Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Le Centre de prévention du suicide de Québec - Ville de Québec (Qc)

Le projet vise à former un réseau de « Sentinelles » dans la région de Québec et la région Chaudière-Appalaches. Il s'agit de bénévoles adultes formés à la détection de la détresse psychologique et à la prévention du suicide dans le but d'aider les personnes dans leur milieu et de les orienter vers les bonnes ressources.

Fonds communautaire Québec 2011

Le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l'Or - Abitibi-Témiscamingue (Qc)

Le Centre offrira un nouvel atelier de musique en tant qu'art-thérapie, pour aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Le projet vise à intégrer les participants dans la société en établissant des liens entre les participants, la collectivité et l'activité musicale.

Fonds communautaire Québec 2011

Le Pavois de Ste-Foy - Ville de Québec (Qc)

Le projet consiste à embaucher un pair aidant comme conseiller en santé mentale qui travaillera avec les membres du Pavois, pour aider les autres patients à récupérer en tirant parti de leurs propres expériences de vie. La personne travaillerait trois jours par semaine et accompagnerait d'autres patients qui reçoivent des traitements et des conseils.

Fonds communautaire Québec 2011

Le Trait d'Union Montérégien - Saint-Hyacinthe (Qc)

Événement de recrutement de bénévoles pour le 20e anniversaire de l'organisme. Le projet vise à réduire le nombre de personnes sur la liste d'attente de 48 à un maximum de 15 personnes, à doubler le nombre de bénévoles et à toucher 3 000 personnes au moyen de conférences et d'activités de recrutement.

Fonds communautaire Québec 2011

Le Traversier, Centre de jour et d'entraide en santé mentale - Trois-Rivières (Qc)

Le projet offrira aux personnes qui entendent des voix la possibilité de participer toutes les semaines à un groupe de formation et de soutien appelé « Mieux vivre avec ses voix ». Ce projet a été lancé en 2007 par le Pavois à Québec en collaboration avec le Programme d'encadrement et d'hébergement clinique (Pech) et l'Université Laval.

Fonds communautaire Québec 2011

Les Impatients - Granby (Qc)

Le projet consiste à offrir les ateliers d'art-thérapie à Granby, en Estrie, en collaboration avec d'autres partenaires, y compris Suivi intensif dans le milieu (SIM), la Commission scolaire Val-des-Cerfs et l'hôpital de Granby. Le programme a obtenu un grand succès, en intégrant dans la société des personnes ayant des problèmes de santé mentale et en créant des liens socio-économiques et culturels, ainsi qu'en aidant à éliminer la stigmatisation liée à la santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2011

Revivre - Montréal

L'organisme embauchera un webmestre et expert en médias sociaux pour améliorer l'accès à l'information et encourager les discussions sur Internet. Le site Web est formé d'une ligne d'assistance comprenant de l'information et une section de références, ainsi qu'un forum de discussion ouvert à tous, qui a besoin de développement et de maintenance. Le projet aidera sensiblement à réduire la stigmatisation et à briser le silence et l'isolement.

Fonds communautaire Québec 2011

Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

10 millions $ à la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour que ce leader mondial puisse dépasser son objectif de financement de 100 millions $.

Dons majeurs Ontario 2011