Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Petits gestes. Grands résultats.

1 168 302 700

Nombre total d’interactions

108 415 135 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2010 à 2020

D’un couvert à l’autre – Longueuil (Qc)

Grâce au financement de Bell Cause pour la cause, 50 personnes atteintes de la schizophrénie présenteront 60 exposés à des étudiants en travail social dans 12 cégeps. Ces échanges et les préparations qui les précèdent permettront aux participants DCL d'actualiser leur situation en abordant en petits groupes leur vécu, leurs réussites et leurs stratégies de prévention des rechutes. Les retombées de ce projet sont considérables autant pour les étudiants en voie de devenir des travailleurs psychosociaux que pour les participants.

Fonds communautaire Québec 2019

École nationale d'apprentissage par la marionnette (ÉNAM) – Chicoutimi (Qc)

Le soutien de Bell aidera à favoriser le rétablissement des personnes ayant des problèmes en santé mentale par la création d'un spectacle utilisant les arts de la scène et de la marionnette. Les spectacles sont présentés par les participants ce qui aide également à contrer la stigmatisation reliée à la santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2019

En Marge 12-17 – Montréal (Qc)

En Marge 12-17, un centre d’hébergement offrant de l’accueil aux jeunes mineurs de la rue et en situation de grande précarité, utilisera le don Bell afin d’offrir 20 heures supplémentaires par semaine de counseling individuel de la part d'un conseiller social pour accompagner les jeunes de 16 à 21 ans en situation désaffiliée et de détresse. Ce projet permettra aux jeunes de faire des choix de vie psychologiquement sains, à établir des relations positives et de confiance avec les adultes et à sortir éventuellement de la rue avec un projet de vie.

Fonds communautaire Québec 2019

Entraide Mauricie-Centre-du-Québec pour hommes agressés sexuellement dans l'enfance (EMPHASE) – Trois-Rivières (Qc)

Le don de Bell sera utilisé pour offrir des ateliers de groupe de soutien par les pairs à au moins 50 hommes. Le projet offrira aux hommes un espace sûr et confidentiel où ils pourront partager leurs expériences et leurs luttes et développer leurs habiletés d'adaptation.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) – Montéal (Qc)

Des ateliers en art-thérapie à l'unité de psychiatrie du CHUM en collaboration avec "Les Impatients" seront offerts grâce au financement de Bell Cause pour la cause. Au moins 72 patients par année sont traités au département de psychiatrie de l'hôpital et bénéficieront de ces ateliers qui auront des effets positifs, notamment la réduction de l'isolement et des hospitalisations, l’amélioration de la santé des participants et de la confiance en soi.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Dr Clown – Montréal (Qc)

La Fondation Dr Clown utilisera l'expertise de ses clowns thérapeutiques en santé mentale pour visiter les jeunes au Centre Jeunesse Montréal. Ces jeunes ayant subi un traumatisme psychologique et des défis de santé mentale profiteront de la relation avec les intervenants Dr Clown pour progresser dans leur cheminement mené par le personnel soignant. Les rencontres avec des clowns soulageront une partie du stress, de la dépression et de l'anxiété liés au placement et favoriseront une meilleure résilience, des habiletés sociales et d'adaptation.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation Pinel – Montréal (Qc)

Le financement de Bell permettra d’embaucher un pair aidant qui deviendra un acteur important du rétablissement en utilisant son savoir expérientiel pour intervenir auprès des patients institutionnalisés souffrant de troubles mentaux sévères. Le but est non seulement d’offrir du soutien et de l’information sur leur condition, mais aussi de leur permettre de retrouver l’inspiration et servir de modèle d’identification. Le pair aidant jouera également un rôle important au sein de l’équipe clinique, en la soutenant dans son travail et en lui permettant ainsi de bonifier ses interventions.

Fonds communautaire Québec 2019

Fondation pour l'art thérapeutique et l'art brut au Québec (Les Impatients) – Montréal (Qc)

Le financement offert par Bell Cause pour la cause sera utilisé pour la création d'un atelier de bandes dessinées pour les jeunes de 18 à 24 ans ayant des problèmes de santé mentale graves et persistants. En plus de donner l'accès à de nouvelles techniques artistiques aux jeunes participants, cet atelier favorisera l'estime de soi et contribuera à une meilleure intégration sociale.

Fonds communautaire Québec 2019