Karen Letofsky

Karen Letofsky est actuellement conseillère et formatrice dans les domaines de la prévention du suicide, de l’intervention en cas de crise et des services de consultation aux personnes en deuil. Elle est membre du personnel enseignant du Canadian Centre for Bereavement Education and Grief Counseling et du Toronto Art Therapy Institute. De plus, elle siège au conseil d’administration des Services de crises du Canada, l’un des partenaires du Service national de prévention du suicide, elle a récemment occupé le poste de directrice adjointe de l’Association canadienne pour la prévention du suicide, et elle est membre du Groupe de collaboration pancanadien sur la prévention du suicide.

Karen a travaillé dans le domaine de la perte traumatique et de l’intervention en cas de crise durant plusieurs décennies dans la région du Grand Toronto, principalement en tant que directrice générale des centres de détresse de Toronto. Sous son leadership, ces centres novateurs ont fourni du soutien aux personnes et aux familles affectées par le suicide, mis en place le programme Crisis Link dans le métro, ainsi qu’établi des partenariats et des collaborations communautaires en santé mentale avec les populations prioritaires.

En 1999, l’Association canadienne pour la prévention du suicide a décerné à Karen son prix pour service rendu à la nation. En 2001, le Council on Suicide Prevention lui a remis le prix Doug Lear Memorial Award pour son travail au sein du comité directeur de mise en place d’une protection anti-suicide sur le viaduc Bloor. Elle a également été honorée par le bureau du maire et par la Ville de Toronto pour son travail lié à la prévention du suicide. En 2007, Karen a été nommée membre de l’Ordre du Canada, puis, en 2012, elle a été décorée de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.