Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières – Trois-Rivières (Qc)

Le don de Bell permettra à la Fondation d’offrir jusqu’à six ateliers In Vivo à 50 jeunes âgés de 6 à 17 ans qui souffrent de graves problèmes d’anxiété et fréquentent le Centre Arc-en-ciel. Avec un taux de réussite de plus de 90 %, le programme permet aux jeunes d’aller de l’avant dans un cadre non institutionnel et leur donne les outils dont ils ont besoin pour faire face à la vie de tous les jours. Les familles bénéficient également des avantages positifs du programme.

Fonds communautaire Québec 2018

Parents et amis du bien-être mental du Sud-ouest de Montréal (PABEMSOM) – Verdun (Qc)

Pour combler un vide dans la communauté, PABEMSOM investira dans un programme de soutien des jeunes aidants naturels âgés de 12 à 17 ans qui vivent avec une personne souffrant d’un problème de santé mentale. Des études montrent qu’environ 12 % des jeunes Canadiens vivent cette réalité. Le programme permettra aux participants d’en apprendre davantage sur la maladie mentale et d’acquérir des compétences en tant qu’aidants naturels de manière appropriée pour leur âge.

Fonds communautaire Québec 2018

Refuge des Jeunes de Montréal – Montréal (Qc)

Cette initiative permettra d’accroître le soutien pour les jeunes fréquentant le Refuge en soutenant un accompagnement plus spécifique à des jeunes présentant des troubles de santé mentale, des signes d’anxiété et d’autres troubles du comportement. Suite à leur nuit, ils seront dirigés vers le Centre de jour du Refuge qui est en lien avec des organismes spécialisés en santé mentale pour les jeunes sans-abri. Grâce aux fonds de Bell Cause, l’organisme sera en liaison avec le jeune qui sera alors jumelé à un intervenant et accompagné dans toutes les démarches, en lien avec les professionnels de la santé mentale et encore, si le besoin s’en fait sentir, avec la famille.

Fonds communautaire Québec 2018

Le Havre à nous/ Our Harbour – Saint Lambert (Qc)

Destinés à améliorer les soins résidentiels et le développement des aptitudes à la vie quotidienne offerts par Le Havre à nous, les fonds de Bell permettront de soutenir le programme Navigateur afin d’offrir une formation en informatique de base aux résidents. Cela augmentera non seulement la confiance en soi des résidents et leur capacité à réintégrer pleinement la société, mais permettra aussi aux résidents qui viennent de l’extérieur de Montréal de rester en contact régulièrement avec leurs proches.

Fonds communautaire Québec 2018

Carrefour Famille New Carlisle – New Carlisle (Qc)

Comme environ 8 000 personnes sur la côte gaspésienne n’ont pas accès aux rares services de santé mentale, le Carrefour Famille New Carlisle utilisera les dons versés par Bell Cause pour la cause pour créer un partenariat avec l’organisme de santé local afin de fournir des séances de sensibilisation visant les communautés anglophones et autochtones dans la région.

Fonds communautaire Québec 2018

La Ressource ATP – Laval (Qc)

Les deux groupes de soutien de cet organisme, situés à Pont-Viau et à Chomedey, qui s’adressent aux personnes souffrant d’anxiété et d’un trouble panique, sont à pleine capacité. Le don de Bell permettra d’ajouter deux nouveaux points de service de sorte que les participants n’auront pas à se déplacer sur une longue distance, surtout en soirée, pour assister aux rencontres. Ils travailleront en partenariat avec le CLSC de Sainte-Rose pour les résidents au nord de Laval et le CLSC des Mille-Îles pour ceux qui vivent dans le secteur est.

Fonds communautaire Québec 2018

Hébergement L’Entre-Deux – Longueuil (Qc)

Les dons versés par Bell Cause pour la cause permettront de soutenir le projet L’Entre Nous qui vise à créer des ateliers psychoéducatifs pour aider les femmes à mieux gérer leur santé mentale au quotidien. Une conseillère adaptera les ateliers aux besoins particuliers des femmes qui auront aussi accès à des groupes d’entraide où elles retrouveront d’anciennes résidentes et une intervenante afin d’échanger sur leurs situations et recevoir du soutien.

Fonds communautaire Québec 2018

Perspective Communautaire en Santé Mentale (W.I.) – Sainte-Geneviève (Qc)

Grâce à l’appui de Bell au programme Pair aidant de l’Ouest-de-l’ÎLe, l’organisme Perspective Communautaire en Santé Mentale (PCSM) pourra embaucher un pair aidant pour sa clientèle adulte incluant les aînés et offrir gratuitement du soutien personnalisé. Les participants développeront des compétences pour mieux offrir eux-mêmes du soutien entre pairs, ce qui assurera l’autonomie du groupe à la fin de la période de deux ans. La majorité des personnes qui s’adressent à PCSM pour obtenir des services vivent sous le seuil de la pauvreté et reçoivent une aide sociale de longue durée.

Fonds communautaire Québec 2018