Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Association canadienne pour la santé mentale – Région de Calgary - Calgary (Alb.)

L’ACSM de Calgary élargit ses services en lançant une série d’ateliers spécialisés Votre cheminement vers le rétablissement, grâce au don de Bell Cause pour la cause. Ce programme entre pairs éprouvé est axé sur l’établissement d’objectifs autodirigés, la gestion de la maladie, l’autogestion de la santé et la planification d’actions personnelles. Il permet non seulement de fournir un soutien continu aux personnes qui ont tout juste terminé des traitements en clinique, mais également de créer un nouveau réseau d’animateurs experts, tout en sensibilisant davantage la collectivité aux problèmes de santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2014

The Creative Spark - Canmore (Alb.)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir un projet d’intervention précoce pour inciter les jeunes à croire en leurs rêves tout en renforçant leur contrôle émotionnel. Au cours de trois séances de 90 minutes, les étudiants, qui sont aux prises avec des problèmes psychologiques ou un environnement familial difficile, participent à des activités créatives pratiques et uniques, dont chacune fait appel à au moins deux habiletés en bien-être mental. Au moyen de l’art et de la narration, les étudiants sont encouragés à trouver des manières créatives de résoudre des problèmes de la vie réelle et à développer des compétences essentielles pour se débrouiller dans la vie.

Fonds communautaire Prairies 2014

Université de l’Alberta - Edmonton (Alb.)

Ayant pour objectif de créer un carrefour en ligne pour promouvoir la santé mentale des étudiants, l’université utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour transformer son réseau actuel de sites Web consacrés aux services aux étudiants et en santé mentale en une base de ressources interactive exceptionnelle qui fournira un meilleur service et favorisera le développement d’une communauté universitaire plus accueillante. Ce carrefour, conçu avec l’aide des étudiants afin d’en garantir la pertinence, comprendra des ressources d’auto-assistance, des trousses d’outils et des renseignements sur la santé et le bien-être mentaux, ainsi que des plateformes pour encourager l’élimination de la stigmatisation et la mise sur pied d’autres campagnes de sensibilisation.

Fonds communautaire Prairies 2014

Le gouvernement de l’Alberta

Une initiative visant à améliorer les services en santé mentale offerts aux enfants et aux jeunes de la province, en particulier ceux des régions rurales et éloignées, grâce à un guichet unique permettant d’accéder en ligne à de l’information et à des soins en santé mentale.

Dons majeurs Prairies 2014

Community Transcultural Support Services (CTSS) - Calgary (Alb.)

Communication de renseignements sur la santé mentale traduits en plusieurs langues afin d’offrir aux communautés ethnoculturelles un meilleur accès aux soins en santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2013

Crisis Support Centre, un programme du Support Network - Edmonton (Alb.)

Renforcer la formation de bénévoles afin d’élargir les capacités des services de première ligne.

Fonds communautaire Prairies 2013

Suicide Prevention Resource Centre - Grande Prairie (Alb.)

Le programme Community Helpers permettra d’établir un lien entre le soutien informel et officiel dont bénéficient les jeunes, et de faire connaître les programmes et services offerts dans la communauté.

Fonds communautaire Prairies 2013

BRIDGES, Hinton Housing and Employment Society - Hinton (Alb.)

Création d’un programme d'art-thérapie en commençant par un atelier pour initier les patients souffrant de maladie mentale au concept d'expression personnelle par les arts et à ses effets thérapeutiques.

Fonds communautaire Prairies 2013

Société de schizophrénie du Manitoba - Winnipeg (Man.)

L'atelier Hearing Voices that are Distressing offre un ensemble unique de cours et de formations durant lesquels les participants utilisent un casque qui leur permet d'écouter un enregistrement conçu spécialement pour savoir ce qu'entendent les personnes qui entendent des voix. Ce programme a été élaboré et mis à l'essai par une vaste brochette de professionnels en santé mentale.

Fonds communautaire Prairies 2013

L'Association canadienne pour la santé mentale - Man. (Toute la province)

Le projet Kaleidoscope-Wellness Through Creative Expression produit un magazine diffusé dans huit régions du Manitoba et visant à sensibiliser la population à la maladie mentale et à réduire la stigmatisation qui y est associée. Le magazine est un moyen pour les bénéficiaires de soins de santé mentale de s'exprimer par l'art, ce qui favorise la guérison et la réhabilitation.

Fonds communautaire Prairies 2012

Heartland Youth Centre - Stettler (Alb.)

La subvention permettra de soutenir le programme « Talk it Out, Work it Out », dirigé par des jeunes et visant à montrer aux adolescents de 13 à 18 ans l'intérêt qu'il y a à parler ouvertement des problèmes de santé mentale auxquels ils font face.

Fonds communautaire Prairies 2012

Kerby Assembly - Calgary (Alb.)

L'organisme fournira des outils de premiers soins en santé mentale aux travailleurs de première ligne du Centre, qui offre divers services aux personnes âgées de la collectivité.

Fonds communautaire Prairies 2012

Red Deer Family Services Bureau - Red Deer (Alb.)

L'organisme sensibilisera les mères, les familles et les fournisseurs de soins de santé à la dépression post-partum et accroîtra l'accessibilité des ressources essentielles.

Fonds communautaire Prairies 2012

SupportWorks Incorporated - Calgary (Alb.)

SupportWorks élargira ses groupes de soutien dirigés par des pairs qui visent les adultes de Calgary vivant avec une dépression, un trouble bipolaire, un trouble anxieux ou un syndrome de stress post-traumatique.

Fonds communautaire Prairies 2012

BodyWhys Youth Canada - Alb., Man., Sask. et C.-B.

BodyWhys vise à sensibiliser les jeunes aux troubles alimentaires et aux actes autodestructeurs ainsi qu'à leur offrir de la formation. Dirigé par Meaghan Buisson, détentrice d'un record mondial qui a elle-même été aux prises avec un trouble alimentaire, le projet proposera 30 nouveaux ateliers interactifs et un site Web qui offrira des ressources à l'échelle nationale. Les ateliers seront offerts à 60 % en milieu rural et à 40 % en milieu urbain.

Fonds communautaire Prairies 2011