Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Lethbridge Family Services – Lethbridge (Alb.)

Afin de combler un vide dans les services offerts, l’organisme Lethbridge Family Services investira l’aide financière de Bell Cause pour la cause dans sa nouvelle initiative de guérison des jeunes appelée Teen Healing Journey, qui présente une thérapie expérientielle de groupe à des jeunes femmes de 15 à 24 ans victimes de violence pendant leur enfance et qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale. L’organisme prévoit former trois groupes de dix personnes qui, pendant des périodes de dix semaines par année, parleront de leurs problèmes dans le cadre de discussions, d’ateliers d’art-thérapie et de la rédaction de journaux personnels.

Fonds communautaire Prairies 2017

True North Youth Foundation - Winnipeg (Man.)

Le don de la True North Foundation servira à donner une formation à des enseignants dans le cadre du PROJET 11 dans le nord du Manitoba. Créé en mémoire de Rick Rypien, un ancien joueur des Jets de Winnipeg et des Moose du Manitoba qui portait le chandail numéro 11, le PROJET 11 vise à soutenir les élèves de la 5e à la 8e année à l’aide de tutoriels virtuels qui les informent sur les questions de santé mentale. Le programme utilise des concepts, tels que l’exercice de la concentration, la prise de conscience croissante de ses sentiments et de ses forces et l’établissement de relations positives.

Fonds communautaire Prairies 2017

Association canadienne pour la santé mentale – Région de Calgary, Calgary (Alb.)

L’ACSM de Calgary prévoit utiliser les fonds de Bell Cause pour la cause pour lancer un réseau de navigateurs de soutien par les pairs afin de gérer sa charge de travail de plus en plus complexe et importante. Les navigateurs de soutien par les pairs sont des personnes qui réussissent à bien vivre avec la maladie mentale. Ils peuvent établir un lien rapidement avec des personnes isolées et déconnectées, utilisant leur propre expérience pour établir une relation de confiance, et leur connaissance des ressources de soutien en santé mentale disponibles pour guider efficacement ceux qui en ont besoin tout au long de leur rétablissement. Ce programme aide également les navigateurs à avoir une plus grande confiance en eux.

Fonds communautaire Prairies 2016

District scolaire no 2833 de Fort McMurray – Fort McMurray (Alb.)

Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront de financer un programme qui vise à offrir de la formation en santé mentale aux écoles du district. Le don servira notamment à offrir une formation de base en thérapie cognitivo-comportementale et à présenter le programme FRIENDS à plus d’une dizaine de conseillers scolaires et d’enseignants. Les fonds permettront également au district de former des étudiants de niveau secondaire au mentorat par les pairs.

Fonds communautaire Prairies 2016

The Lighthouse Serving the Battlefords – North Battleford (Sask.)

Cet organisme propose des services à environ 500 personnes vulnérables chaque année, en mettant à leur disposition un refuge d’urgence, des chambres de transition et une cuisine communautaire. Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront de financer le recrutement d’un travailleur de soutien aux autochtones, qui guidera les gens au cours de leur séjour dans le refuge et les aidera à trouver un soutien adéquat en santé mentale. Il collaborera avec d’autres organismes communautaires pour coordonner la prestation de soins efficaces en santé mentale et le rétablissement une fois que les personnes ont quitté le refuge.

Fonds communautaire Prairies 2016

UNITY Charity – Nord de l’Alberta

Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront de financer le programme d’éducation par les arts « Express Your Stress » des Premières Nations du nord de l’Alberta. Il s’agit d’une série de programmes scolaires axés sur la santé mentale, en particulier l’anxiété, la dépression, la sensibilisation et la stigmatisation. Le programme de dix jours sera implanté dans les écoles et les espaces communautaires à Fort McMurray, Janvier, Anzac, Fort Chipewyan et Fort McKay. Il ciblera les jeunes âgés de 10 à 18 ans en organisant un programme de deux jours dans chaque communauté, y compris des assemblées scolaires et des ateliers de développement artistique.

Fonds communautaire Prairies 2016

Artbeat Studio Inc. – Winnipeg (Man.)

Artbeat propose gratuitement un espace de studio et de galerie ainsi que des services de mentorat afin de promouvoir le rétablissement et la responsabilisation au moyen de l’expression artistique chez les personnes souffrant de maladies mentales. Grâce au don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, Artbeat Studio pourra élargir son programme de résidence actuel en mettant en place un programme d’arts littéraires et de la scène et en faisant la promotion des poètes dans le nord et les régions rurales du Manitoba. Le programme de musique d’Artbeat, qui propose des spectacles en direct et des possibilités de carrière dans un environnement accueillant, sera également élargi.

Fonds communautaire Prairies 2016

Artists in Healthcare Manitoba – Selkirk (Man.)

Afin d’élargir les programmes d’art et de musique couronnés de succès qu’il offre au centre de santé mentale de Selkirk, cet organisme utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour recruter un thérapeute spécialisé en danse et en mouvement et renforcer le programme de mentorat en musique et en art.

Fonds communautaire Prairies 2016