Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Katimavik Services Jeunesse – Montréal (Qc)

Katimavik Services Jeunesse responsabilisent et forment les jeunes au moyen d’un programme de bénévolat dans les communautés autochtones. Des groupes de 11 jeunes âgés de 17 à 25 ans vivront ensemble pendant cinq mois dans la maison Katimavik de chaque région tout en faisant du bénévolat dans deux communautés autochtones du Canada. Le don de Bell servira à fournir la formation de premiers soins en santé mentale à 136 jeunes bénévoles et la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS) à six gestionnaires de projet pour aider les bénévoles et les membres du personnel à reconnaître les personnes à risque de se suicider et à intervenir auprès d’elles. L’organisme mettra également à jour une application pour aider les jeunes à trouver des ressources locales en santé mentale dans chacune des 12 communautés qu’ils appuient.

Fonds communautaire Québec 2021

Hébergement L’Entre-Deux – Longueuil (Qc)

Hébergement L’Entre-Deux est une maison d’intervention reconnue qui offre l'hébergement à des femmes qui souffrent de dépression et de troubles de la personnalité. Avec son don de Bell Cause pour la cause, l’organisme offrira de la formation en thérapie comportementale dialectique à son équipe de 20 conseillers. Ceux-ci seront ainsi mieux outillés pour aider 30 femmes vivant à la maison d’intervention et 40 femmes en consultations externes à apprendre des compétences et à les développer afin de changer certaines tendances comportementales, émotionnelles et cognitives liées à des difficultés personnelles.

Fonds communautaire Québec 2021

PARENTS-ESPOIR – Québec (Qc)

PARENTS-ESPOIR offre du soutien aux parents et aux futurs parents qui vivent ou ont vécu un problème de santé mentale. Le programme GESPER...une Famille en Santé! vise à venir en aide à 132 parents en créant six groupes de soutien entre pairs de 20 parents aux prises avec des difficultés de santé mentale et qui sont en rétablissement. Le don de Bell Cause pour la cause paiera une partie du salaire de deux nouveaux parents certifiés pairs aidants qui contribueront au bon fonctionnement des groupes de soutien et formeront les pairs aidants bénévoles.

Fonds communautaire Québec 2021

D’main de Femmes - Salaberry-de-Valleyfield (Qc)

Le projet de D’Main de Femmes vise à créer deux groupes de discussion pour 20 femmes qui souffrent d’anxiété, qui montrent des signes de dépression ou qui se sentent isolées afin qu’elles puissent s’entraider en racontant leurs expériences respectives. Un travailleur communautaire les guidera vers les ressources en santé mentale appropriées, au besoin.

Fonds communautaire Québec 2021

Les Amis de la santé mentale – Beaconsfield (Qc)

Le projet de l’organisme les Amis de la santé mentale offrira des services et du soutien dans leur langue à environ 1 500 membres de familles provenant de communautés culturelles diversifiées qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Le don servira à engager un conseiller psychosocial interculturel à temps partiel ainsi qu’un traducteur-interprète, et servira à faire l’adaptation et la traduction du matériel de formation en ligne.

Fonds communautaire Québec 2021

Parents et Amis du Bien-Être Mental du Sud-Ouest de Montréal (PABEMSOM) – Montréal (Qc)

Cet organisme favorise la santé mentale des gens touchés par la maladie mentale. Le don de Bell permettra d’engager deux thérapeutes certifiés spécialistes des arts et du théâtre, qui mettront sur pied des ateliers pour 42 adolescents dont les parents vivent avec des problèmes de santé mentale. Ils se serviront également des classes d’art dans deux écoles et un organisme jeunesse local pour organiser huit ateliers sur l’anxiété et la gestion des émotions, venant ainsi en aide à 290 adolescents.

Fonds communautaire Québec 2021

La Fondation de l’Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis– Montréal (Qc)

Le projet de la Fondation de l’Hôpital général juif a établi un programme multilingue d’intervention en télésanté pour les aînés (TIP-OA)dont l’objectif est de prévenir les problèmes de santé mentale et d’isolement social. Les bénévoles formés du programme font des appels téléphoniques amicaux une ou deux fois par semaine à 750 personnes âgées. Avec le don de Bell, la fondation souhaite étendre le programme à toute l’île de Montréal.

