Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

A & O: Support Services for Older Adults, Inc. – Winnipeg (Man.)

Le programme Without Walls de l’organisme A & O propose à 350 aînés socialement isolés des activités éducatives et récréatives gratuites, comme la thérapie par l’art et la musique, qu’ils peuvent suivre à partir de la maison par téléconférence. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, A & O pourra bonifier sa programmation en offrant des ateliers pendant 15 semaines, destinés aux personnes présentant des comportements d’accumulation compulsive.

Fonds communautaire Prairies 2020

The Fort McMurray School Division – Fort McMurray (Alb.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à la commission scolaire d’engager un enseignant-conseiller autochtone qualifié, qui aura pour mandat de mettre en œuvre un programme de mentorat par les pairs et d’offrir des cours en langues cri et déné. L’enseignant-conseiller pourra présenter du contenu sur les cultures autochtones et la santé mentale, dont des notions de prévention du suicide, à 125 élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits identifiés comme étant à risque ou ayant des besoins importants en matière de santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2020

La Fondation de psychologie du Canada – Calgary (Alb.)

De concert avec l’organisme Big Brothers Big Sisters de Calgary, la Fondation offrira le programme Stronger Minds make for Stronger Kids. Les programmes fondés sur la psychologie, Kids Have Stress Too! et Stress Lesson, favoriseront l’acquisition de capacités d’adaptation et de résilience, en plus d’encourager le développement de compétences sociales et émotionnelles pour 50 enfants. Ainsi, les professionnels et les familles pourront aider plus efficacement les jeunes à identifier et à gérer leur stress.

Fonds communautaire Prairies 2020

CMHA Central Alberta – Red Deer (Alb.)

Le CMHA Central Alberta fait la promotion du bien-être communautaire et soutient les personnes touchées par la maladie mentale, les traumatismes crâniens ou les dépendances. En fonction des besoins de la communauté, l’équipe d’orientation ou de conseillers en cas de crise fournit à 450 personnes une assistance directe, une planification et un soutien à court terme en cas de crise ponctuelle. L’équipe aide notamment les participants à remplir des documents ou lors des recours judiciaires, des rendez-vous à la cour ou chez le médecin, ou encore en cas de problèmes de logement ou avec le propriétaire et autres.

Fonds communautaire Prairies 2020

The Alex Community Health Centre – Calgary (Alb.)

Le centre de santé communautaire The Alex offrira à 100 membres de la communauté autochtone de Calgary un accès à un lieu où ils pourront bénéficier d’un soutien culturellement adapté et exempt de jugement. Cet accès est offert en réponse à la demande croissante de services adaptés aux besoins spécifiques de la communauté autochtone. Un intervenant en soutien par les pairs autochtones accueillera les personnes et assurera l’orientation dans le système, le mentorat et l’écoute active. Il jouera également le rôle de personne-ressource et de guide, veillant à faire connaître les autres programmes et services de l’organisme.

Fonds communautaire Prairies 2020

Maskwacis Mobile Mental Health Inc. – Maskwacis (Alb.)

L’équipe mobile de santé mentale autochtone fournit des services de santé mentale culturellement spécialisés aux membres de la communauté crie sur le territoire de Maskwacis. Les services comprennent une ligne d’assistance téléphonique accessible 24 heures sur 24, l’intervention et la gestion de crise, des formations en santé mentale communautaire, des références et des unités d’intervention mobile. Les services et la formation créent un pont entre l’approche clinique occidentale et les pratiques cries ancestrales. Les aînés, les détenteurs du savoir, les guérisseurs traditionnels, les travailleurs sociaux et les infirmières travaillent de pair pour mettre en pratique cette approche.

Fonds communautaire Prairies 2020

Mental Health Foundation – Edmonton (Alb.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un pair aidant au nouveau centre de toxicomanie et de santé mentale accessible en tout temps. Situé au cœur de la ville, le centre est un endroit accueillant pour les personnes à la recherche de services de soutien en santé mentale dans la région du Grand Edmonton. Le pair aidant joue un rôle complémentaire auprès d’une équipe multidisciplinaire, en offrant des soins orientés client, basés sur le rétablissement et culturellement adaptés à ceux qui cherchent des services dans le système de santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2020

Do More Agriculture Foundation – Melfort (Sask.)

Le Do More Agriculture Foundation offre de la formation en santé mentale dans des collectivités rurales agricoles partout au Canada. L’organisme vise à fournir des stratégies d’éducation, de sensibilisation et de prévention à ces collectivités. Deux modules éducatifs sont actuellement proposés : des certificats de premiers soins en santé mentale ainsi qu’un atelier d’une demi-journée adapté à la santé mentale dans le milieu agricole. Les personnes certifiées en formation de premiers soins en santé mentale peuvent apporter leur soutien aux familles et aux collectivités. Le fait de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales pourrait également aider les agriculteurs dont 40 % affirment ne pas se sentir à l’aise de demander une aide professionnelle.

Fonds communautaire Prairies 2020

Kidthink Children’s Mental Health Centre – Winnipeg (Man.)

