Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Services intégrés pour les jeunes (SIJ) au Manitoba

Un don d'un million de dollars dans le cadre du partenariat de Bell et la Fondation Graham Boeckh soutiendra l'expansion des centres de services intégrés pour les jeunes (SIJ) au Manitoba. Grâce à cette initiative, trois autres centres pour les jeunes seront créés dans la province, regroupant les soins de santé mentale, les services de toxicomanie, les soins primaires, le soutien par les pairs et d'autres services sociaux dans un modèle de "guichet unique" adapté aux jeunes.

Dons majeurs Prairies 2020

Peguis Foundation

Bell Cause pour la cause soutient les jeunes à risque de la Première Nation de Peguis grâce au Camp Spirit and the Land Excursion de Bell. Bell Cause pour la cause a annoncé qu'elle fera un don de 110 000 $ à la Peguis Foundation et au SunLodge Village afin de soutenir un programme de mieux-être basé sur des activités traditionnelles quatre saisons liées à la terre destiné aux jeunes à risque de la Première Nation de Peguis.

Dons majeurs Prairies 2020

L’Institut des Familles Solides

Bell Cause pour la cause et le gouvernement du Manitoba rendent possible l’accroissement des services en santé mentale offerts aux jeunes de la province avec un don conjoint de 1 million $ à L’Institut des Familles Solides. L'Institut des Familles Solides est un organisme primé qui offre des programmes fondés sur des données probantes aux enfants, aux jeunes et aux familles aux prises avec des problèmes de santé mentale légers ou modérés et d'autres problèmes de santé. Son approche unique d'accompagnement à distance, qui permet de soutenir les familles dans l'intimité de leur foyer à toute heure du jour ou de la nuit, est aussi le seul programme du genre au pays qui n'autorise pas les listes d'attente pour les familles avec des jeunes et des enfants.

Dons majeurs Prairies 2019

Bear Clan Patrol

Bell Cause pour la cause et la Ville de Winnipeg annoncent un don conjoint de 200 000 $ à Bear Clan Patrol, un organisme communautaire offrant des services axés sur la sécurité et l’appartenance, le mieux-être mental, la résolution de conflits et la prévention de crimes aux gens vulnérables de la collectivité. Financement aidera Bear Clan Patrol à élargir la couverture de ses patrouilles, à développer son programme de distribution alimentaire et à embaucher une nouvelle ressource pour son programme de consultation.

Dons majeurs Prairies 2019

Behavioural Health Foundation

Un don de 240 000 $ à la Behavioural Health Foundation (BHF) appuiera les programmes offerts aux Autochtones comme composante centrale d'un traitement résidentiel holistique destiné aux adultes et aux familles aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale.

Dons majeurs Prairies 2019

Ogijiita Pimatiswin Kinamatwin

Bell Cause pour la cause annoncer un don de 150 000 $ à Ogijiita Pimatiswin Kinamatwin (OPK) en vue de l'expansion de ses services en santé mentale auprès des jeunes autochtones de Winnipeg. L'organisme encourage la guérison et la résilience en mettant sur pied des programmes facilitant l'acquisition d'habiletés fondamentales.

Dons majeurs Prairies 2018

Ma Mawi Wi Chi Itata

Bell Cause pour la cause et Unifor annonce un don totalisant 200 000 $ au centre Ma Mawi Wi Chi Itata et à l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) du Manitoba et de Winnipeg afin d'appuyer le lancement du programme Strengthening Wellness Education to Love Life (SWELL).

Dons majeurs Prairies 2017

Le gouvernement de l’Alberta

Une initiative visant à améliorer les services en santé mentale offerts aux enfants et aux jeunes de la province, en particulier ceux des régions rurales et éloignées, grâce à un guichet unique permettant d’accéder en ligne à de l’information et à des soins en santé mentale.

Dons majeurs Prairies 2014