Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell a remis en 2018 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

867 449 649

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

788 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

93,4 millions $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2018

Les Impatients - Granby (Qc)

Le projet consiste à offrir les ateliers d'art-thérapie à Granby, en Estrie, en collaboration avec d'autres partenaires, y compris Suivi intensif dans le milieu (SIM), la Commission scolaire Val-des-Cerfs et l'hôpital de Granby. Le programme a obtenu un grand succès, en intégrant dans la société des personnes ayant des problèmes de santé mentale et en créant des liens socio-économiques et culturels, ainsi qu'en aidant à éliminer la stigmatisation liée à la santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2011

Revivre - Montréal

L'organisme embauchera un webmestre et expert en médias sociaux pour améliorer l'accès à l'information et encourager les discussions sur Internet. Le site Web est formé d'une ligne d'assistance comprenant de l'information et une section de références, ainsi qu'un forum de discussion ouvert à tous, qui a besoin de développement et de maintenance. Le projet aidera sensiblement à réduire la stigmatisation et à briser le silence et l'isolement.

Fonds communautaire Québec 2011

Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

10 millions $ à la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour que ce leader mondial puisse dépasser son objectif de financement de 100 millions $.

Dons majeurs Ontario 2011

Fondation Hôpital Charles-Lemoyne

300 000 $ à la Fondation Hôpital Charles-Lemoyne, destinés à son unité d'adopsychiatrie.

Dons majeurs Québec 2011

Hôpital Royal Ottawa

1 million $ à l'Hôpital Royal Ottawa pour étendre son programme de télépsychiatrie dont pourront profiter les communautés rurales, du Nord et des régions éloignées.

Dons majeurs Ontario 2011

Streetohome Foundation

250 000 $ à la Streetohome Foundation pour offrir du soutien aux jeunes sans-abri ou à risque ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie en Colombie-Britannique.

Dons majeurs Colombie-Britannique 2011

Université de la Colombie-Britannique

Bell a versé 1 million $ à l'Université de la Colombie-Britannique pour établir le Bell Youth Mental Health Impact Project, qui permettra aux chercheurs de mener une action en santé mentale auprès des jeunes en difficulté un peu partout en Colombie-Britannique.

Dons majeurs Colombie-Britannique 2011

Mental Health & Wellness Division

Au Nunavut, les possibilités de formation en santé mentale sont limitées en raison de l’étendue du territoire et des coûts de transport. Ce projet procurera une formation professionnelle aux intervenants de première ligne en santé mentale afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins dans cette région. Les éléments du projet portent, entre autres, sur des pratiques à la fois fondées sur les forces et axées sur le client, les entretiens motivationnels et les approches narratives, ainsi que le développement de méthodes de pratiques qui englobent les traditions, les valeurs et le savoir inuit.

Fonds communautaire Territoires 2011