Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 491 774 955

Nombre total d’interactions

129 588 747,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

5 556 332

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 427 991

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 159 817

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

909 000

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 469 600

employés et bénévoles formés

22 824

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

78%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2022

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

L’Autre Rive - Sherbrooke (Qc)

Afin de réduire ou d’éliminer la liste d’attente pour les services destinés aux personnes souffrant de problèmes d’anxiété, L’Autre Rive repensera son service d’accueil et d’orientation grâce au don de Bell Cause pour la cause. L’organisme pourra, entre autres, offrir des rencontres d’évaluation individuelle supplémentaires et de façon plus régulière, en mettant sur pied un groupe qui fournira un encadrement aux membres sur les stratégies d’auto-assistance durant une période de sept semaines, et en organisant des groupes de soutien qui permettront aux participants d’interagir dans un environnement sécuritaire avec d’autres personnes qui vivent les mêmes problèmes.

Fonds communautaire Québec 2014

La Fondation du Refuge pour femmes Chez Doris Inc. - Montréal (Qc)

Afin d’élargir la portée de ses services de refuge de jour pour femmes, dont bon nombre sont sans abri, Chez Doris utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour ouvrir une clinique de santé mentale afin de guider ses clientes vers un traitement approprié. En complément au psychiatre itinérant, le refuge embauchera une infirmière psychiatrique à temps partiel, qui prodiguera des conseils pratiques aux femmes ayant besoin de services en santé mentale. Cette personne offrira également une formation continue sur les maladies mentales au personnel soignant de l’organisme, afin de lui permettre de mieux servir ses clientes tout en réduisant les risques d’épuisement professionnel.

Fonds communautaire Québec 2014

La Maison du Goéland - Saint-Constant (Qc)

Afin d’élargir la portée de ses services d’évaluation et de ses programmes d’insertion sociale et de soutien clinique aux personnes qui ne peuvent participer à des ateliers ou à des groupes de soutien de jour, La Maison utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour proposer des ateliers trois soirs par semaine à son programme de rétablissement. Cette approche éprouvée en matière de rétablissement est axée sur les forces et comporte des séances qui s’étalent sur dix semaines. Elle s’avère très efficace pour aider les gens atteints de maladies mentales à planifier et à réaliser leurs objectifs personnels.

Fonds communautaire Québec 2014

Le Rappel - Saint-Georges (Qc)

Afin d’accroître ses efforts de réinsertion professionnelle actuels, Le Rappel – qui soutient les gens atteints de divers troubles anxieux ou de la personnalité, comme la schizophrénie et le trouble bipolaire – utilisera le don de Bell Cause pour la cause pour embaucher une personne qui travaillera de manière proactive avec les employeurs. Faisant appel au réseautage pour établir des contacts et des relations d’affaires, cette personne sera bien positionnée pour intervenir de façon précoce afin d’éviter les pertes d’emploi dues à des problèmes de santé mentale et de faciliter la réintégration sociale et professionnelle après un traitement.

Fonds communautaire Québec 2014

Les Amis de la santé mentale - Dorval (Qc)

Cet organisme s’adresse aux familles et amis de personnes atteintes de maladies mentales graves. Les proches des personnes touchées font appel aux Amis pour les aider à faire face à divers problèmes allant du stress à la fatigue, en passant par les dynamiques familiales et les questions financières. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Les Amis embaucheront un intervenant supplémentaire qui pourra aider en moyenne 110 familles (soit 450 personnes) de plus par année.

Fonds communautaire Québec 2014

Maison Lyse-Beauchamp - Mont-Laurier (Qc)

Recherchant une approche non traditionnelle pour réintégrer les gens dans la société, la Maison Lyse-Beauchamp axe ses activités sur les forces et les capacités de la personne plutôt que sur sa maladie. En plus d’offrir des services d’hébergement temporaire et d’encadrement et de soutien continus aux personnes atteintes de maladies mentales et de toxicomanie, l’organisme gère L’Envolée, un projet de réinsertion sociale qui fait appel à des stages et à du coaching spécialisé fourni par des experts. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir ces coachs, qui offriront une formation visant à acquérir diverses compétences dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie.

Fonds communautaire Québec 2014

Mission Old Brewery - Montréal (Qc)

La Mission Old Brewery est le plus important refuge pour itinérants au Canada et sert des milliers de personnes chaque année, dont un grand nombre souffre de problèmes de santé mentale. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de soutenir le travail d’un intervenant psychosocial spécialisé dans les problèmes combinés de l’itinérance et de la maladie mentale, afin d’améliorer les soins offerts aux utilisateurs du dortoir de dix lits dédiés au programme Prism (Projet de réaffiliation en santé mentale et itinérance) de l’organisme. Ce don permettra également de réduire la demande en ressources psychiatriques auprès des hôpitaux du centre-ville.

Fonds communautaire Québec 2014

Paradis Urbain - Montréal (Qc)

Paradis Urbain met sur pied des programmes d’éducation et de réinsertion sociale pour les personnes vivant avec la maladie mentale. Partenaire fondateur du Festival de films Au Contraire, qui projette des films visant à changer la perception à l’égard de la santé mentale, Paradis Urbain a également lancé un programme itinérant pour diffuser les films dans les écoles secondaires de la région de Montréal. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Paradis Urbain élargira la portée de son programme itinérant en sensibilisant la population de Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec aux problèmes de santé mentale et de stigmatisation.

Fonds communautaire Québec 2014

Patro de Jonquière - Jonquière (Qc)

Dans le cadre de ses efforts visant à rejoindre les gens dans leur environnement quotidien, le Patro de Jonquière investira le don de Bell Cause pour la cause dans le travail de rue et l’exploitation permanente de son nouvel Accueil Café au centre-ville, qui sera un lieu de rencontre sûr et accueillant destiné aux adultes souffrant de problèmes de santé mentale. Ce café permettra aux gens de briser l’isolement qui accompagne souvent la maladie mentale, de communiquer avec des pairs et de recevoir des recommandations précises d’organismes spécialisés en santé mentale.

Fonds communautaire Québec 2014

Pivot Centre-du-Québec - Victoriaville (Qc)

Puisque le travail est un déterminant majeur de l’état de santé, ce projet vise à développer les compétences sociales et professionnelles des personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale, en plus de leur permettre d’acquérir des aptitudes et des habitudes de travail positives. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra au Pivot de porter de deux ou trois jours à cinq jours par semaine la fréquence des ateliers de réinsertion professionnelle offerts par l’organisme à Victoriaville.

Fonds communautaire Québec 2014

Refuge des Jeunes de Montréal - Montréal (Qc)

Le don de Bell Cause pour la cause permettra d’embaucher un intervenant pour le centre de jour, qui complète le travail de soir et de nuit du Refuge, afin d’aider les jeunes hommes sans abri de 17 à 25 ans qui sont aux prises avec la maladie mentale et des problèmes de toxicomanie. Grâce à cette ressource supplémentaire, qui sera également en liaison avec les experts en santé mentale du CHUM, le Refuge s’attend à aider 60 personnes de plus par année (soit une hausse de 10 % par rapport aux chiffres actuels), en comblant la distance qui sépare les jeunes en détresse de l’aide dont ils ont besoin et dont ils ignorent, dans bien des cas, l’existence.

Fonds communautaire Québec 2014

Wapikoni mobile - Montréal (Qc)

Nommé en mémoire d’une jeune activiste antisuicide d’origine atikamekw, Wapikoni Mobile se déplace partout au Québec pour offrir du soutien aux jeunes Amérindiens à risque, en proposant des ateliers qui leur permettent de s’exprimer et de maintenir une bonne santé mentale au moyen du cinéma et de la musique. Son studio mobile s’est déjà rendu dans 25 collectivités éloignées et a permis à 3 000 jeunes de produire plus de 600 courts métrages et plus de 450 chansons, dont bon nombre ont remporté des prix. Grâce au don de Bell Cause pour la cause, Wapikoni élargira la portée de ses ateliers à quatre autres collectivités, notamment en assurant une projection des productions pour toute la ville.

Fonds communautaire Québec 2014

Algonquin Nation Programs and Services Secretariat (Tribal Council) - Notre-Dame-du-Nord (Qc)

Grâce à un nouveau coordonnateur, le projet vise à améliorer l'accessibilité aux services de crises et d'urgence pour les jeunes à risque de suicide, de maladie mentale et de toxicomanie pour eux et et leurs familles.

Fonds communautaire Québec 2013

Groupe d'entraide L'Éveil (pour personnes atteintes de maladie mentale) - Lac-Etchemin (Qc)

L'appui de Bell permettra d'embaucher un agent de développement pour mieux sensibiliser la communauté sur le programme de réinsertion sociale et aussi de faire le tour d'une partie de la région de Québec pour rencontrer des boutiques, des organismes, des étudiants et même des particuliers dans le but de parler du Groupe d'entraide L'Éveil, des produits et surtout des gens qui y travaillent.

Fonds communautaire Québec 2013

NuHab Centre - Ascot Corner (Qc)

Soutien pour la Thérapie équine qui utilise les chevaux spécifiquement formés pour travailler avec des personnes qui ont des problèmes émotionnels et/ou de santé mentale. Cette thérapie innovante apporte ses bienfaits et est un bon complément aux thérapies traditionnelles.

Fonds communautaire Québec 2013