Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell a remis en 2018 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

867 449 649

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

788 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

93,4 millions $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2018

Anna et la mer – Trois-Rivières (Qc)

Cet organisme travaille avec des jeunes de sept à dix-sept ans ayant un parent ou un proche atteint de maladie mentale afin de les aider à acquérir la résilience nécessaire pour réussir. Le financement de Bell Cause pour la cause permettra à Anna et la mer d’enrichir son programme en organisant des rencontres cliniques structurées dans d’autres régions en vue de coordonner les programmes d’intervention et la mise en œuvre d’améliorations continues. Ces programmes d’intervention novateurs visent à promouvoir l’intervention précoce, l’acquisition de capacités d’adaptation et la résilience.

Fonds communautaire Québec 2018

Alternative Centregens – Longueuil (Qc)

Afin de traiter un effet secondaire moins connu des troubles mentaux, cet organisme mettra en œuvre un projet de thérapie par le chant dirigé par un intervenant en santé mentale et un musicien professionnel. Les médicaments utilisés dans le traitement des problèmes de santé mentale ont souvent tendance à affaiblir les muscles; ce programme vise à lutter contre ce phénomène en offrant des exercices axés sur la posture, la force et la tonicité exigées par le chant. Le programme, d’une durée de 30 semaines, permettra aux participants de renforcer leur confiance et leur estime de soi et leur donnera accès à des services de psychothérapie de groupe et des services psychoéducatifs.

Fonds communautaire Québec 2018

Fondation Vivre ma santé mentale – Chicoutimi (Qc)

La Fondation offre un vaste éventail d’activités physiques, socioculturelles, intellectuelles, artistiques et récréatives gratuites aux adultes souffrant de troubles de l’humeur, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Le financement de Bell Cause pour la cause permettra à la Fondation de défrayer les coûts de location d’espaces et d’acquérir de nouveaux équipements dans le cadre de l’élargissement de ses activités à l’ouest du Lac-Saint-Jean et à La Baie, où la demande a décuplé depuis 2016.

Fonds communautaire Québec 2018

L’Hôpital général de Montréal

Un don de 400 000 $ à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM), servira à l’acquisition d’un nouvel appareil de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et d’un neuronavigateur. Ces appareils aideront la Mission de santé mentale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à accroître l’accès des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à son Unité de neuromodulation.

Dons majeurs Québec 2018

Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Bell Cause pour la cause a annoncé la remise d'un don de 500 000 $ à la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (FIUSMM) pour le soutien de projets innovateurs au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), incluant le développement d'applications mobiles qui améliorent le quotidien de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Dons majeurs Québec 2018

Organisation communautaire d’écoute et d’aide naturelle (OCEAN) - Québec (Qc)

Le financement de Bell permettra de payer les salaires des conseillers embauchés dans le cadre de l’initiative PRISM, qui propose des services ciblés pour réduire l’incidence des troubles mentaux comme l’anxiété et de la dépression chez 150 étudiants âgés de 11 à 17 ans de l’École Joseph-François-Perrault. Les conseillers développeront les compétences des jeunes dans le cadre d’ateliers de prévention, de formations à l’intention des enseignants, des parents et des intervenants, d’évaluations et de recommandations auprès de la direction dans le but de développer une politique scolaire propice à une bonne santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2018

LOVE (Québec) – Montréal (Qc)

Offrant un appui en santé mentale et un soutien sur le plan social aux jeunes victimes de violence, LOVE utilisera les fonds de Bell pour embaucher davantage de coordonnateurs afin d’offrir son programme d’art-médias dans de nouvelles écoles. Le programme vise à sensibiliser le public aux diverses formes de violence et offre aux participants l’occasion de partager leurs expériences, d’apprendre à exprimer leurs émotions et de savoir comment réagir lorsqu’ils sont confrontés à la discrimination, l’intimidation ou l’exclusion.

Fonds communautaire Québec 2018

C.E.S.A.M.E. Centre pour l’Enfance en Santé Mentale de Deux-Montagnes – Saint-Eustache (Qc)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, le Centre pourra étendre son programme d’ateliers sur la stimulation précoce à l’intention des jeunes enfants et de leurs familles. Des techniciens en éducation spécialisée, des psychoéducateurs et d’autres employés travaillent auprès de petits groupes d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Il s’agit du seul programme en son genre dans la région. Les fonds serviront également à mettre sur pied un groupe de soutien pour les parents.

Fonds communautaire Québec 2018