologique pour les enfants. Le don de Bell sera utilisé pour soutenir et accompagner 1 000 enfants et leurs familles en situation d’aliénation parentale grâce à l’embauche d’un thérapeute qui offrira des séances de consultation individuelles et en groupe. Ce projet a aussi pour objectif de concevoir des formations en ligne, des outils d’intervention et un guide pour les parents.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation Des Petits Coeurs Rieurs – Shawinigan (Qc)

La mission de la Fondation est de promouvoir l’éducation en offrant un programme visant à apprendre aux enfants et aux jeunes à découvrir et à gérer leurs émotions. Son projet est de numériser son programme d’éducation émotionnelle et sociale afin de le rendre gratuit pour toutes les écoles primaires du Québec. Ce programme inclut une formation pour le personnel scolaire, des activités pour les jeunes et un guide pour les parents.

Fonds communautaire Québec 2021

Centre de Prévention du Suicide Côte-Nord - Baie-Comeau (Qc)

Cet organisme fournit des formations, des activités de sensibilisation à la prévention du suicide et du soutien aux interventions dans le nord du Québec. Avec son don de Bell Cause pour la cause, l’organisme contribuera à la prévention du suicide et de la détresse psychologique chez 370 personnes. Pour ce faire, il élaborera une trousse d’évaluation de la prévention et de la postvention, formera 240 sentinelles pour identifier des gens à risque et encadrera 130 membres du personnel pour qu’ils puissent intervenir et fournir un soutien adéquat après un suicide ou une autre situation traumatisante.

Fonds communautaire Québec 2021