Nos initiatives

En septembre 2010, Bell Cause pour la cause a amorcé une nouvelle conversation à propos de la santé mentale au Canada. À ce moment-là, la plupart des gens ne parlaient pas de la maladie mentale. Mais les chiffres étaient là pour nous convaincre du besoin urgent d’agir. Des millions de Canadiens, incluant des personnalités publiques, se sont engagés dans une discussion ouverte sur la maladie mentale, offrant ainsi de nouvelles avenues et de l’espoir pour ceux qui en souffrent et dont le nombre s’accroît chaque année.

En bout de piste, des institutions et des organismes, grands et petits, et dans toutes les régions, ont reçu du nouveau financement pour l’accès, les soins et la recherche, de la part de Bell Cause pour la Cause, des gouvernements et des entreprises qui se sont joints à la cause. À ce jour, Bell a donné au total 93,4 millions de dollars pour des programmes de santé mentale et nous sommes bien partis pour donner au moins 100 millions de dollars d’ici la fin de 2020.

Les 4 piliers

Le programme Bell Cause pour la cause a pour mission de faire avancer la cause de la santé mentale au Canada. À cette fin, il sensibilise et agit grâce à une stratégie basée sur 4 piliers clés : la lutte contre la stigmatisation, l’amélioration de l’accès aux soins, le soutien de la recherche de calibre mondial et l’encouragement par l’exemple de la santé mentale au travail.

Lutte contre la stigmatisation

La stigmatisation liée à la maladie mentale est l’un des principaux obstacles que les personnes qui en souffrent doivent franchir. La campagne de sensibilisation annuelle et la Journée Bell Cause pour la cause visent à engager la conversation pour aider à réduire cette stigmatisation et favoriser une meilleure compréhension. Le dialogue est une première étape importante vers un changement en profondeur.

Soins et accès

Bell aide une grande variété d’organismes incluant des agences communautaires, des hôpitaux régionaux et des universités pour aider à fournir aux Canadiens des services de soutien, à l’endroit et au moment où ils en ont le plus besoin.

Recherche

La recherche est porteuse d’espoir pour une meilleure compréhension des cures et des soins. Bell investit dans les meilleurs programmes de recherche qui ont le potentiel d’avoir un impact majeur sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens.

Santé au travail

Les problèmes liés à la santé mentale constituent la principale cause d’invalidité au travail au pays et représentent 15 % de l’ensemble des maladies au Canada. Sensible à cette réalité, Bell souhaite à cet égard faire figure de leader et de modèle, et a adopté la Norme nationale du Canada en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail. Nous incitons également un plus grand engagement du milieu des affaires à travers le Canada.

La santé mentale touche tout le monde

Lisez de véritables témoignages de gens qui ont été touchés par la maladie mentale. Vous découvrirez des histoires émouvantes et des pistes de solutions.

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus