Créer des changements durables

Miser sur 14 années à accroître la sensibilisation et l’acceptation de la santé mentale.
Bell Cause pour la cause est une initiative qui s’échelonne tout au long de l’année et qui incite les gens au pays à poser des gestes afin de créer des changements positifs en santé mentale.

Bell Cause pour la cause est dédiée à faire avancer la cause de la santé mentale au Canada, en plus de favoriser la sensibilisation, l’acceptation et l’action grâce à une stratégie fondée sur quatre piliers :

Lutte contre la stigmatisation

L’un des plus grands obstacles que doit surmonter toute personne aux prises avec la maladie mentale est la stigmatisation qui y est associée. Le dialogue est une première étape importante vers un changement durable. La campagne de sensibilisation annuelle de la Journée Bell Cause pour la cause est devenue la plus grande conversation au monde sur la santé mentale. Cette initiative encourage les gens du pays et du monde entier à parler et à poser des gestes pour réduire la stigmatisation, promouvoir la sensibilisation et favoriser une meilleure compréhension afin que chaque personne puisse obtenir l’aide dont elle a besoin.

En 2012, Bell a mis en place la première chaire de recherche au monde sur la lutte contre la stigmatisation. Située à l’Université Queen’s, elle permet de continuer à faire avancer la recherche et de soutenir les bourses d’études et les programmes de sensibilisation à ce sujet.

1 491 774 955

messages de soutien ont été partagés au cours de la Journée Bell Cause pour la cause depuis 2011.

184 millions $

notre objectif total en dons pour des initiatives canadiennes en santé mentale d'ici à 2025.

Soins et accès

En vue de fournir aux Canadiennes et aux Canadiens des services et du soutien en santé mentale, Bell appuie financièrement de petits et grands organismes, dont des agences communautaires, des hôpitaux et des établissements postsecondaires.

Grâce aux Fonds de Bell Cause pour la cause, aux partenariats et aux dons majeurs, Bell a soutenu des organismes dans chaque province et territoire du pays. Cet appui a permis aux organismes d’améliorer l’accès aux ressources de soutien et aux services en santé mentale au sein des collectivités et à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus sur la façon dont les investissements de Bell Cause pour la cause améliorent l’accès aux soins, visitez la page Notre impact.

+ de 1 100

dons ont été accordés par le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause depuis 2011 afin d’améliorer l’accès aux soins et aux services de santé mentale dans les collectivités de différentes régions.

5 millions $

ont été versés en 2020 afin de répondre au besoin urgent et croissant de services en santé mentale et d’outils virtuels en raison de la pandémie de la COVID-19.

Recherche

La recherche est porteuse d’espoir pour une meilleure compréhension des traitements et des solutions. Bell investit dans les meilleurs programmes de recherche qui ont le potentiel d’avoir un impact majeur sur la santé mentale et le bien-être de la population canadienne.

Bell Cause pour la cause a financé des projets de recherche d’un bout à l’autre du pays. L’initiative a notamment versé trois millions de dollars pour aider à financer la première chaire universitaire au monde en recherche sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation à l’Université Queen’s, ainsi qu’un million de dollars pour soutenir la première biobanque canadienne de données biologiques, sociales et psychologiques à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

2 millions $

ont été annoncés en 2021 pour mettre en place le programme de recherche en santé mentale de Bell Cause pour la cause et de Brain Canada. Ce don, qui tire parti du financement du gouvernement fédéral, est égalé par ce dernier grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCR). Le montant total du financement s’élève maintenant à 4 millions $.

Leadership en milieu de travail

Au Canada, une réclamation de prestations d’invalidité en milieu de travail sur trois est liée à la maladie mentale. Sensible à cette réalité, Bell s’est engagée à cet égard à faire figure de leader et de modèle, et a adopté la Norme nationale du Canada en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous incitons également un plus grand engagement du milieu des affaires à travers le Canada.

Les initiatives de Bell visant à améliorer la sensibilisation et les avantages relatifs à la santé mentale ainsi que la formation dans ce domaine ont permis de réduire de plus de 30 % le nombre de demandes de prestations d’invalidité de courte durée liées à la santé mentale, et de plus de 50 % le taux de rechutes et de répétitions.

+ de 22 300

employés de Bell, dont 14,770 leaders, ont suivi la formation en santé mentale depuis 2010.

Couverture illimitée

des services de santé mentale pour les membres de l’équipe Bell et les membres admissibles de leur famille.

Notre initiative

En septembre 2010, Bell Cause pour la cause a amorcé une nouvelle conversation sur la santé mentale au Canada. À ce moment-là, la plupart des gens ne parlaient pas de maladie mentale, mais les chiffres en disaient long sur l’urgence d’agir. Des millions de Canadiens et de Canadiennes ont entamé une discussion ouverte sur la maladie mentale, et ce nombre augmente chaque année.

Grâce à notre initiative, des institutions et des organismes de toutes tailles et de toutes les régions du pays ont obtenu du financement de la part de Bell Cause pour la Cause, ainsi que des gouvernements et entreprises qui se sont joints à la cause. Ce soutien financier améliore concrètement l’accès aux soins, la qualité des soins et la recherche en santé mentale.

Créer des changements positifs, ensemble.

Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, nous avons accompli bien des choses ensemble pour faire avancer la cause de la santé mentale. Jetez un œil à la ligne du temps ci-dessous afin d’en apprendre plus sur quelques moments forts de notre histoire.