Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Cégep de Sherbrooke : don de mise en œuvre

Le don de Bell Cause pour la cause appuiera la création, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet-pilote de formation qui sera offert à l’ensemble de la communauté du cégep. Celui-ci permettra aux étudiants d’acquérir des outils concrets liés à la santé psychologique et de se concentrer sur le développement de diverses compétences psychosociales et socioaffectives qui favorisent le mieux-être.

Fonds postsecondaire Québec 2022

École de technologie supérieure : don de mise en œuvre

Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, l’établissement fournira les ressources nécessaires pour élaborer et mener une campagne de sensibilisation et de promotion de saines habitudes de vie. Il pourra également proposer des stratégies en lien avec la santé mentale à employer en dehors des heures normales de consultation. Cette initiative aidera à combler un manque au niveau des services offerts aux étudiants seuls et au profil unique qui proviennent souvent de l’extérieur de Montréal ou de l’étranger.

Fonds postsecondaire Québec 2022

Université de Montréal : don de mise en œuvre

Le financement de Bell Cause pour la cause soutiendra le développement d’une application mobile pour la communauté étudiante qui tirera parti d’algorithmes. L’application ciblera les besoins des étudiants et présentera une interface qui permettra à l’utilisateur de surveiller ses signes de détresse psychologique, de le guider dans l’adoption de stratégies d’adaptation et de le diriger vers des ressources adaptées à ses besoins. L’application expliquera aux étudiants quelles réactions sont normales afin de les rassurer tout en leur envoyant des recommandations personnalisées qui tiennent compte de l’évolution de leur condition.

Fonds postsecondaire Québec 2022

Université de Sherbrooke : don de mise en œuvre

Le financement de Bell Cause pour la cause aidera à la mise en œuvre de plusieurs stratégies et initiatives en matière de santé mentale. Fondées sur les connaissances, elles suivront une approche systémique adaptée à la réalité de la communauté étudiante. Ces initiatives visent également à développer les compétences psychosociales des étudiants, à accroître la sensibilisation quant à la santé mentale au sein de la communauté universitaire, à instaurer une culture qui allie performance et bienveillance et à promouvoir le soutien par les pairs. Une équipe d’accompagnateurs soutient les facultés dans la mise en place des initiatives et une équipe de chercheurs soutient leur évaluation.

Fonds postsecondaire Québec 2022

Université du Québec à Chicoutimi : don de mise en œuvre

Le don de Bell Cause pour la cause contribuera à développer un laboratoire-vivant, ayant pour objectif de rendre plus visibles et concrets les enjeux reliés à la santé mentale. Réunissant étudiants, enseignants, chercheurs et personnel de l’université, ce projet en co-création a pour but d’évaluer les retombées des espaces physiques ou virtuels sur la santé mentale, ainsi que la promotion et la prévention de la santé mentale au sein de l’Université du Québec à Chicoutimi. Pour ce faire, le Labo Dataviz, qui est un espace de dialogue et d’échange disponible à l’UQAC servira également de lieu de sensibilisation.

Fonds postsecondaire Québec 2022

L’Hybridé

L’Hybridé offrira des services de psychothérapie virtuelle ou en personne partout au Québec. Cet organisme partagera également son expertise liée à l’adoption internationale et ses répercussions psychologiques avec des stagiaires, des organismes communautaires, des universités et des fournisseurs de services de santé dans le cadre de conférences et de séances de formation.

Fonds diversité Québec 2022

La Première Nation de Wolf Lake.

Le projet Youth on The Trails sera destiné aux jeunes de 12 à 17 ans qui font partie de la collectivité de la Première Nation de Wolf Lake ou des communautés à proximité. Les jeunes participants se réuniront chaque semaine au Mahingan Sagahigan Health and Wellness Centre pour participer à des activités axées sur l’apprentissage sur le terrain ainsi que sur les arts et l’artisanat culturels. Ces activités renforceront également des valeurs importantes comme les sept enseignements sacrés qui englobent tous les aspects du corps, dont le mental et l’esprit, et elles offriront aux jeunes des occasions de tisser des liens avec les aînés et les gardiens du savoir de leur région.

Fonds diversité Québec 2022

Fondation CERVO

Bell Cause a annoncé un don de 250 000 $ à la Fondation CERVO afin de permettre l'achat d'un 2e appareil de neuromodulation au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale permettant ainsi de développer de nouvelles avenues de soins en santé mentale. L'appareil additionnel doublera la possibilité d'un traitement efficace pour certains usagers souffrants de certains troubles de santé mentale et souvent réfractaires aux traitements habituels.

Dons majeurs Québec 2022

Les Ballons Intensifs

Le projet vise à donner une formation spéciale axée sur les problèmes de santé mentale et leurs symptômes à 36 coordonnateurs et conseillers de camp, ainsi qu’à 250 jeunes et 125 parents. Ils apprendront ainsi à déconstruire certains préjugés et ils seront mieux outillés pour chercher des ressources quand ils en ont besoin, en plus de pouvoir développer leur résilience face à l’adversité.

Fonds diversité Québec 2022

Réseau de développement et de prévention afro-canadien

Les activités du projet Le droit de ne pas bien aller (It’s ok not to be ok) donneront de l’information et du soutien culturellement adaptés aux femmes, aux hommes et aux enfants noirs et anglophones de Montréal, une communauté plus vulnérable en raison de sa minorité linguistique et ethnoculturelle. Grâce à son partenariat avec le département de protection de la jeunesse, l’organisme fournit des services à un réseau de plus de 150 familles. Le programme Le droit de ne pas bien aller sera un service supplémentaire offert aux familles.

Fonds diversité Québec 2022

Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM)

Appuyée par un don de 250 000 dollars versé par Bell Cause pour la cause, l'Université McGill, Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif sont heureux d'annoncer le lancement officiel du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM). Cette ressource en ligne unique vise à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes provenant de divers groupes culturels et ethniques, y compris les nouveaux Canadiens, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles établies.

Dons majeurs Québec 2021

Centre des jeunes l’escale de Montréal-Nord

Le projet vise à prévenir les comportements à risque chez les adolescents de l’arrondissement de Montréal-Nord, tout en renforçant leurs sentiments de confiance en soi et de bien-être. Le programme comprend des ateliers en classe axés sur la résilience, la santé mentale et le bien-être, des expériences de bénévolat dans la communauté et des activités extérieures.

Fonds diversité Québec 2021

Pour 3 Points / Aim for 3

Ce programme vise à soutenir les jeunes issus de milieux défavorisés. Il permet de former des entraîneurs sportifs communautaires afin qu’ils puissent soutenir la santé mentale et le bien-être des jeunes, en renforçant leur résilience et en les aidant à développer des compétences requises pour réussir dans la vie. Ce projet leur permettra d’augmenter le nombre d’entraîneurs auxquels ils donneront la formation et d’enrichir le volet de sensibilisation et d’éducation à la santé mentale de leurs modules de formation. Chaque entraîneur est soutenu par un conseiller certifié en développement et est entouré d’une équipe de travail multidisciplinaire composée de 18 employés, dont trois psychologues, un travailleur social et une ergothérapeute.

Fonds diversité Québec 2021

Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine a annoncé le déploiement d'un programme inédit au CHU Sainte-Justine de suivi ambulatoire intensif destiné aux patients pris en charge pour un trouble de la conduite alimentaire (TCA) incorporant un volet innovant de soutien à distance. Rendue possible grâce à un don de 300 000 $ de Bell Cause pour la cause, cette initiative permettra d'accompagner des jeunes et leur famille à même leur milieu de vie, peu importe où ils demeurent au Québec.

Dons majeurs Québec 2021

Maisons Transitionnelles – On Our Own (O3)

« Healing Bonds » est un nouveau projet consacré à la guérison et à l’amélioration de l’attachement durant l’enfance, dans un contexte culturellement sûr et adapté, pour un maximum de 70 jeunes parents et leurs enfants. Grâce à ce programme, les participants travailleront sur des objectifs qui les aideront à développer leur autonomie, leur autodétermination et leur sentiment d’appartenance, afin qu’ils cessent de simplement survivre et puissent s’épanouir de manière indépendante dans leur milieu de vie.

Fonds diversité Québec 2021