Le Kidthink Children’s Mental Health Centre offre des services en santé mentale aux enfants de 12 ans et moins par le biais de programmes cliniques, communautaires et de sensibilisation. Le programme KIDTHINK contribue à améliorer la prévention et l’intervention précoce en appuyant les enfants, mais aussi leurs parents, leurs enseignants et les proches aidants. Le don de Bell soutiendra des programmes visant à éduquer les proches aidants et à améliorer leurs aptitudes à reconnaître les signes et les symptômes dénotant des problèmes de santé mentale chez les enfants, ainsi qu’à leur donner les outils nécessaires pour parler de santé mentale, intervenir rapidement et fournir des soins aux enfants.

Fonds communautaire Prairies 2019

The West Central Women’s Resource Centre – Winnipeg (Man.)

Cet organisme investira le don consenti par le Fonds communautaire dans le projet Creative Wellness and Healing, qui offre aux femmes marginalisées de Winnipeg l’occasion de participer à des activités créatives axées sur le mieux-être et faisant appel à différents modes d’expression artistique. Plusieurs des femmes à qui cette initiative est destinée vivent des enjeux de santé mentale et de dépendances. Le projet les aidera à tisser des liens, à rompre l’isolement et à avoir accès à du personnel formé en matière de traumatisme qui pourra les diriger vers des ressources en santé mentale et engager la conversation sur les méthodes d’autosoins.

Fonds communautaire Prairies 2019

Resource Assistance for Youth (RaY) – Winnipeg (Man.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra l’embauche d’un spécialiste en toxicomanie afin d’accroître la capacité de l’organisme à gérer les dépendances graves et les troubles récurrents chez les jeunes marginalisés et les jeunes de la rue. Le spécialiste en toxicomanie soutiendra de 40 à 50 jeunes chaque mois en les aidant à cerner leurs problèmes de dépendances et à les surmonter, de même qu’en facilitant l’accès aux ressources en dépendances graves et aux services en santé mentale en fonction de leurs besoins.

Fonds communautaire Prairies 2019

Artbeat Studio – Winnipeg (Man.)

Artbeat propose un studio et une galerie ainsi que des services de mentorat gratuits afin de promouvoir le rétablissement et la responsabilisation des personnes souffrant de maladies mentales au moyen de l’expression artistique. Grâce au don du Fonds Bell Cause pour la cause, les anciens d’Artbeat animeront 36 ateliers artistiques à caractère participatif dans leurs communautés, ce qui permettra d’élargir la portée des services à de nouveaux secteurs, d’améliorer l’accès aux programmes Artbeat et de cibler différents groupes, notamment les jeunes touchés par les problèmes de gang de rue, les nouveaux arrivants et la communauté LGBTQ.

Fonds communautaire Prairies 2019

HOPE North Suicide Prevention and Life Promotion Committee – Thompson (Man.)

Le HOPE North Suicide Prevention and Life Promotion Committee est un groupe communautaire formé de plusieurs organismes, agences et individus qui se consacrent à promouvoir la vie et à encourager de saines habitudes dans le nord du Manitoba. Le comité organise et appuie des activités de formation dans le but d’enrichir les connaissances en santé mentale et d’accroître la capacité des participants de s’aider eux-mêmes et d’aider les autres. Il propose aussi plusieurs activités de promotion de la vie destinées à atténuer la stigmatisation, à offrir des loisirs sains et à favoriser l’inclusion dans la communauté. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de financer un programme de formation des formateurs et de fournir le matériel nécessaire pour rendre la formation Gatekeeper accessible aux membres de la communauté et aux fournisseurs de services qui appuient les personnes du nord du Manitoba ayant des problèmes de santé mentale ou des pensées suicidaires.

Fonds communautaire Prairies 2019

The Mustard Seed – Calgary (Alb.)

The Mustard Seed, dont la clientèle est formée de 30 % de personnes s’identifiant comme autochtones et de nombreuses personnes souffrant de troubles de santé mentale, utilisera le don de Bell pour appuyer un programme de guérison autochtone et améliorer l’accès à des soins adaptés à la culture de ses clients. Le programme sera piloté par un conseiller autochtone et offrira des séances de consultation individuelles ou de groupe à 650 clients, en ayant recours à des méthodes traditionnelles pour aider des personnes itinérantes et vivant dans la pauvreté à retrouver la santé physique, mentale, spirituelle et émotive.

Fonds communautaire Prairies 2019

Multicultural Family Resource Society – Edmonton (Alb.)

Par le biais du bureau de soutien aux familles, cet organisme offre des services de soutien à l’établissement à des réfugiés provenant de Syrie et des régions environnantes. Le don de Bell Cause pour la cause permettra l’ajout d’une ressource communautaire en santé mentale pour les femmes réfugiées en vue d’offrir des séances de consultation individuelles et de groupe où l’accent sera mis sur le renforcement communautaire et l’établissement de liens de soutien mutuel.

Fonds communautaire Prairies 2019