Enrichir la conversation et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Poursuivons la conversation et travaillons ensemble pour créer un Canada sans stigmatisation.

Par l’intermédiaire du Fonds, Bell a remis en 2018 des montants allant jusqu’à 25 000 $ à des projets qui améliorent l’accès aux soins, à des programmes de soutien et à des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. Cliquez ici pour plus d’information.

Petits gestes. Grands résultats.

867 449 649

Nombre total d’interactions

Plus de 9

millions $

en dons du Fonds communautaire

534

dons du Fonds communautaire

3,53 millions $ en dons

Jeunesse en enfance

788 k$ en dons

Communautés autochtones

1,5 million $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

1 208 040

personnes soutenues avec un accès aux services de santé mentale

93,4 millions $

versés

à des initiatives en santé mentale

1 399 890

appels

à des services d'écoute téléphonique

499 310

jeunes et enfants rejoints

par des programmes Bell Cause pour la cause

334 390

personnes soutenues

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

851 050

employés et bénévoles formés

8 410

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell-La Patrie gravée sur le cœur

87%

ont déclaré être plus conscients des problèmes de santé mentale

depuis les débuts de Bell Cause pour la cause

* L’infographie représente les années 2011 à 2018

Kivalliq Inuit Association – Rankin Inlet (Nu.)

L’Association utilisera les fonds de Bell pour élargir son programme Motivation afin de permettre à des experts qu’on appelle des influenceurs de visiter huit autres communautés au Nunavut et sept dans la région de Kivalliq. Dans le cadre de ce programme particulièrement axé sur la prévention du suicide, on planifie des événements spéciaux pour célébrer la vie, mieux faire connaître la maladie mentale et renforcer les liens avec les traditions autochtones dans les régions éloignées qui souvent ne sont accessibles que par avion ou par bateau.

Fonds communautaire Territoires 2018

BYTE - Empowering Youth – Whitehorse (Yn)

Cet organisme utilisera l’aide financière de Bell pour accélérer son initiative de sensibilisation au suicide en offrant la formation de certification safeTALK aux jeunes de 15 à 24 ans dans quatre communautés du Nord. Grâce à cette formation, ils seront mieux en mesure d’identifier les personnes dans leur communauté qui sont plus à risque et de diriger celles qui ont des pensées suicidaires vers des ressources communautaires afin d’obtenir de l’aide.

Fonds communautaire Territoires 2018

Embrace Life Council

Bell Cause pour la cause et Northwestel annonce un don de 250 000 $ pour financer un nouveau programme de soutien en santé mentale offert par Embrace Life Council, un organisme sans but lucratif voué à la prévention de suicide et établi à Iqaluit, au Nunavut. L’initiative safeTALK offrira une formation d’une demi-journée aux Nunavummiut âgés de 15 ans et plus afin de les aider à reconnaître les personnes de leur collectivité présentant des signes de détresse mentale et orienter celles-ci vers des ressources d’urgence habilitées à sauver des vies.

Dons majeurs Territoires 2017

Northern Youth Leadership – Yellowknife (T.N.-O.)

Cet organisme gère des camps qui reçoivent des jeunes du Nord canadien afin qu’ils développent les ressources internes et externes nécessaires pour vaincre les difficultés, réaliser leur plein potentiel et mener une vie saine. Grâce à des interventions précoces auprès de jeunes, les programmes de cet organisme permettent d’accroître la résilience et la confiance et d’acquérir des moyens de protéger son mieux-être mental. L’aide financière de Bell aidera l’organisme à aider les jeunes filles à surmonter leurs expériences de vie, à panser leurs plaies par des activités culturelles et sportives et à se reconstruire grâce au développement de leurs compétences.

Fonds communautaire Territoires 2017

Arviat – Hameau d’Arviat (Nunavut)

L’aide financière du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause appuiera la formation du personnel et des bénévoles sur les premiers soins en santé mentale, ainsi que l’élaboration ultérieure d’un programme de soutien par les pairs (y compris la documentation, les honoraires versés aux membres du comité des jeunes, le soutien des réunions, etc.) dans le cadre d’un centre de jour destiné aux jeunes Inuits, inauguré l’an dernier dans un bâtiment entièrement rénové et doté d’un personnel complet.

Fonds communautaire Territoires 2017

Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon

Un projet conjoint de 500 000 $ a été annoncé avec Bell Cause pour la cause, Northwestel et le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon en appui au lancement du programme d’intervention par des groupes de thérapie cognitivo-comportementale FRIENDS dans l’ensemble du territoire. Ce projet offrira des services de prévention et de traitement des maladies mentales dans les régions rurales du Yukon et à Whitehorse par l’entremise d’animateurs formés. Le programme s’adressera tout particulièrement aux adolescents et aux jeunes filles des Premières Nations vulnérables sur le plan socio-émotif.

Dons majeurs Territoires 2016

Northern Integrated Cultures with the Environment, Territoires du nord-ouest

Cette initiative du programme culturel de Northern ICE (Northern Integrated Cultures with the Environment) est appuyée par Bell et propose des interventions en santé mentale aux jeunes autochtones à risque, membres de la bande Tulita Dene, afin de prévenir la violence, le suicide et la toxicomanie. Il s’agit d’un programme intensif d’un mois qui aide les jeunes à explorer leurs propres forces et à établir un lien plus positif avec la terre et le mode de vie traditionnel des Déné.

Fonds communautaire Territoires 2016

Mental Health Association of Yukon - Whitehorse (Yn)

Le don de Bell permettra à l’Association d’élargir son programme de thérapie cognitivo-comportementale destiné aux personnes souffrant de troubles de l’humeur, d’anxiété et de dépression, en offrant un service en personne et par vidéoconférence, ce qui constitue une première et une approche indispensable pour apporter du soutien dans les régions plus éloignées. Au cours de huit séances, un animateur présentera aux participants des stratégies pour optimiser leur aptitude à affronter les défis de la vie, y compris du matériel spécialement adapté aux adolescents et aux communautés des Premières Nations.

Fonds communautaire Territoires 2015