Nos initiatives

En septembre 2010, Bell Cause pour la cause a amorcé une nouvelle conversation sur la santé mentale au Canada. À ce moment-là, la plupart des gens ne parlaient pas de maladie mentale, mais les chiffres étaient là pour nous convaincre du besoin urgent d’agir. Des millions de Canadiens, incluant des personnalités publiques, se sont engagés dans une discussion ouverte sur la maladie mentale, offrant ainsi de nouvelles avenues et de l’espoir pour ceux qui en souffrent et dont le nombre s’accroît chaque année.

Par conséquent, des institutions et des organismes, grands et petits, et dans toutes les régions, ont reçu de nouveaux financements pour l’accès, les soins et la recherche, de la part de Bell Cause pour la Cause et des gouvernements et entreprises qui se sont joints à la cause.

Misant sur une décennie de sensibilisation et d’acceptation accrues de la santé mentale, Bell Cause pour la cause encourage les Canadiens à poser des gestes pour créer un changement positif en matière de santé mentale.

Au mois de mars 2020, Bell a annoncé la prolongation de l’initiative Bell Cause pour la cause pour une nouvelle période de 5 ans et une augmentation de l’engagement financier total de Bell pour la santé mentale au Canada à 155 millions de dollars.

Les 4 piliers

Le programme Bell Cause pour la cause a pour mission de faire avancer la cause de la santé mentale au Canada. À cette fin, il sensibilise et agit grâce à une stratégie basée sur 4 piliers clés : la lutte contre la stigmatisation, l'amélioration de l'accès aux soins, le soutien de la recherche de calibre mondial et l'encouragement par l'exemple de la santé mentale au travail.

Lutte contre la stigmatisation

L'un des plus grands obstacles que doit surmonter toute personne aux prises avec un problème de maladie mentale est la stigmatisation qui y est associée.

La campagne de sensibilisation annuelle et la Journée Bell Cause pour la cause visent à engager la conversation pour aider à réduire cette stigmatisation et favoriser une meilleure compréhension. Le dialogue est une première étape importante vers un changement durable.

Dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause 2020, des Canadiens et des personnes du monde entier ont posé des gestes pour promouvoir la santé mentale, partageant un nombre record de 154 387 425 messages de soutien pour un montant total de 7 719 371,25$ que Bell versera à des initiatives canadiennes en santé mentale.

Soins et accès

Bell soutient divers organismes notamment des agences communautaires, des hôpitaux régionaux et des établissements postsecondaires pour aider à fournir aux Canadiens des services de soutien, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.

Grâce au Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, le Fonds diversité Bell Cause pour la cause et à divers dons importants, Bell a soutenu des organismes dans chaque province et territoire au pays, leur permettant d’améliorer l’accès aux soutiens et aux services en matière de santé mentale dans les communautés à l’échelle nationale.

En mars 2020, Bell et la Fondation Graham Boeckh ont annoncé un partenariat de 10 millions de dollars pour accélérer la prestation de services en santé mentale pour les jeunes grâce à des centres de services intégrés pour les jeunes (SIJ) partout au Canada. Pour en savoir plus sur le modèle de SIJ, cliquez ici.

Le financement de Bell Cause pour la cause a également soutenu l’élaboration de la nouvelle Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire, parrainée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Cette norme est mise à la disposition des établissements d’enseignement postsecondaire qui s’efforcent de favoriser la bonne santé mentale des étudiants.

Recherche

La recherche est porteuse d'espoir pour une meilleure compréhension des traitements et des solutions. Bell investit dans les meilleurs programmes de recherche qui ont le potentiel d'avoir un impact majeur sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens.

Bell Cause pour la cause a financé des projets de recherche d'un bout à l'autre du pays. L'initiative a notamment versé deux millions de dollars pour aider à financer la première chaire universitaire au monde en recherche sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation à l'Université Queen's, ainsi qu'un million de dollars pour soutenir la première biobanque canadienne de données biologiques, sociales et psychologiques à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Santé au travail

Au Canada, une réclamation de prestations d’invalidité en milieu de travail sur trois est liée à la maladie mentale. Sensible à cette réalité, Bell s’est engagée à cet égard faire figure de leader et de modèle, et a adopté la Norme nationale du Canada en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous incitons également un plus grand engagement du milieu des affaires à travers le Canada.

Depuis 2010, plus de 17 000 employés de Bell, dont 12 000 leaders, ont suivi la formation en santé mentale. Les initiatives de Bell visant à améliorer la sensibilisation et les avantages relatifs à la santé mentale ainsi que la formation dans ce domaine ont permis de réduire de 20 % le nombre de demandes de prestations d’invalidité de courte durée liées à la santé mentale et de 50 % le taux de rechutes et de répétitions.

La santé mentale touche tout le monde

Lisez de véritables témoignages de gens qui ont été touchés par la maladie mentale. Vous découvrirez des histoires émouvantes et des pistes de solutions.

La Journée Bell Cause pour la cause

PETITS GESTES = GRAND RÉSULTAT. Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, Bell versera 5 cents de plus à des initiatives canadiennes en santé mentale pour chaque message texte ou appel applicable, chaque tweet ou vidéo TikTok utilisant le mot-clic #BellCause, chaque visionnement de la vidéo sur les médias sociaux et utilisation de notre cadre Facebook ou de notre filtre Snapchat.

Découvrez où vont les fonds

Possibilités de financement

Le Fonds de Bell Cause pour la cause appuie des projets qui améliorent l’accès au soutien et aux services en santé mentale pour tous les gens au Canada.

En savoir plus