Dr Ian Dawe

Ian Dawe est professeur agrégé de psychiatrie à l’Université de Toronto. Il est chef de programme et directeur médical au département de santé mentale de l’hôpital Trillium Health Partners de Mississauga, en Ontario. En collaboration avec la haute direction de Trillium, les utilisateurs des services de l’hôpital et leurs familles et les médecins et les professionnels de la santé qui y sont rattachés, il s’emploie à créer un nouveau type de soins de santé mentale axés sur la personnalisation, la coordination et la facilitation.

Il a récemment été nommé président du groupe de travail de l’Association des hôpitaux de l’Ontario qui vise l’établissement de normes pour la prévention du suicide. Ce groupe de travail, composé de différents chercheurs, universitaires, cliniciens et experts touchés par le suicide, a été mandaté par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée pour élaborer des pratiques exemplaires et des normes fondées sur des données probantes afin d’orienter les soins donnés aux personnes à risque dans les 151 hôpitaux en Ontario.

Il a également été directeur et chercheur associé dans le cadre d’essais cliniques et a publié de nombreux articles et rapports sur les soins en santé mentale. ll est fréquemment invité à prononcer des allocutions dans le cadre de la campagne Bell Cause pour la cause sur des sujets comme la prévention du suicide, la pleine conscience et la santé mentale en milieu de travail. Il a exposé le résultat de ses recherches dans une vaste gamme de séminaires, de conférences et de colloques à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Le Dr Dawe a fait ses études de médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve et a effectué sa résidence en psychiatrie ainsi que deux années de formation (études sur le suicide, psychiatrie d’urgence et recherche sur les systèmes de santé mentale) à l’Université de Toronto, où il a également obtenu une maîtrise en administration de la santé. Ses domaines cliniques et de recherche incluent le rétablissement, les services de télésanté mentale et de soins virtuels, le suicide et les comportements suicidaires, la qualité et la sécurité des patients, la promotion de la santé ainsi que la conception et l’évaluation de systèmes de prestation des soins de santé mentale.

Il a été médecin en chef du Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores de l’Ontario de 2011 à 2016 et médecin-chef, santé mentale et toxicomanie pour le réseau local d’intégration des services de santé Centre-Est de 2014 à 2016, dispensant des conseils à titre d’expert au RLISS du Centre-Est et à sa haute direction sur la performance et les occasions d’amélioration des systèmes de santé mentale en Ontario. Le Dr Dawe a aussi été directeur médical fondateur de l’Emergency Mental Health and Addictions Alliance de Toronto (2008 à 2011) et directeur médical du service d’urgence psychiatrique de l’hôpital St. Michael’s de Toronto (2003 à 2011). Il a été associé de recherche au Keenan Research Centre du Li Ka Shing Knowledge Institute de l’Hôpital St. Michael’s et à la Chaire Arthur Sommer Rotenberg en suicidologie de l’Université de Toronto de 2003 à 2011. Il est aussi le président sortant du comité d’experts cliniciens en matière d’autisme en Ontario (2012 à 2014).

En tant qu’administrateur, il a siégé au conseil de Réseau Télémédecine Ontario et à celui de l’organisme Accréditation et certification du soutien par les pairs (Canada). Il a aussi été membre d’office du conseil d’administration de la Fondation pour la santé mentale Ontario Shores et du Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores.

Père de trois enfants, il est un partenaire engagé et remarquable, ainsi qu’un golfeur passionné.

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus