Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

775

dons du Fonds communautaire

28 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,1 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 100 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

13 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM)

Appuyée par un don de 250 000 dollars versé par Bell Cause pour la cause, l'Université McGill, Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif sont heureux d'annoncer le lancement officiel du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM). Cette ressource en ligne unique vise à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes provenant de divers groupes culturels et ethniques, y compris les nouveaux Canadiens, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles établies.

Dons majeurs Québec 2021

Centre des jeunes l’escale de Montréal-Nord

Le projet vise à prévenir les comportements à risque chez les adolescents de l’arrondissement de Montréal-Nord, tout en renforçant leurs sentiments de confiance en soi et de bien-être. Le programme comprend des ateliers en classe axés sur la résilience, la santé mentale et le bien-être, des expériences de bénévolat dans la communauté et des activités extérieures.

Fonds diversité Québec 2021

Pour 3 Points / Aim for 3

Ce programme vise à soutenir les jeunes issus de milieux défavorisés. Il permet de former des entraîneurs sportifs communautaires afin qu’ils puissent soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes, en renforçant leur résilience et en les aidant à développer des compétences requises pour réussir dans la vie. Ce projet leur permettra d’augmenter le nombre d’entraîneurs auxquels ils donneront la formation et d’enrichir le volet de sensibilisation et d’éducation à la santé mentale de leurs modules de formation. Chaque entraîneur est soutenu par un conseiller certifié en développement et est entouré d’une équipe de travail multidisciplinaire composée de 18 employés, dont trois psychologues, un travailleur social et une ergothérapeute.

Fonds diversité Québec 2021

Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine a annoncé le déploiement d'un programme inédit au CHU Sainte-Justine de suivi ambulatoire intensif destiné aux patients pris en charge pour un trouble de la conduite alimentaire (TCA) incorporant un volet innovant de soutien à distance. Rendue possible grâce à un don de 300 000 $ de Bell Cause pour la cause, cette initiative permettra d'accompagner des jeunes et leur famille à même leur milieu de vie, peu importe où ils demeurent au Québec.

Dons majeurs Québec 2021

Maisons Transitionnelles – On Our Own (O3)

« Healing Bonds » est un nouveau projet consacré à la guérison et à l’amélioration de l’attachement durant l’enfance, dans un contexte culturellement sûr et adapté, pour un maximum de 70 jeunes parents et leurs enfants. Grâce à ce programme, les participants travailleront sur des objectifs qui les aideront à développer leur autonomie, leur autodétermination et leur sentiment d’appartenance, afin qu’ils cessent de simplement survivre et puissent s’épanouir de manière indépendante dans leur milieu de vie.

Fonds diversité Québec 2021

Nurrait | Jeunes Karibus

Le "Projet Cabine" du programme Ikaartuit consiste à un projet de réinsertion socioprofessionnelle misant sur le développement de stratégies d'adaptation pour un groupe de jeunes de 14 à 19 ans du Nunavik en situation de vulnérabilité psychosociale. Il mise sur le développement de facteurs de protection pour des jeunes vivants avec des enjeux de santé mentale, dont la création d'un réseau de soutien, la littéracie émotionnelle et une connaissance de soi approfondie.

Fonds diversité Québec 2021

Centre Inter-Section – Gatineau (Qc)

Le Centre Inter-Section offrira un nouveau programme d’activité physique personnalisé soutenu par un infirmier kinésiologue pour les patients avec de graves problèmes de santé mentale qui sont devenus inactifs. Le projet revoit la gestion des programmes d’activité physique en utilisant des approches personnalisées, du soutien social, des changements graduels et une participation active comme principes directeurs. Ces principes sont au cœur du programme, qui soutiendra 125 personnes. Le don soutiendra également un plan de transfert des connaissances et de formation pour qu’un conseiller puisse assurer la pérennité du service.

Fonds communautaire Québec 2020

Cercle des 4 vents – Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause sera consacré au programme permanent d’ateliers de thérapie par l’art dramatique avec assistance animale pour 48 jeunes de 2 à 30 ans victimes de sévices et aux prises avec des impulsions violentes contre eux-mêmes ou d’autres personnes. Le don servira à acheter du matériel artistique, des instruments de musique et des livres à l’intention de 48 participants au cours de 12 ateliers à la Ferme L’Auteuilloise à Laval.

