Les Canadiens peuvent passer un test de dépistage de la dépression gratuit et anonyme en ligne pendant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Le Calgary Counselling Centre, avec la collaboration de partenaires comme Bell Cause pour la cause, offrira le bref test en ligne comme moyen de sensibilisation à la dépression qui vise à encourager ceux qui ont du mal à demander de l’aide à le faire.
La Journée nationale du dépistage de la dépression aura lieu le 10 octobre et l’outil de dépistage gratuit sera disponible en ligne du 7 au 13 octobre.
Offert en cinq langues, le test est complètement anonyme et prend moins de cinq minutes à remplir. Accessible sur n’importe quel ordinateur ou appareil mobile, l’outil aide les personnes à identifier les symptômes de la dépression.
La dépression demeure le problème de santé mentale le plus traitable parmi toutes les maladies mentales. Toutefois, seulement la moitié des personnes touchées demandent de l’aide pour diverses raisons, y compris la stigmatisation associée à la maladie mentale.
Dans le cadre du travail du Calgary Counselling Centre visant à sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale et à encourager ceux qui en ont besoin à obtenir de l’aide, le dépistage n’a pas pour but de fournir un diagnostic. Il indique plutôt aux participants la présence ou l’absence de symptômes de dépression, et recommande une évaluation plus approfondie, s’il y a lieu. L’année dernière, plus de 17 000 personnes ont passé le test en ligne.
Cliquez ici pour effectuer le test gratuitement dès aujourd’hui.