Dre Nasreen Khatri

Psychologue clinicienne agréée primée, gérontologue, neuroscientifique et pédagogue, Nasreen Khatri se spécialise dans l’évaluation, le traitement et la recherche des troubles de l’humeur et de l’anxiété chez les personnes âgées. Diplômée de l’Université McGill, elle fait son internat et son postdoctorat financé par les IRSC au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de 2001 à 2004. De 2004 à 2012, elle dirige la clinique sur les troubles de l’humeur et les troubles connexes et fonde le service de thérapie cognitivo-comportementale de Baycrest.

En 2012, Mme Khatri s’est jointe à l’Institut de recherche sur le cerveau Rotman, centre entièrement affilié à l’Université de Toronto, où elle étudie les effets de la dépression sur le cerveau vieillissant ainsi que le lien neurologique entre la dépression à l’âge moyen et le déclenchement subséquent de la démence. Elle met aussi au point des traitements sans médicaments contre la dépression et l’anxiété chez les personnes âgées. Les travaux de recherche de Mme Khatri ont été financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Société Alzheimer du Canada, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le gouvernement canadien. En 2013, elle a reçu le prix Innovators in Research du réseau Women of Baycrest.

Mme Khatri est consultante auprès des secteurs privé et public sur des questions comme les normes de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail. Elle est la première chercheuse en résidence du Challenge Factory, une firme de gestion de carrière et de talents. Elle a réalisé plus de 300 présentations.

Mme Khatri et ses travaux ont été cités dans les médias, dont CBC (The National), CTV News, The Globe and Mail, The Vancouver Sun, Canadian Living, Châtelaine, The Wall Street Journal (É.-U.), The Daily Mail (R.-U.) et 30 autres médias. Elle tient un blogue dans le Huffington Post intitulé « Mind your Mood: Depression and the Aging Brain ».

Elle siège au conseil d’administration de la Fondation de psychologie du Canada ainsi qu’au conseil consultatif d’experts du magazine Canadian Health & Lifestyle. Elle est membre de la Women’s Brain Health Initiative et du Comité consultatif du Fonds communautaire de Bell et à partir de juin 2018, The McGill Women, Leadership and Philanthropy Board.

Mme Khatri a reçu de la première ministre Wynne le prix 2016 de reconnaissance des femmes chefs de file en développement communautaire : http://www.baycrest.org/news/baycrest-researcher-recognized-as-one-of-ontarios-leading-women

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus