Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

Petits gestes. Grands résultats.

1 168 302 700

Nombre total d’interactions

108 415 135 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

657

dons du Fonds communautaire

15,7 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,95 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,78 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 000 organismes qui ont soutenu plus de

3 409 680

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

Plus de 11 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 476 878

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2010 à 2020

Wapikoni mobile - Montréal (Qc)

Nommé en mémoire d’une jeune activiste antisuicide d’origine atikamekw, Wapikoni Mobile se déplace partout au Québec pour offrir du soutien aux jeunes Amérindiens à risque, en proposant des ateliers qui leur permettent de s’exprimer et de maintenir une bonne santé mentale au moyen du cinéma et de la musique. Son studio mobile s’est déjà rendu dans 25 collectivités éloignées et a permis à 3 000 jeunes de produire plus de 600 courts métrages et plus de 450 chansons, dont bon nombre ont remporté des prix. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Wapikoni élargira la portée de ses ateliers à quatre autres collectivités, notamment en assurant une projection des productions pour toute la ville.

Fonds communautaire Québec 2014

Algonquin Nation Programs and Services Secretariat (Tribal Council) - Notre-Dame-du-Nord (Qc)

Grâce à un nouveau coordonnateur, le projet vise à améliorer l'accessibilité aux services de crises et d'urgence pour les jeunes à risque de suicide, de maladie mentale et de toxicomanie pour eux et et leurs familles.

Fonds communautaire Québec 2013

Groupe d'entraide L'Éveil (pour personnes atteintes de maladie mentale) - Lac-Etchemin (Qc)

L'appui de Bell permettra d'embaucher un agent de développement pour mieux sensibiliser la communauté sur le programme de réinsertion sociale et aussi de faire le tour d'une partie de la région de Québec pour rencontrer des boutiques, des organismes, des étudiants et même des particuliers dans le but de parler du Groupe d'entraide L'Éveil, des produits et surtout des gens qui y travaillent.

Fonds communautaire Québec 2013

NuHab Centre - Ascot Corner (Qc)

Soutien pour la Thérapie équine qui utilise les chevaux spécifiquement formés pour travailler avec des personnes qui ont des problèmes émotionnels et/ou de santé mentale. Cette thérapie innovante apporte ses bienfaits et est un bon complément aux thérapies traditionnelles.

Fonds communautaire Québec 2013

La Croisée des sentiers - Asbestos (Qc)

L'aide financière de Bell permettra d'ajouter un élément au plateau de travail existant en développant une Ressourcerie qui fournira une expérience de travail à des personnes vivant un problème de santé mentale. La Ressourcerie de La Croisée aura pour mandat de récupérer des biens usagés, de les remettre en valeur, et de les revendre à la population de la MRC des Sources à faibles coûts.

Fonds communautaire Québec 2013

OASIS santé mentale Granby et région - Granby (Qc)

L'appui de Bell permettra d'offrir un programme d'éducation et de sensibilisation auprès des jeunes de 6 à 12 ans qui ont à vivre au quotidien avec un proche atteint d'un trouble de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2013

La Bouffée d'air du KRTB - Rivière-du-Loup (Qc)

Création et mise à jour d'un site web. Le principal objectif est d'héberger une capsule web pour faire la promotion des services de crise au Québec et ainsi rejoindre la population qui consulte peu et leur offrir une alternative à l'hospitalisation.

Fonds communautaire Québec 2013

La Marée, Regroupement des parents & amis de la personne atteinte de maladie mentale - La Malbaie (Qc)

Une tournée de 20 entreprises de Charlevoix avec l'atelier «Madame Alice» qui vise à contrer la stigmatisation et à initier trois groupes psychoéducatifs (1) pour les familles de personnes atteintes 2) à l'intention des gestionnaires d'entreprise et 3) conçu pour les employés.

Fonds communautaire Québec 2013