Fonds communautaire Québec 2020

Médecins du Monde Canada – Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause paiera le salaire des psychologues de Médecins du Monde qui rencontreront 150 personnes marginalisées directement aux différents refuges de Montréal où ils se sentent plus à l’aise. Une équipe de dix psychologues offriront 1 500 heures de consultation directe par année.

Fonds communautaire Québec 2020

Fondation Santé Urbaine – Montréal (Qc)

La Fondation Santé Urbaine utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour se procurer de l’équipement de loisir thérapeutique pour le Café des Pairs, un lieu de rencontre ouvert à 2 500 patients en santé mentale, bien situé à l’hôpital Notre-Dame. Le Café offre un espace sans stigmatisation en dehors du cadre thérapeutique formel où les usagers peuvent échanger des idées, socialiser et avoir accès à des ordinateurs pour des formations et pour utilisation personnelle.

Fonds communautaire Québec 2020

Maison RadoActif – Montréal (Qc)

Depuis plus de 20 ans, RadioActif est un milieu de vie positif où des adolescents peuvent socialiser et être en contact avec des professionnels qualifiés. Le don de Bell Cause pour la cause paiera pour la majorité du salaire d’un nouveau conseiller des services d’assistance psychosociale qui prendra en charge 30 adolescents âgés de 12 à 18 ans. Ce projet offre un soutien psychologique volontaire aux adolescents et comble un manque de services à Montréal et ses environs, hors des heures d’ouverture du système public, car la Maison RadioActif est ouverte après les heures de classe et les soirs.

Fonds communautaire Québec 2020

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HAD – Victoriaville (Qc)

La Fondation offrira de nouveaux ateliers d’art thérapie, dont le médiateur sera un artiste professionnel accompagné d’un travailleur en santé mentale de l’hôpital. Trois séances différentes seront offertes chaque semaine, pendant 28 semaines, à plus de 500 patients hospitalisés en santé mentale, tout au long de l’année.

Fonds communautaire Québec 2020

Répit Jeunesse – Victoriaville (Qc)

Répit Jeunesse s’engage à rompre le cycle de l’exclusion en établissant des relations de confiance avec les jeunes, et en leur permettant de reprendre contact avec la société. Le don de Bell Cause pour la cause permettra à Répit Jeunesse d’embaucher un deuxième travailleur de rue ou intervenant communautaire pour son nouveau centre de jour. L’organisme pourra également offrir des interventions individuelles, en plus d’orienter au besoin 300 jeunes de 12 à 30 ans vers des ressources spécialisées.

Fonds communautaire Québec 2020

Sentier Urbain – Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause servira à élargir la portée des projets sociaux de sensibilisation et à embaucher un intervenant psychosocial, dans le cadre d’un partenariat avec La rue des femmes, un organisme aidant les femmes sans-abri. Ces initiatives pourront aider 75 femmes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Des activités thérapeutiques telles que le jardinage et des ateliers de cuisine communautaire permettront aux femmes d’accéder à des aliments sains, tout en favorisant la socialisation, l’adoption d’habitudes alimentaires saines et le bien-être.

Fonds communautaire Québec 2020

Cirque Hors Piste – Montréal (Qc)

Cirque Hors Piste se servira du don de Bell Cause pour la cause afin de mettre en œuvre un projet de cinq mois destiné à 45 jeunes de Montréal, de Kuujjuaq et d’Igloolik aux prises avec des problèmes de santé mentale. Le projet est une expérience collaborative de création à l’aide des arts du cirque, au cours duquel les jeunes travaillent ensemble à la préparation d’une prestation. Composé de huit ateliers portant sur le cirque social, le projet permettra aux équipes de sensibilisation de gagner la confiance de jeunes difficiles d’approche et de fixer des objectifs sociaux avec chacun d’eux. Il vise également à aider les participants à développer des habitudes de vie qui favoriseront le bien-être physique et mental.

Fonds communautaire Québec 2020