Clara Hughes

Depuis le lancement de Bell Cause pour la cause en septembre 2010, les Canadiens reconnaissent en Clara la porte-parole fondatrice. En 2014, elle a entrepris le Grand Tour de Clara, un parcours national de 110 jours à bicyclette qui l’a menée dans chaque province et territoire du Canada. Elle a roulé sur plus de 11 000 kilomètres, visité 105 communautés et participé à plus de 235 événements de sensibilisation à la maladie mentale. Elle a publié ses mémoires sous le titre Open Heart, Open Mind, un best-seller acclamé par la critique.

Elle est la seule athlète de l’histoire à avoir gagné de multiples médailles aux Jeux olympiques d’été et d’hiver à la fois. Elle a gagné six médailles olympiques en représentant le Canada en patinage de vitesse et en cyclisme. En outre, elle a été le porte-drapeau d’Équipe Canada lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

Au cours de sa carrière exceptionnelle, Clara a récolté d’innombrables récompenses et distinctions. Elle a reçu le trophée Sport et communauté du Comité international olympique, elle a une étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes, elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens et elle est membre de l’Ordre du Manitoba et Officier de l’Ordre du Canada.

Clara est témoin honoraire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui s’inscrit dans une réponse nationale et globale aux séquelles des pensionnats indiens.

Clara Hughes, porte-parole nationale de Bell Cause pour la cause