Wali Shah

À l’école secondaire, Wali cherche sa juste place. Il se sent seul et socialement exclu. D’origine sud-asiatique et de culture musulmane, il recherchait un modèle positif auquel s’identifier. Courbant sous le poids de lourdes attentes familiales, Wali devient anxieux et dépressif. Il constate que plusieurs autres jeunes traversent aussi des épreuves et qu’ils ont tous leur façon d’y faire face : certains se tournent vers la cigarette, l’alcool ou la drogue, d’autres en viennent malheureusement au suicide. Wali veut aller mieux mais désire trouver ses propres outils pour gérer les émotions négatives qui le tourmentent.

Wali s’engage à prêter davantage attention à ce qui l’entoure. En dehors de l’école, il découvre les intervenants d’un organisme pour la jeunesse, Nexus Youth Centre, qui passent du temps avec les jeunes. On échange sur la vie, l’école, la musique. Wali entend parler pour la première fois de The rose who grow from concrete, un recueil de poèmes de Tupac Shakur qui bouleverse sa jeunesse. Il est touché par cette œuvre, qui lui parle, et sent que la poésie est un exutoire susceptible d’améliorer sa santé mentale. Cette initiation aux mots lui donne un premier élan pour s’affranchir. Ses professeures, mesdames Riley et McIntosh, l’encouragent à rester sur les bancs d’école et lui permettent d’exprimer qui il est et de développer son talent. Wali se sert de ses angoisses pour créer. Les craintes et les doutes qui l’affligent sont des sources d’inspiration. En tant qu’orateur et poète, il va désormais à la rencontre d’autres jeunes. Ceux-ci se reconnaissent dans les mots et dans les histoires de Wali. Il a trouvé la passion qui l’anime et le valorise. Maintenant, il veut aider les autres à trouver la leur.

La journée Bell Cause pour la cause

Lors de la Journée Bell Cause pour la cause, le pays entier a parlé. Vos actions ont permis à Bell d’investir plus d’argent en santé mentale. Cela nous aide à nous rapprocher davantage d’un pays libre de toute stigmatisation.

Découvrez où vont les fonds

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause se consacre à améliorer l’accès au soutien et aux services pour les personnes vivant avec la maladie mentale à travers des initiatives locales et des organismes communautaires dans les collectivités de partout au pays.

En savoir plus