Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

938 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

100 695 763,75 $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

334 390

Canadiens soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

L’Université du Québec à Montréal

Un don de 500 000 $ au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), servira à développer un projet, le premier du genre, visant à prévenir le risque suicidaire en exploitant au maximum les outils de communication numérique d’aujourd’hui.

Dons majeurs Québec 2019

Organismes montréalais qui fournissent des services en santé mentale aux personnes en situation d’itinérance

Un don de 300 000 $ à l’Accueil Bonneau, à Mission Bon Accueil et à la Mission Old Brewery appuiera le travail des organismes en faveur des personnes en situation d’itinérance à Montréal.

Dons majeurs Québec 2019

L’Hôpital général de Montréal

Un don de 400 000 $ à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM), servira à l’acquisition d’un nouvel appareil de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et d’un neuronavigateur. Ces appareils aideront la Mission de santé mentale du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à accroître l’accès des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale à son Unité de neuromodulation.

Dons majeurs Québec 2018

Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Bell Cause pour la cause a annoncé la remise d'un don de 500 000 $ à la Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (FIUSMM) pour le soutien de projets innovateurs au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM), incluant le développement d'applications mobiles qui améliorent le quotidien de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

Dons majeurs Québec 2018

l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill

Un don de 250 000 $ qui servira à financer le développement de ressources en santé mentale en ligne axées sur les besoins des communautés multiculturelles. Ce projet d’une durée de trois ans permettra d’améliorer les services du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale en élargissant les options de langues et le contenu en arabe, en persan, en mandarin et plusieurs autres langues, et en ajoutant des ressources destinées aux adolescents, aux jeunes adultes et aux membres des familles de personnes atteintes d’une maladie mentale.

Dons majeurs Québec 2017

CISSS de Lanaudière

Le don de 300 000 $ à la Fondation pour la Santé du Nord et à la Fondation Santé Sud de Lanaudière sera égalé par le gouvernement du Québec. Cette somme permettra d’offrir un meilleur accès aux soins à une clientèle aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Dons majeurs Québec 2017

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Un don de 1 million $ à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec afin de soutenir un programme de recherche de pointe sur la détection précoce de vulnérabilités à développer une maladie mentale chez les jeunes issus de familles ayant des antécédents. À cela s’ajoute le déploiement du projet HoPE (Horizon Parent-Enfant), une clinique dédié à l’amélioration du dépistage, de l’accessibilité et de la continuité des services auprès des enfants et adolescents, dont un parent est atteint de la schizophrénie, la maladie bipolaire ou la dépression majeure récidivante.

Dons majeurs Québec 2016

Le CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine et Bell ont annoncé un don de 500 000 $ de Bell Cause pour la cause en appui au premier Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire mère-enfant au Québec.

Dons majeurs Québec 2015