Dre Nasreen Khatri

En 2012, la Dre Khatri s’est jointe à l’Institut de recherche de Rotman, un centre de neuroscience cognitive affilié à l’Université de Toronto, où elle étudie les effets de la dépression sur le cerveau vieillissant ainsi que le lien neurologique entre la dépression à l’âge moyen et le déclenchement subséquent de la démence. Elle met aussi au point des traitements sans médicaments contre la dépression et l’anxiété chez les personnes âgées, dont la thérapie cognitivo-comportementale, la réduction du stress axée sur la pleine conscience et des exercices. Elle est conseillère scientifique au Centre d’innovation sur la santé du cerveau et le vieillissement (CABHI) de Baycrest.

Les travaux de recherche de Mme Khatri ont été financés continuellement depuis 2006 par, entre autres, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Société Alzheimer du Canada, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le gouvernement canadien et des donateurs privés. En 2013, elle a reçu le prix Innovators in Research du réseau Women of Baycrest. Ses études ont été publiées dans des revues spécialisées évaluées par des pairs, notamment PLOS ONE, le Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada (JOGC), Psychiatry Research, The Journals of Gerontology et le Journal of Clinical Psychology.

Elle a réalisé plus de 400 présentations, dont un exposé pour l’événement The Road to 200 de l’Université McGill, une conférence sur le mieux-être en milieu de travail pour la Journée Bell Cause pour la cause, ainsi que des présentations pour le MaRS Discovery District, le Conference Board du Canada, Aging 2.0, les établissements bancaires CIBC, RBC et TD, Tiger 21, CanWIT, la série sur le leadership éclairé au féminin de la CIBC et la série sur le leadership éclairé de la Bibliothèque publique de Toronto.

La Dre Khatri est consultante auprès des secteurs privé et public sur des questions comme les normes de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail. Elle est également experte en contenu pour le développement d’applications et de sites Web sur la santé tels que Stratégies sur le stress, Nutrition au féminin et la trousse d’outils Senior Friendly 7 (SF7).

Mme Khatri et ses travaux ont été cités dans les médias, dont CBC - The National, CTV News, The Globe and Mail, The Wall Street Journal (É.-U.), The National Post, The Toronto Star, The Daily Mail (R.-U.), Zoomer Magazine, The Vancouver Sun, Canadian Living, Châtelaine et 20 autres médias. Elle tient un blogue dans le Huffington Post intitulé « Mind your Mood: Depression and the Aging Brain » et écrit pour le site Web CBC News: Parents. La Dre Khatri participe à la Journée Bell Cause pour la cause à titre d’experte en santé mentale et de conférencière. Elle est conseillère en santé mentale pour l’organisme Girls E-mentoring (GEM), du Jane Goodall Institute (JGI) et de SciSection. Elle a également été conseillère en santé mentale pour le magazine Canadian Health and Lifestyle et la Women’s Brain Health Initiative (WBHI).

Elle a également fourni des conseils et du contenu à la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) et la programmation du CAMH. Elle a été membre du conseil d’administration de la Fondation de psychologie du Canada (CFP) (2012-2018), et est actuellement membre du comité consultatif du Fonds communautaire Bell, vice-présidente du Conseil des femmes, du leadership et de la philanthropie de McGill et présidente du conseil d’administration du Canadian Friends of Herzog Hospital (Israël).

Mme Khatri s’est vu décerner le prix Femmes chefs de file en développement communautaire du gouvernement de l’Ontario en 2016, pour son « apport remarquable dans le domaine de la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale », de même que pour « l’importance cruciale de ses travaux » à titre de psychologue et de gérontologue à Baycrest.

En 2019, CREST.BD, un réseau de recherche basé à l’Université de Colombie-Britannique, dont la Dre Khatri est membre, a obtenu le Prix Feuille d’or des IRSC. Il s’agit d’une des plus hautes distinctions récompensant l’excellence des recherches en santé et l’application concrète des résultats de ses recherches dans la vie des Canadiens.

En 2020, Mme Khatri a été invitée à siéger au Comité d’évaluation multidisciplinaire du fonds Nouvelles frontières (FNFR) pour la recherche transformatrice.