Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell remettra en 2019 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

1 013 915 275

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

1,5 millions $ en dons

Communautés autochtones

1,6 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 900 organismes qui ont soutenu plus de

3 405 103

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

100 695 763,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

2 235 043

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

1 474 258

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

610 148

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 451 375

employés et bénévoles formés

15 846

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

86%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2019

LOVE (Québec) – Montréal (Qc)

Offrant un appui en santé mentale et un soutien sur le plan social aux jeunes victimes de violence, LOVE utilisera les fonds de Bell pour embaucher davantage de coordonnateurs afin d’offrir son programme d’art-médias dans de nouvelles écoles. Le programme vise à sensibiliser le public aux diverses formes de violence et offre aux participants l’occasion de partager leurs expériences, d’apprendre à exprimer leurs émotions et de savoir comment réagir lorsqu’ils sont confrontés à la discrimination, l’intimidation ou l’exclusion.

Fonds communautaire Québec 2018

C.E.S.A.M.E. Centre pour l’Enfance en Santé Mentale de Deux-Montagnes – Saint-Eustache (Qc)

Grâce au don de Bell Cause pour la cause, le Centre pourra étendre son programme d’ateliers sur la stimulation précoce à l’intention des jeunes enfants et de leurs familles. Des techniciens en éducation spécialisée, des psychoéducateurs et d’autres employés travaillent auprès de petits groupes d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Il s’agit du seul programme en son genre dans la région. Les fonds serviront également à mettre sur pied un groupe de soutien pour les parents.

Fonds communautaire Québec 2018

Dans la rue – Montréal (Qc)

Dans la rue a vu doubler le nombre de jeunes transgenres dans la rue nécessitant des services de soins en santé mentale et à cet effet, l’organisme utilisera les fonds de Bell pour mettre en place un projet intégré à plusieurs volets de socialisation plurielle et d’expression de soi pour faciliter la prestation de soins en santé mentale. Cela comprend l’élargissement des programmes d’art et de musicothérapie, des activités sportives et de plein air ainsi que de cuisine collective par l’ajout d’ateliers axés sur l’identité, l’expression de genre et le développement relationnel visant à briser l’isolement de ces jeunes transgenres.

Fonds communautaire Québec 2018

Fondation Hôpital Pierre-Boucher – Longueuil (Qc)

Le financement de Bell permettra d’embaucher un nouvel intervenant pour soutenir les personnes entre 12 et 35 ans aux prises avec des problèmes d’intensité variable qui n’ont pas encore reçu de diagnostic formel. Cette personne – qui a réussi à surmonter ses propres problèmes de santé mentale –s’inspirera de son expérience personnelle pour effectuer un suivi méticuleux et offrir de l’espoir à ses pairs, en partageant les stratégies qu’elle a adoptées pour s’assurer d’un rétablissement réussi.

Fonds communautaire Québec 2018

Association laurentienne des proches de la personne atteinte de maladie mentale - La Halte des Proches – Saint-Jérôme (Qc)

Ce programme, qui a bénéficié des dons versés par Bell Cause pour la cause, vise à aider les enfants issus de familles où l’un des membres souffre de problèmes de santé mentale. Grâce à ce programme, les enfants acquièrent une meilleure compréhension de la maladie mentale, ainsi que des stratégies et des outils adaptés qui leur permettent de mieux gérer les défis quotidiens et d’apprendre à faire face au stress de vivre avec un proche souffrant.

Fonds communautaire Québec 2018

L’Arrêt-Source inc. – Montréal (Qc)

Pour venir en aide aux jeunes femmes qui éprouvent des problèmes familiaux, de santé mentale, d’abus et de toxicomanie, l’Arrêt-Source a élaboré un programme en collaboration avec l’Institut Victoria pour fournir aux femmes âgées de 18 à 30 ans les aptitudes dont elles ont besoin pour réintégrer la société. Le don de Bell Cause pour la cause soutiendra ce programme d’intervention unique en son genre au Québec. Il comprend des rencontres de groupe hebdomadaires portant sur l’acquisition de compétences, les relations interpersonnelles efficaces, la conscience de soi et la maîtrise de ses émotions. Le programme comprend aussi un suivi individualisé.

Fonds communautaire Québec 2018

Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville – Saint-Jean-sur-Richelieu (Qc)

Les fonds de Bell Cause pour la cause permettront à la fondation d’améliorer les installations de l’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu dans le but d’offrir un environnement qui favorise le rétablissement. En plus de permettre l’aménagement d’un abri pour la terrasse et d’obtenir du nouveau mobilier, le projet prévoit la création d’un espace sécuritaire et privé où les patients pourront se retrouver avec leurs proches.

Fonds communautaire Québec 2018

Communautés Solidaires - Québec (Qc)

Le financement servira à payer le salaire de l’intervenant terrain affecté à un nouveau programme d’intervention, Entraid'aînés. Le programme veut favoriser le prolongement du maintien à domicile d’une clientèle vulnérable qui, par sa condition d’exclusion, est susceptible de devoir être hébergée dans des établissements du réseau public. Il vise à contrer l’isolement et la détresse psychologique de personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans la région de la Capitale-Nationale, en intervenant notamment par des visites à domicile et des transports d’accompagnement afin de contribuer à leur mieux-être personnel, social et financier.

Fonds communautaire Québec 2018