Michel Mpambara

Originaire du Rwanda, Michel Mpambara est monologuiste et possède une formation d'acteur et de praticien de théâtre de l'Université Laval.

Né au Burundi en 1973, il immigre avec sa famille au Québec à 17 ans. Il ne cesse depuis d'épater les foules avec son récit fabuleux d'un Africain aux prises avec l'apprentissage de la vie nord-américaine, des fresques urbaines de son arrivée au Québec et de ses mésaventures issues des pires soaps américains. Vous ne le saviez peut-être pas mais, d'après lui, Vision mondiale est un soap africain dont il a été une des vedettes !

Le personnage parle également de son intégration dans la société québécoise et de l'amour qu'il éprouve pour le Québec. Mais il se dit aussi raciste : tanné de voir du blanc partout… Vraiment, il y a trop de Blancs au Québec ! (en réalité, ce qu'il entend par le blanc, c'est... la neige) On l'a comparé à Yvon Deschamps, et il a été le Coup de cœur du Festival Juste pour rire en 1996.

Dès 2001, il présente son premier one-man-show Y'a trop de Blancs au Québec qui connut un énorme succès, gagnant le Félix du meilleur spectacle d'humour de l'année. De plus, Michel Mpambara se voit nommé à l'ADISQ dans la catégorie Révélation de l'année au côté de Martin Matte. Il fut également en nomination aux Galas des Oliviers (2002) dans deux catégories dont Meilleurs auteurs textes (coécrits avec François Avard) ainsi que Meilleur monologue (L'immigrant de Jonquière).

En 2002, il anime, lors de la clôture des FrancoFolies de Montréal, La fête africaine, spectacle extérieur réunissant des artistes africains de Montréal devant plus de 100 000 personnes. En 2004, il joue le rôle de Gégé en compagnie de Maka Kotto dans le film de Dany Laferrière, Comment conquérir l'Amérique en une nuit.

En 2011, pour la première journée Bell Cause pour la cause il devient, aux côtés de Stefie Shock et Clara Hughes, porte-parole de la campagne, venant en aide aux organismes qui s'occupent des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Après un passage en tant qu'humoriste bipolaire invité à l'émission « Les Pêcheurs » à ICI Radio-Canada cet automne, Michel prépare présentement, semble-t-il, un retour sur scène qui, d'après les échos, est très attendu.

En 2016, Michel Mpambara a présenté avec succès, dans le cadre des Galas Comediha de Québec diffusé à la télé de Radio-Canada ; un nouveau monologue faisant allusion au trouble bipolaire. Mpambara donne également des conférences à travers le Québec pour parler de trouble de santé mentale dans des écoles et des organismes qui traitent de ce sujet.

Michel Mpambara

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus