Samuel Breau

Quand il jette un coup d’œil rétrospectif sur sa jeunesse, Samuel réalise que son parcours est depuis longtemps ponctué de signes liés à un enjeu de santé mentale. Enfant, il avait des pensées négatives et vivait des angoisses. Si l’on avait initié le jeune qu’il était à prendre soin de sa santé mentale, Samuel est certain qu’il aurait pu mieux comprendre ce qu’il vivait alors.

À peine 17 ans, Samuel quitte un milieu rural pour une grande ville éloignée et entamer ses études universitaires. La pression était élevée et venait de tous les sens, tant du côté des bourses et résultats académiques, que du niveau d’engagement dans la vie et le leadership étudiant.

Au début de ses vingtaines, Samuel est investi par des pensées de plus en plus obscures et par une intense anxiété. Il se sentait comme un imposteur au sein des différents cercles sociaux et professionnels auquel il appartenait. Il perd confiance et s’isole. Avec l’aide d’un psychologue, Samuel découvre qu’il traverse un épisode de trouble anxieux généralisé, ainsi qu’une dépression. Ils explorent ensemble les avenues pour mieux gérer son stress et être davantage à l’affût des signaux que lui envoient son corps et sa tête.

Depuis que Samuel à commencer à partager ses expériences, il entend souvent de collègues ou amis qui réagissent en disant “Je n’aurais jamais deviner!” À chacune de ses personnes, Samuel dit tout simplement : Ce n’est pas un jeu de devinette! La santé mentale nous affecte tous chacun d’entre nous pouvons développer une maladie, tant physique que psychologique. Il est temps que nous développions le réflexe de prendre soins de nous, collectivement et individuellement.

À l’école primaire, on enseigne aux élèves à prendre soin de leurs dents, alors pourquoi ne pas sensibiliser tous à d’une bonne hygiène en matière de santé mentale et des étapes à suivre en cas de détresse ou maladie mentale?

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus