Créer un changement positif et soutenir la santé mentale au Canada

L’impact de chaque interaction lors de la Journée Bell Cause pour la cause s’est fait sentir dans tout le pays. Merci à tous ceux qui continuent de parler de la maladie mentale. Ensemble, nous pouvons tous jouer un rôle pour créer un changement positif.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause versera des dons de 5 000 $ à 25 000 $ à des projets qui contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins, des programmes de soutien et des services en santé mentale destinés à tous les Canadiens. En juillet 2020, Bell Cause pour la cause a annoncé la création du nouveau Fonds diversité de cinq millions de dollars pour soutenir la santé mentale et le bien-être des communautés des personnes noires, autochtones et de couleur partout au Canada. En janvier 2021, nous avons lancé le nouveau Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause afin d’aider les collèges et les universités du Canada à mettre en œuvre la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement de Bell Cause pour la cause, cliquez ici.

Petits gestes. Grands résultats.

1 327 476 135

Nombre total d’interactions

121 373 806,75 $

en soutien financier

à des initiatives en santé mentale

888

dons du Fonds communautaire

28,6 millions $ en dons

Jeunes Canadiens

3,3 millions $ en dons

Communautés autochtones

2,1 millions $ en dons

Soutien pour les militaires et leur famille

Bell Cause pour la cause s’est associée à plus de 1 300 organismes qui ont soutenu

4 578 467

Canadiens en leur offrant un accès à des services en santé mentale

15 millions $

en dons du Fonds communautaire

2 421 999

utilisateurs de lignes d’aide

dans des situations de crise ou de détresse

2 054 216

bénéficiaires chez les enfants et les jeunes

891 553

Canadiens ont reçu du soutien

par des programmes en santé mentale via des outils technologiques

1 464 961

employés et bénévoles formés

20 346

militaires et leur famille aidés

par le Fonds Bell La Patrie gravée sur le coeur

82%

des personnes ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées

depuis le lancement de Bell Cause pour la cause

* L'infographie représente les années 2010 à 2021

Découvrez où vont les fonds

Filtrer par :

Mental Health Association of Yukon - Whitehorse (Yn)

Le don de Bell permettra à l’Association d’élargir son programme de thérapie cognitivo-comportementale destiné aux personnes souffrant de troubles de l’humeur, d’anxiété et de dépression, en offrant un service en personne et par vidéoconférence, ce qui constitue une première et une approche indispensable pour apporter du soutien dans les régions plus éloignées. Au cours de huit séances, un animateur présentera aux participants des stratégies pour optimiser leur aptitude à affronter les défis de la vie, y compris du matériel spécialement adapté aux adolescents et aux communautés des Premières Nations.

Fonds communautaire Territoires 2015

Financement de Bell Cause pour la cause à l’appui de la santé mentale dans les territoires du Canada

Bell Cause pour la cause a annoncé un financement de 1 million $ au profit des ressources en santé mentale dans les territoires du Nord canadien, soit le Nunavut, les Territoires-du-Nord-Ouest et le Yukon.

Dons majeurs Territoires 2014

Second Opinion Society - Whitehorse (Yn)

La Société crée actuellement une ligne téléphonique pour soutenir les personnes en cas de crise et fournir des recommandations pour obtenir de l’aide. Cette ligne sera dotée d’un numéro sans frais commandité par Northwestel, ce qui la rendra accessible dans tout le territoire, tous les soirs de 19 h à 3 h. Le don de Bell Cause pour la cause permettra de sélectionner et de former les bénévoles de la ligne téléphonique, y compris de créer des documents de formation adaptés sur le plan culturel et axés sur la démographie du territoire, en plus d’offrir la Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (FATIS).

Fonds communautaire Territoires 2014

Stanton Territorial Health Authority

Ce programme améliorera la prestation des services de santé mentale dans le Nord canadien. Il permettra la coordination des soins aux personnes qui souffrent de maladie mentale, depuis le premier contact avec le système de santé jusqu’au retour à la maison. Bon nombre d’éléments du programme sont axés sur le renforcement des capacités, notamment une meilleure formation du personnel de première ligne dans les services de police et les systèmes de santé et de justice.

Fonds communautaire Territoires 2013

The Support Network

Ce projet a pour but d’élargir le programme de formation des bénévoles afin d’améliorer l’accès aux services de crise en santé mentale. Les membres de la communauté qui ont besoin de ces services auront ainsi de meilleurs mécanismes d’adaptation, ce qui réduira la pression sur d’autres ressources communautaires. Grâce à ce programme, les bénévoles pourront acquérir des compétences en communication et des aptitudes à la vie quotidienne pour faire en sorte que le Crisis Support Centre ait les ressources nécessaires pour offrir ce service précieux en santé mentale.

Fonds communautaire Territoires 2013

Arviat Youth Piliriqatigit/Hamlet of Arviat, NU

Arviat Youth Piliriqatigit (AYP) est un organisme fondé par des jeunes dont l’objectif initial était d’offrir du soutien par les pairs et d'intervenir pour prévenir le suicide chez les jeunes. Pour répondre aux besoins, en l’absence de services de counselling dans la communauté, l’organisme va former 25 membres de la communauté au processus Wraparound. Le projet Ikajutigiitsaigit permettra à des jeunes d’offrir du counselling et du soutien à d’autres jeunes, et aux familles de se réengager dans la guérison des relations en « entourant » les personnes en crise de toutes les ressources existant dans la collectivité (d'où le nom de Wraparound). La formation permettra de créer un groupe pilier de jeunes soignants engagés dans la communauté qui sont également capables de fournir du soutien et de la formation.

Fonds communautaire Territoires 2012

Mental Health & Wellness Division

Au Nunavut, les possibilités de formation en santé mentale sont limitées en raison de l’étendue du territoire et des coûts de transport. Ce projet procurera une formation professionnelle aux intervenants de première ligne en santé mentale afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins dans cette région. Les éléments du projet portent, entre autres, sur des pratiques à la fois fondées sur les forces et axées sur le client, les entretiens motivationnels et les approches narratives, ainsi que le développement de méthodes de pratiques qui englobent les traditions, les valeurs et le savoir inuit.

Fonds communautaire Territoires 2011