Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM)

Appuyée par un don de 250 000 dollars versé par Bell Cause pour la cause, l'Université McGill, Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif sont heureux d'annoncer le lancement officiel du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM). Cette ressource en ligne unique vise à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes provenant de divers groupes culturels et ethniques, y compris les nouveaux Canadiens, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles établies.

Dons majeurs Québec 2021

Fondation CHU Sainte-Justine

La Fondation CHU Sainte-Justine a annoncé le déploiement d'un programme inédit au CHU Sainte-Justine de suivi ambulatoire intensif destiné aux patients pris en charge pour un trouble de la conduite alimentaire (TCA) incorporant un volet innovant de soutien à distance. Rendue possible grâce à un don de 300 000 $ de Bell Cause pour la cause, cette initiative permettra d'accompagner des jeunes et leur famille à même leur milieu de vie, peu importe où ils demeurent au Québec.

Dons majeurs Québec 2021

La Fondation de ma vie

Bell Cause pour la cause annonce la remise d'un don de 225 000 $ à la Fondation de ma vie pour le réaménagement de cinq services en psychiatrie dans trois hôpitaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le don de Bell, en plus de l'investissement de 75 000 $ de la Fondation, aura une incidence considérable sur les patients de la région et leurs familles en leur offrant un meilleur soutien, près de chez eux.

Dons majeurs Québec 2020

Aire ouverte

Le premier don de Bell Cause pour la cause et la Fondation Graham Boeckh viendra en aide aux centres de services pour les jeunes Aire ouverte de Laval, du Nord-de-l’Île-de-Montréal et de Sept-Îles et de quatre nouveaux emplacements actuellement en construction. Aire ouverte recevra un don d’un million de dollars répartis sur plusieurs années pour soutenir la programmation des centres existants, aider au lancement des nouveaux centres et mettre au point un modèle de gouvernance partagé et des mesures normalisées.

Dons majeurs Québec 2020

Relief

Bell Cause pour la cause a annoncé un don de 650 000 dollars à Relief (anciennement Revivre) pour l’aider à lancer sa campagne SolidaiRevivre et ses services de santé mentale virtuels pour soutenir davantage de personnes pendant la crise de la COVID-19. Ce don fait partie du financement accru de 5 millions de dollars de Bell Cause pour la cause annoncé en mars en réponse à la COVID-19.

Dons majeurs Québec 2020

L’Université du Québec à Montréal

Un don de 500 000 $ au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), servira à développer un projet, le premier du genre, visant à prévenir le risque suicidaire en exploitant au maximum les outils de communication numérique d’aujourd’hui.

Dons majeurs Québec 2019

Organismes montréalais qui fournissent des services en santé mentale aux personnes en situation d’itinérance

Un don de 300 000 $ à l’Accueil Bonneau, à Mission Bon Accueil et à la Mission Old Brewery appuiera le travail des organismes en faveur des personnes en situation d’itinérance à Montréal.

Dons majeurs Québec 2019

L’Hôpital général de Montréal

Un don de 400 000 $ à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM), servira à l’acquisition d’un nouvel appareil de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et d’un neuronavigateur. Ces appareils aideront la Mission de santé mentale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à accroître l’accès des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à son Unité de neuromodulation.

Dons majeurs Québec 2018

Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Bell Cause pour la cause a annoncé la remise d'un don de 500 000 $ à la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (FIUSMM) pour le soutien de projets innovateurs au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), incluant le développement d'applications mobiles qui améliorent le quotidien de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Dons majeurs Québec 2018

l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill

Un don de 250 000 $ qui servira à financer le développement de ressources en santé mentale en ligne axées sur les besoins des communautés multiculturelles. Ce projet d’une durée de trois ans permettra d’améliorer les services du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale en élargissant les options de langues et le contenu en arabe, en persan, en mandarin et plusieurs autres langues, et en ajoutant des ressources destinées aux adolescents, aux jeunes adultes et aux membres des familles de personnes atteintes d’une maladie mentale.

Dons majeurs Québec 2017

CISSS de Lanaudière

Le don de 300 000 $ à la Fondation pour la Santé du Nord et à la Fondation Santé Sud de Lanaudière sera égalé par le gouvernement du Québec. Cette somme permettra d’offrir un meilleur accès aux soins à une clientèle aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Dons majeurs Québec 2017

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Un don de 1 million $ à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec afin de soutenir un programme de recherche de pointe sur la détection précoce de vulnérabilités à développer une maladie mentale chez les jeunes issus de familles ayant des antécédents. À cela s’ajoute le déploiement du projet HoPE (Horizon Parent-Enfant), une clinique dédié à l’amélioration du dépistage, de l’accessibilité et de la continuité des services auprès des enfants et adolescents, dont un parent est atteint de la schizophrénie, la maladie bipolaire ou la dépression majeure récidivante.

Dons majeurs Québec 2016

Le CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine et Bell ont annoncé un don de 500 000 $ de Bell Cause pour la cause en appui au premier Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire mère-enfant au Québec.

Dons majeurs Québec 2015

Université de Montréal

Ce don de 500 000 $ permettra de déployer plusieurs nouveaux moyens afin de soutenir les étudiants qui vivent des situations de stress, d'anxiété ou qui ont un trouble de l'humeur. Par exemple, des sessions de groupe visent la régulation émotionnelle fondée sur la pleine conscience, une approche qui a démontré ses bienfaits et qui sera offerte au Centre de santé et de consultation psychologique de l'UdeM à tous les étudiants du campus, incluant HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Dons majeurs Québec 2014

l'Université McGill

Ce don de 500 000 $ permettra l'Université McGill de financer le portail du mieux-être de McGill, un outil exhaustif d'autodiagnostic axé sur les problèmes de santé mentale les plus communs chez les étudiants mcgillois.

Dons majeurs Québec 2014