Dre Suzanne Filion

Psychologue clinicienne de grande expérience, Suzanne Fillion est également une leader du changement qui a fait du service public une vocation absolue. Elle est titulaire d’une maîtrise en counseling de l’Université d’Ottawa et d’un doctorat en recherche et intervention de l’Université de Montréal. Elle possède un certificat en droit de la santé mentale de l’Osgood Hall Law School de l’Université York et un certificat en leadership pour les cadres de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa.

Suzanne Filion a créé et mis en œuvre une quinzaine de programmes communautaires en santé mentale pour améliorer la vie de ceux qui en ont besoin. Elle est PDG de son propre cabinet, la Société professionnelle de psychologie FILION, où elle offre des services de psychothérapie aux personnes qui souffrent de troubles de l’humeur et d’anxiété. Elle se spécialise dans les troubles complexes du stress post-traumatique, dont les troubles dissociatifs et les troubles de la personnalité. Elle occupe actuellement le poste de directrice du développement stratégique et de l’intégration à l’Hôpital général de Hawkesbury et district. Avant de faire carrière en psychologie, elle était enseignante au secondaire. Ayant toujours aimé la pédagogie, Mme Filion enseigne au niveau universitaire tout en formant des psychothérapeutes, des premiers répondants et des soignants, en plus d’intervenir à titre de conférencière motivatrice devant des publics de tous âges.

Elle a côtoyé de très près la maladie mentale comme soignante, mais l’a aussi vécue dans la sphère privée. Mme Filion a presque toujours connu sa mère souffrant de dépression grave et d’anxiété chronique. Son frère a également souffert, toute sa vie, de diverses dépendances. Elle a joué le rôle d’aidante auprès de sa mère et de son frère, mais de deux manières bien différentes. Sa mère et son frère sont tristement décédés en 2015, sa mère, à 78 ans, des suites des complications médicales causées par une infection et son frère, d’un arrêt cardiaque à 55 ans. Elle a elle-même souffert de dépression post-partum après son premier enfant. « Pas surprenant, lance-t-elle, que la psychologie soit pour moi une passion depuis ma jeunesse. J’ai besoin de comprendre et je veux aider. »

Suzanne Filion a été nationalement reconnue pour la création et la mise sur pied de programmes novateurs en santé mentale, en toxicomanie et en pédagogie. Pour son expertise en santé mentale et son expérience en travail communautaire, processus législatifs et droits des minorités, Mme Filion a été nommée par l’honorable Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, membre du Conseil consultatif pour le leadership en santé mentale et en lutte contre les dépendances de l’Ontario. Elle siège aussi à d’autres conseils et comités consultatifs régionaux et provinciaux.

Elle aime le plein air, le trekking en montagne, les randonnées pédestres, le vélo et les petits moments passés à jouer avec son « grand-chien ». Elle aime surtout passer du temps avec son mari et ses enfants, quatre jeunes adultes qui font la fierté de leurs parents.

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus