Retourner à Notre impact

ACCESS Esprits Ouverts Première Nation Eskasoni

L’organisme ACCESS Esprits Ouverts de la Première Nation Eskasoni fournit des services intégrés pour les jeunes (SIJ) dans sa petite communauté mi’kmaq. Il poursuit ainsi un engagement pris en faveur de la santé mentale ayant été mis en place après une crise de suicides en 2009. Leur carrefour bien-être pour les jeunes transforme la manière dont les jeunes accèdent aux services de santé mentale, aux soins de santé primaires et aux autres services sociaux. Pour ce faire, il implique les jeunes de manière à améliorer leur bien-être individuel et celui de la communauté dans son ensemble.

Durant mon enfance, j’ai toujours fait partie d’Eskasoni Mental Health. Cela m’a permis de devenir qui je suis aujourd’hui. J’ai toujours su que ma place était ici. Je savais que je voulais travailler auprès des gens, au sein de ma communauté. Je suis devenue l’une des premières intervenantes spécialisées en comportement en Nouvelle-Écosse à parler le mi’kmaq. C’est un exploit pour moi.
Bernadette Bernard, intervenante spécialisée en comportement

Soutenue par le partenariat entre Bell et la Fondation Graham Boeckh, l’initiative des SIJ est un mouvement pancanadien qui vise à transformer les services destinés aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et à leurs familles. L’objectif est d’offrir à ces personnes un meilleur accès à des services en matière de santé mentale, de toxicomanie et de soutien, le tout dans une formule conviviale adaptée aux jeunes et à différentes cultures.

Grâce au soutien de son conseil consultatif jeunesse, l’organisme ACCESS Esprits Ouverts de la Première Nation Eskasoni a pu concevoir un espace communautaire et des programmes de soutien qui mettent les perspectives des jeunes autochtones au premier plan, en privilégiant des méthodes de guérison axées sur la communauté.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la façon dont les SIJ, desquels fait partie ACCESS Esprits Ouverts, transforment la manière dont les jeunes accèdent aux soins de santé mentale au Canada.

(Images et entrevues enregistrées en janvier 2020.)

Lacey Simon
Ancienne travailleuse à l’intervention d’urgence, services de santé mentale Eskasoni

« De nombreux clients se sentent plus à l’aise de me parler. J’ai été dépendante à la drogue, j’ai été victime d’abus, j’ai vécu dans un foyer d’accueil… bref, j’ai tout vécu. C’est très important pour moi de sentir que je peux redonner l’aide qu’on m’a offerte. »

Dr. Heather Rudderham
Cheffe d’équipe clinique et psychologue, services de santé mentale Eskasoni

« Ici, si vous allez bien, vous êtes toujours bienvenu, car nous voulons que vous continuiez à aller bien… Je ne parlerai jamais assez des effets positifs que cela a sur la confiance des jeunes, sur leur capacité à aller de l’avant, et sur l’espoir qu’ils gardent d’un avenir meilleur. »