Le CHU Sainte-Justine soutient de façon professionnelle et expérimentée les jeunes Québécois souffrant de troubles alimentaires au moyen de programmes adaptés, notamment des soins hospitaliers, des consultations externes, des programmes de jour et des options intensives. Plus grand centre de ce genre au Canada, le CHU Sainte-Justine réunit en un seul lieu les soins, l’enseignement, la recherche, la prévention et la sensibilisation pour offrir une gamme complète de services facilement accessibles aux résidents du Québec.
En raison de la pandémie, certains jeunes ont perdu leurs repères. Beaucoup se sont retrouvés à la maison avec peu de choses à faire, plus de temps pour faire de l’exercice et penser à manger. Ce qui a commencé avec de bonnes intentions a parfois dégénéré en un trouble de l’alimentation. Mais nous sommes là pour les aider.
Un don important de Bell Cause pour la cause a contribué à la création de l’hôpital de jour, qui offre un soutien intensif en consultation externe aux jeunes qui sortent d’un séjour à l’hôpital ou qui sont à risque d’une hospitalisation. Plus récemment, Bell a également soutenu le programme ambulatoire intensif du CHU Sainte-Justine, lequel offre une intervention personnalisée et souple, allant d’une évaluation clinique à des réunions familiales virtuelles et un soutien pour les repas. Grâce à la mise en œuvre de ces programmes fondés sur des données probantes, le CHU Sainte-Justine contribue à améliorer les parcours de vie de nombreux jeunes souffrant de troubles alimentaires dans toute la province.
« J’aimerais que les offres de ce programme soient accessibles à autant de familles que possible. Tout ce qui peut nous aider à parcourir ce chemin sinueux est comme un grand cadeau. »
« Tout a été facile : la prise de rendez-vous, la fourniture de documents, l'accès aux rapports. Comme nous habitons loin de l’hôpital, les services virtuels rendent ces services accessibles. »