Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Les Petits Frères des Pauvres - Montréal (Qc)

Le projet permettra d'agrandir les services d'accompagnement pour les personnes ainés présentant des problèmes de santé mentale, ou à risque d'en développer suite à leur isolement, avec une formation en santé mentale pour les bénévoles des Petits Frères à Laval et Longueuil.

Fonds communautaire Québec 2013

La VGH & UBC Hospital Foundation

La VGH & UBC Hospital Foundation et Bell ont annoncé un don de 1 million $ de Bell Cause pour la cause visant à financer le nouveau Joseph & Rosalie Segal Family Health Centre. À son ouverture au printemps 2017, le centre sera la plus vaste installation construite expressément à des fins de santé mentale en Colombie-Britannique et l’une des plus importantes au Canada.

Fonds communautaire Québec 2013

Fondation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec - Ville de Québec (Qc)

Le soutien de Bell aidera avec la mise sur pied de l'actualisation d'une offre de services intégrés en troubles concomitants (trouble mental grave et toxicomanie), comprenant une unité d'hospitalisation de 10 lits régionaux dédiés au traitement et à la réadaptation intensifs et un lit de stabilisation de crise sous les soins d'une équipe spécialisée. Ce projet unique est porté conjointement par l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et le Centre de réadaptation en dépendance.

Fonds communautaire Québec 2013

Association québécoise pour la réadaptation psychosociale - Ville de Québec (Qc)

Le projet de formation/mobilisation est issu d’une volonté du Groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale, un regroupement de partenaires des réseaux public et communautaire de la santé mentale visant la réduction de la stigmatisation et de la discrimination auxquelles font face les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2013

Association québécoise de prévention du suicide - Ville de Québec (Qc)

L'aide financière permettra d'offrir une formation spécifique en prévention du suicide aux médecins omnipraticiens, et ce, dans un contexte où 40 à 70% des personnes décédées par suicide ont consulté un médecin de famille moins d’un mois avant de mettre un terme à leurs jours. De plus, un guide de prévention et de gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier destiné aux infirmiers(ères) en psychiatrie sera mis à jour afin de mieux outiller ces professionnels de la santé.

Fonds communautaire Québec 2013

Phobies-Zéro - Sainte-Julie (Qc)

Le soutien de Bell permettra d'implanter un programme d'auto-traitement du trouble panique avec pairs-aidants venant en aide aux jeunes et adultes souffrant de troubles anxieux ainsi qu'à leurs proches.

Fonds communautaire Québec 2013

École Nationale d'Apprentissage par la Marionnette (ÉNAM) - Chicoutimi (Qc)

Ce projet favorise le rétablissement en santé mentale par les arts de la marionnette et aide à contrer la stigmatisation à travers des spectacles qui sont présentés par les participants.

Fonds communautaire Québec 2013

Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

1 million $ à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal afin d'appuyer des recherches innovatrices ainsi qu'une nouvelle biobanque sur la santé mentale.

Dons majeurs Québec 2013

Fondation de l’Hôpital général juif (HGJ)

Don de 230 000 $ à la Fondation de l’hôpital général juif afin de soutenir le programme de soins de transition en pédopsychiatrie de l’HGJ.

Dons majeurs Québec 2013

Université Concordia

Don de 500 000 $ au département de psychologie de l’Université Concordia pour subventionner la thérapie et l’évaluation au centre de psychologie appliquée et au centre de recherche clinique en santé.

Dons majeurs Québec 2013

AMI-Québec Action on Mental Illness - Montréal (Qc)

Le don de Bell permettra d'étendre les services de consultation en offrant des ateliers d'aide à distance pour les fournisseurs de soins et les professionnels en santé mentale et des programmes d'approche dans les écoles et les collectivités grâce à des conférences vidéo.

Fonds communautaire Québec 2012

Café Rendez-vous de la Maison Réalité - Ottawa (Ont.) et Gatineau (Qc)

L'organisme pourra étendre les programmes d'apprentissage et de retour au travail en rénovant les installations de la cuisine du Café Rendez-vous pour pouvoir accueillir plus de participants et rendre l'environnement de travail plus propice aux échanges sociaux et plus sécuritaire.

Fonds communautaire Québec 2012

Centre Accalmie - MRC d'Avignon, Pointe-à-la-Croix (Gaspésie) (Qc)

Grâce à un nouveau coordonnateur, le centre établiera un nouvel atelier de prévention visant à favoriser l'estime de soi chez les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou fragilisées émotionnellement.

Fonds communautaire Québec 2012

Centre de crise de Québec - Ville de Québec (Qc)

L'appui financier de Bell améliorera l'accès à l'information pour les personnes ayant besoin d'aide psychologique en mettant à jour et en rehaussant le site Web de l'organisme.

Fonds communautaire Québec 2012

Centre d'hébergement alternatif de Sherbrooke (CHAS) - Sherbrooke (Qc)

Le centre d'hébergement améliorera son programme de socialisation de sa clientèle souffrant de schizophrénie et réduira la stigmatisation grâce à un nouveau projet de jardinage qui sera nommé le « Jardin Bell ».

Fonds communautaire Québec 2012