Fonds communautaire Québec 2021

La fondation Ma vie en main – Granby (Qc)

La fondation Ma vie en main est un organisme qui offre des programmes d’intégration professionnelle et d’habitudes de vie pour les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale graves et persistants. Ce projet vise à réorganiser et agrandir son atelier de menuiserie et accroître la capacité à former plus de membres dans le cadre de son programme de charpenterie. Les participants sont recommandés par l’hôpital et bénéficient de la présence d’un spécialiste. Ce projet aidera 250 participants à se responsabiliser, à acquérir une nouvelle compétence, à trouver un emploi ou à devenir des bénévoles pour aider les autres.

Fonds communautaire Québec 2021

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)– Québec (Qc)

Cet organisme souhaite aider les enfants vivant avec des problèmes d’anxiété en enseignant aux éducateurs en garderie de quelle manière l’anxiété se manifeste chez les tout-petits et comment les accompagner. Grâce au soutien du Fonds communautaire, 100 séances de formation en ligne et en personne seront organisées pour les employés des garderies.

Fonds communautaire Québec 2021

Centre d’initiatives pour le développement Communautaire l’Unité – Montréal (Qc)

La mission de l’Unité est d’aider les jeunes venant de communautés culturelles et sociales, principalement de nouveaux arrivants, ainsi que leur famille, à s’intégrer au sein de l’arrondissement Saint-Laurent. Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un thérapeute pour soutenir 500 personnes en leur permettant de participer à 20 ateliers sur la santé mentale liés à l’anxiété, à la dépression et au suicide.

Fonds communautaire Québec 2021

Fondation David-Chiasson – Montréal (Qc)

La fondation construit des maisons d’hébergement pour les hommes et les femmes aux prises avec une dépendance et ayant des problèmes de santé mentale et de comportement. Reproduisant le modèle des maisons Oxford House, trois nouvelles maisons qui pourront soutenir 90 résidents par année seront inaugurées. Le don de Bell Cause pour la cause servira à l’embauche d’un gestionnaire de soutien par les pairs qui fera le lien entre les résidents et un réseau de 12 cliniques et centres de thérapie qui ont dirigé les participants vers la Fondation.

Fonds communautaire Québec 2021

Centre de pédiatrie sociale Coeur des Laurentides - Sainte-Agathe-des-Monts (Qc)

La mission du centre de pédiatrie sociale Cœur des Laurentides est d’accompagner et de soutenir les enfants vulnérables jusqu’à ce que ceux-ci aient atteint l’âge de 16 ans. Son projet propose des ateliers de sport, d’art-thérapie et de zoothérapie une fois par semaine à 75 enfants venant de milieux vulnérables. Le don de Bell sera consacré à l’embauche de deux thérapeutes qui dirigeront les ateliers et effectueront des interventions pour développer l’estime de soi et réduire l’anxiété.

Fonds communautaire Québec 2021

L’Art-Rivé, centre de jour de Rivière-des-Prairies – Montréal (Qc)

L’Art-Rivé est un organisme qui aide les personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale passagers ou persistants. Au moyen d’ateliers virtuels et en personne trois fois par semaine, l’organisme a l’intention de soutenir 200 personnes en les aidant à réduire leur anxiété.

Fonds communautaire Québec 2021

L’Envol SRT – Gatineau (Qc)

L’Envol SRT a pour mission de favoriser l’accès à la formation et d’améliorer les compétences liées à la carrière et à l’apprentissage pour les adultes qui ont fait face à des difficultés en matière de santé mentale. Le projet pilote Préparer son retour en emploi, pour vivre le succès, qui offre en ce moment uniquement des consultations individuelles de réintégration au travail, permettra à l’organisme d’accroître sa capacité pour atteindre 200 personnes. Cela sera possible grâce à la création d’un programme de formation en groupe de six semaines et d’un guide pour aider les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale à retourner au travail, à gérer leur anxiété et à améliorer leurs compétences en communication.

Fonds communautaire Québec 2021

La Maison 100 Limites – Laval (Qc)

La Maison 100 Limites offre des services de réadaptation affective et sociale pour les personnes présentant un trouble de la personnalité limite (TPL). Le don de Bell contribuera à payer le salaire d’un expert certifié en soutien par les pairs qui animera dix ateliers en groupe portant sur la gestion du stress, l’anxiété, un mode de vie sain et la santé mentale au travail. Cet expert offrira aussi du soutien individuel à 160 participants atteints du TPL.

Fonds communautaire Québec 2021