Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

L’Institut des Familles Solides

Bell Cause pour la cause et le gouvernement du Manitoba rendent possible l’accroissement des services en santé mentale offerts aux jeunes de la province avec un don conjoint de 1 million $ à L’Institut des Familles Solides. L'Institut des Familles Solides est un organisme primé qui offre des programmes fondés sur des données probantes aux enfants, aux jeunes et aux familles aux prises avec des problèmes de santé mentale légers ou modérés et d'autres problèmes de santé. Son approche unique d'accompagnement à distance, qui permet de soutenir les familles dans l'intimité de leur foyer à toute heure du jour ou de la nuit, est aussi le seul programme du genre au pays qui n'autorise pas les listes d'attente pour les familles avec des jeunes et des enfants.

Dons majeurs Prairies 2019

Bear Clan Patrol

Bell Cause pour la cause et la Ville de Winnipeg annoncent un don conjoint de 200 000 $ à Bear Clan Patrol, un organisme communautaire offrant des services axés sur la sécurité et l’appartenance, le mieux-être mental, la résolution de conflits et la prévention de crimes aux gens vulnérables de la collectivité. Financement aidera Bear Clan Patrol à élargir la couverture de ses patrouilles, à développer son programme de distribution alimentaire et à embaucher une nouvelle ressource pour son programme de consultation.

Dons majeurs Prairies 2019

Behavioural Health Foundation

Un don de 240 000 $ à la Behavioural Health Foundation (BHF) appuiera les programmes offerts aux Autochtones comme composante centrale d'un traitement résidentiel holistique destiné aux adultes et aux familles aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale.

Dons majeurs Prairies 2019

YMCA of Moose Jaw – Moose Jaw (Sask.)

Les dons de Bell Cause pour la cause aideront l’organisme à accroître ses capacités en offrant à trois membres du personnel la formation pour devenir formateurs autorisés pour le programme de résilience FRIENDS, une approche de thérapie cognitivo-comportementale qui renforce les habiletés sociales et émotionnelles des jeunes âgés de 4 à 18 ans. Ces employés formeront à leur tour au moins 15 intervenants jeunesse et enseignants qui deviendront animateurs de séances visant à prévenir et à traiter les problèmes d’anxiété et de dépression.

Fonds communautaire Prairies 2018

Association canadienne pour la santé mentale, filiale de la région de Wood Buffalo – Fort McMurray (Alb.)

Pour lutter contre le suicide dans les communautés éloignées du Nord, l’ACSM utilisera l’aide financière de Bell pour accroître sa capacité interne. Plus précisément, elle sera investie dans la formation d’un plus grand nombre de formateurs qui se rendront dans ces communautés pour enseigner les compétences que tous les répondants et organismes de soutien devraient posséder. Ils auront également une incidence sur les membres des communautés à mesure qu’ils développeront leur propre trousse d’outils pour faire face aux risques de suicide.

Fonds communautaire Prairies 2018

Central Station Community Centre – Winkler (Man.)

Grâce aux fonds versés par Bell Cause pour la cause, le Centre fournira à la communauté un programme de formation Recovery College complet, offrant 25 cours et des ressources éducatives aux utilisateurs des services en santé mentale, à leur famille, aux amis et aux membres de la communauté. Ce programme de formation vise à promouvoir les connaissances sur la santé mentale, l’exploration de soi et le développement des compétences. Les gens peuvent s’inscrire aux cours qui les intéressent et obtenir une reconnaissance de l’achèvement des cours.

Fonds communautaire Prairies 2018

Children’s Hospital Foundation of Manitoba, Inc. – Winnipeg (Man.)

L’organisme utilisera les fonds de Bell Cause pour la cause pour l’achat d’équipement d’entraînement pour un ou plusieurs utilisateurs, en vue des futures rénovations et mises à niveau des espaces de jeux pour les patients en santé mentale. S’insérant dans le cadre d’un plan thérapeutique global, cette activité physique accrue sera bénéfique pour les jeunes puisqu’elle réduira la dépression, l’anxiété et le stress et leur donnera des outils utiles pour leur avenir.

Fonds communautaire Prairies 2018

YWCA Edmonton – Edmonton (Alb.)

Pour réduire le temps d’attente, qui est actuellement de trois à six mois pour ses services de consultation, le YWCA utilisera le don de Bell pour embaucher un autre psychologue qui offrira des services-conseils à la clientèle diversifiée et à faible revenu de l’organisme. Le nouveau psychologue supervisera également les étudiants à la maîtrise et au doctorat qui font des stages au YMCA, ce qui permettra de prendre en charge et d’aider 240 personnes supplémentaires qui ont besoin des services de consultation pour passer de la crise à la résilience.

Fonds communautaire Prairies 2018