Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communitaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Au cœur de l'enfance – Montréal (Qc)

Le financement de Bell Cause pour la cause permettra de fournir un accompagnement psychosocial individuel à des femmes qui vivent leur grossesse dans un contexte de grande vulnérabilité socio-économique. Ces mères, dont la majorité est issue de la diversité, reçoivent du soutien dans les démarches nécessaires pour réduire les stress toxiques qui ont un impact sur leur santé mentale et le développement de leur enfant.

Fonds communautaire Québec 2019

Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) – Montréal (Qc)

ACCÉSSS est une coalition regroupant 125 organismes communautaires ethnoculturels qui utilisera le don de Bell pour créer deux capsules vidéo informatives sur les services communautaires en santé mentale. Ce projet vise à aider les personnes à devenir responsables de leur santé mentale en contexte de diversité et à mieux comprendre les processus et la navigation dans le système de santé et le milieu communautaire en matière de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2019

Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD) – Montréal (Qc)

L’AFPAD utilisera le don du Fonds Bell Cause pour un projet pilote afin de créer des ateliers de groupe de soutien animé par une travailleuse sociale pour les personnes endeuillées d'un proche à la suite d'une mort traumatique. Ce nouveau groupe de soutien adapté au deuil traumatique permettra aux participants de se pencher plus en profondeur sur leur deuil et sur la prise en charge de soi pour éviter ou mieux gérer les symptômes de stress post-traumatique découlant de la mort violente d’un proche.

Fonds communautaire Québec 2019

Café Le Signet – Laval (Qc)

L'organisme pourra bonifier son service actuel tant au niveau de la restauration que du service traiteur de ses programmes de réinsertion au travail de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale chroniques et persistants. Le don de Bell sera utilisé pour la création d’un poste additionnel de supervision qui permettra de fournir un meilleur encadrement et soutien pour le personnel en réinsertion.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre de soutien en santé mentale - Montérégie – Longueuil (Qc)

Afin de contrer l’isolement et développer l’estime de soi des personnes qui sont touchées par une maladie mentale, cet organisme a créé un projet de thérapie par le chant avec la chorale Les Ritournelles. Ce projet permet aux participants de devenir choristes et de donner des concerts notamment dans les CHSLD, les hôpitaux et les résidences de retraités. Les participants se sentent valorisés et la chorale permet également de créer un meilleur réseau social et favoriser une meilleure santé physique ainsi que de diminuer la détresse psychologique.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre Le Rucher, traitement des dépendances – Saint-Augustin-de-Desmaures (Qc)

Les fonds de Bell Cause pour la cause seront utilisés pour développer un jardin collectif qui ajoutera, en saison, un volet novateur aux traitements thérapeutiques existants de l’organisme. Cette activité favorisera le développement de nouvelles compétences sous supervision professionnelle, et ceci, avec le soutien des pairs.

Fonds communautaire Québec 2019

Interligne – Montréal (Qc)

Interligne, un organisme qui offre un soutien 24 heures par jour aux personnes LGBTQ+ et à leurs proches, utilisera le don de Bell pour offrir trois formations « Livingwork » de deux jours à ses 20 professionnels et 60 bénévoles de la ligne d’écoute. Cette formation permettra de mieux les outiller à intervenir pour les appels de détresse ou en lien avec les idées suicidaires.

Fonds communautaire Québec 2019

Centre prévention suicide du KRTB - Kamouraska/Rivière-du-Loup/Témiscouata/Basques (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra à l'organisme d'embaucher un intervenant social-travailleur de rang dédié à aider les agriculteurs et leurs familles à diminuer la détresse psychologique, à prendre soin d'eux, de leur santé mentale et ultimement les aider à prévenir des idées suicidaires. En allant vers les producteurs et leur entourage, l’intervenant pourra rejoindre plus de gens en détresse et à long terme diminuer le nombre de suicides dans cette population.

Fonds communautaire Québec 2019